Quels films pour nos enfants ?

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Docteur Dolittle 2

DOCTEUR DOLITTLE 2

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
82 minutes
MONTAGE

Film de 2001, avec de véritables acteurs et animaux (parfois marionnettes plutôt réussie). Introduction avec des animaux narrateurs. Ellipses.

MESSAGE

Message écologique. Protéger l'environnement, les arbres peuvent être sauvés grâce à une espèce rare qui vit dans la forêt. On nous montre que l'environnement naturel est le plus adéquat pour les animaux, les zoo c'est la prison.

Investissement. Le docteur est très occupé dans son travail qu'il investit très bien. Exemple d'une personne qui doit aller jusqu'au bout de son projet.

Amour. Tentative de relation, avec la difficulté pour un jeune ours plutôt ado dégénéré, de faire bonne figure et de draguer correctement. Pour les animaux, la force du mâle permet de trouver une femelle. Être seul risque de rendre triste, c'est bien d'avoir une copine.

Différentes manières d'arriver à ses fins. La jeunesse peut aussi se battre pour leur cause, en étant un peu plus dynamique que les adultes, en faisant des pressions physiques. Les animaux vont même faire la grève.

Famille. Avec la grande fille de 16 ans qui veut prendre son indépendance affective, le père qui veut contrôler les choses (et surtout le jeune prétendant) (mais à la fin on n'entend plus parler du prétendant et la fille suit les traces de son père, tout va bien). La relation de couple est compliquée quand on investit trop son travail et qu'on délaisse sa femme.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. L'ours piqué par des abeilles, sur un tronc d'arbre risque de tomber de très haut. Le directeur de l'exploitation forestière verrait bien la tête de l'ours à son mur. On peut sentir planer une menace sur lui.

Peur. Une louve qui a de grosses dents (pas conseillé pour ceux qui en ont déjà la hantise).

Tristesse. Moment de désespoir, où le docteur et l'ours laissent tomber et que tout semble perdu pour la forêt.

VOCABULAIRE
Classique. Quelques gros mots (ta gueule, ...).

Commentaires. On retrouve le docteur Dolittle devenu en fait vétérinaire. Toujours des allusions sexuelles (le docteur prescrit des pilules qui vont motiver monsieur Tortue à rendre visite à madame Tortue. Le cadeau qui provient de Paris qui plaira aussi au mari. Beaucoup des animaux sont dans des tentatives de dragues plutôt lourdes). On ne retrouve pas les voix des comiques du précédent film. Ici beaucoup de gags autour du pipi-caca, les enfants seront content, les adultes un peu dépités... Il y a des suites.

Thème. Protection des animaux. Santé. Maladie. Écologie. Intérêt pour l'autre sexe. Zoo.