Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Cendrillon 3 pour les enfants

CENDRILLON 3 - LE SORTILEGE DE CENDRILLON - LES HASARDS DU TEMPS

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 6 ans

 

DUREE
75 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2007. On reprend les personnages classiques du film original. On remonte dans le temps pour réécrire la fin heureuse. Il peut se passer deux choses en même temps. Un générique épilogue.

MESSAGE

Motivation. Ne pas abandonner. Ne pas se laisser faire. Ne pas rester au stade du rêve, mais obtenir les choses.

Amour. Vivre le grand amour. Coup de foudre. Vouloir être aimé pour ce que l'on est. Suivre son coeur.

Aider l'autre. Les petites souris aident Cendrillon. Gentillesse. En étant gentilles, les personnes peuvent faire changer ceux qui pourraient fomenter de mauvais coups.

Importance des bonnes manières. On revalorise le raffinement. Cendrillon est charmante, pas comme ses demi-soeurs qui se chamaillent, s'empiffrent.

Danse. Il faut savoir danser pour plaire (mais les gentilles maladroites peuvent avoir leur chance).

Critique de la jalousie. On voit comme les femmes peuvent devenir méchantes quand elles veulent ce que possèdent les autres (que cela soit un amoureux ou de la richesse).

Confiance du père. Le roi ose croire son fils, et ne le prend pas pour un fou, malgré son discours étrange. Il lui laisse des marges de manoeuvre.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Des gardes tentent d'ouvrir une porte de force, ils veulent s'emparer de Cendrillon. La demoiselle risque d'être bannie, elle va devoir être envoyée dans un autre pays par un bateau. Cendrillon est envoyée par magie de l'autre côté d'un miroir, elle apparaît dans une citrouille, c'est plutôt stressant, le légume la contient prisonnière, avec effet de ronce, il se transforme en carrosse prison, Lucifer devient un cocher mandaté pour se débarrasser de la jeune fille. Effet de visage en gros plan effrayant, Gus risque d'être mangé par le chat, est envoyé au sol dans un moment effréné où le carrosse finit par tomber dans un précipice.

Tension. Tenter d'entrer au château, se faire repérer par une responsable. Lucifer risque de découvrir Cendrillon qui veut rester cachée. La jeune fille tente de récupérer la baguette magique, mais elle va être arrêtée par la belle-mère. Apparition de la belle-mère (musique tendue), elle fomente un plan machiavélique en transformant Anastasie en Cendrillon. La belle mère, armée de la baguette magique, transforme les gardes en animaux pour qu'ils ne puissent pas s'emparer d'elle.

Malaise. Anastasie a récupéré la baguette magique de la bonne fée, elle ne veut pas la lui rendre, la gentille dame est transformée en statue de pierre. La belle mère récupère la baguette et dit vouloir se venger. La belle-mère prend la pantoufle de verre à sa belle-fille et la brise. Elle lui interdit d'aller voir le prince. La magie fait perdre la mémoire au prince qui ne reconnait plus celle avec qui il a dansé. Cendrillon se fait reprendre la baguette quand elle allait pouvoir tout résoudre. Les gardes ne laissent pas passer la demoiselle quand elle fait pourtant tout pour pouvoir empêcher le mariage du prince.

Tristesse. La belle mère défait le bonheur de Cendrillon, elle remonte dans le temps et fait en sorte que cela soit Anastasie qui puisse enfiler la pantoufle de verre, Cendrillon se présente trop tard. Cendrillon apprend que le prince veut se marier avec Anastasie, il ne se souvient pas d'elle, on la voit désespérée.

VOCABULAIRE
Classique. Quelques chansons.

Commentaires. Une histoire où l'on fait vivre à Cendrillon une triste fin de conte, un animé qui ne revient heureux qu'à la fin. Quelques tensions importantes pour les plus jeunes, surtout une course bien stressante où Cendrillon est envoyée dans une citrouille. Une suite intéressante (mais mieux vaut oublier le n°2).

Thèmes. Conte. Princesse. Amour. Motivation. Amour. Aider l'autre. Politesse. Danse. Jalousie. Magie.

Il existe un n°2 qui est plutôt un pilote de série, mieux vaut continuer à regarder l'original de 1950 (et pour les plus grands, le film avec les acteurs).