Shazam! La Rage des Dieux (Shazam! Fury of the Gods) est un film de 2023 avec de nombreuses incrustations d’images de synthèse. Il est préférable d’avoir vu le film précédent pour bien comprendre l’histoire. Ce long métrage suit principalement le personnage de Freddy plutôt que celui de Billy, et propose une relecture intéressante de la mythologie grecque. Le rythme du film peut être soutenu avec de nombreux rebondissements.
MESSAGES
Famille
Le personnage de Billy Batson dans le film est placé en famille d’accueil, et malgré le fait qu’il va bientôt avoir 18 ans et qu’il risque l’expulsion, il considère l’importance d’avoir une place dans sa famille. Fratrie. Le film met en avant l’importance de la fraternité et le partage des expériences ensemble. L’adolescence est également abordée, avec les questionnements identitaires qui peuvent survenir, Billy ayant même besoin de parler à un psychologue au début du film. En dehors des relations interpersonnelles, les personnages trouvent également des moyens de se réapproprier des choses, comme la grotte qu’ils ont entièrement réaménagée.
Secret
Au départ, l’identité secrète des héros est préservée même auprès de leurs parents. Cependant, cette mesure de protection sera finalement remise en question car cela causera des perturbations majeures dans la vie de famille des protagonistes.
Intérêt pour l’autre sexe
Freddy Freeman va tomber sur une fille qui sera attirée par son charme (humour et courage). Amour impossible. Anthea fait partie de la famille des méchantes qui veulent détruire le monde, leur amour semble plutôt compliqué (le fait que la demoiselle soit une déesse que quelques milliers d’années provoque aussi des remarques). Homosexualité. Un des frères aime les garçons, il va faire son coming out, et toute sa famille l’accepte comme il est en renvoyant qu’ils n’étaient pas dupes.
Force
Des superhéros qui peuvent avoir les pouvoirs des Dieux (ce qui dérange d’ailleurs certaines déesses qui veulent récupérer tout cela). Combattre. On voit que les deux parties veulent combattre pour récupérer ce qu’ils considèrent comme être à eux. Force du faible. Ce sont des enfants qui peuvent se transformer en superhéros (s’ils sont forts, on les critique pour le peu de jugeotes qu’ils peuvent avoir).
Sacrifice
Shazam est prêt à risquer sa vie pour protéger les êtres qui lui sont chers et combattre le mal. Aider les autres. Son altruisme se manifeste notamment dans sa décision de sauver sa sœur plutôt que de récupérer une pomme qui pourrait causer la destruction du monde.
École
On va à l’école durant quelques moments (parce que les adolescents doivent être à l’école). L’une des sœurs considère l’apprentissage comme important, mais cela dérange le héros qui a surtout besoin d’elle pour combattre le mal. Les autres héros ne sont pas très intéressés par l’éducation, et on voit même une version magique d’une intelligence artificielle qui fait leurs devoirs. L’école est principalement un lieu de rencontres pour les personnages. Harcèlement. On critique les grands balaises qui se prennent pour les meilleurs et qui peuvent user de leur force pour embêter.
Apparence
Bien que les super héros soient souvent représentés comme des individus musclés et beaux, dans la réalité, ils peuvent avoir des problèmes différents. Certains sont handicapés, obèses, portent des lunettes ou sont chétifs, mais ces caractéristiques ne sont pas dépeintes comme des défauts ou des tares. Au contraire, elles font partie de la vie et ne sont pas traitées comme des problèmes à résoudre dans le film.
L’union fait la force, Billy a besoin des autres et leur fait comprendre. Coopération. Ce n’est pas facile de faire en sorte que les autres nous suivent, parce que tout le monde a ses propres besoins.
Mythologie grecque
On nous parle de la mythologie grecque, avec Atlas qui s’est fait voler par le sorcier et ici ses trois filles, Hespera, Kalypso et Anthea qui veulent récupérer les pouvoirs de Shazam et sa famille.
Bonté
C’est l’intelligence du coeur de Billy qui est important (il a été choisi par le sorcier pour cela).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Kalypso susurre quelque chose à l’oreille d’un homme qui se retrouve avec les yeux sombres et cernés de veines, il devient violent agresse un visiteur à qui il va transmettre son mal (et cela finit par tourner en bagarre générale, avec plein de personnes qui en agressent d’autres). Les déesses détruisent des statues, cela crée beaucoup de poussière et on découvre que tous les visiteurs du musée ont été transformés en pierre, et que le gardien qui était venu vers elle se retrouve poussé au sol en se brisant en plein de morceaux. Un pont est en train de s’écrouler, on voit des éléments qui risquent d’écraser des voitures, blesser des gens, beaucoup de moments stressants (où il faut sauver différentes personnes, on voit même pleurer une femme, ce que finissent pas réussir les héros, mais ils n’arriveront pas à sauver le pont). Les déesses kidnappent Freddy, elles menacent de lui tordre le cou et l’embarquent avec elle, les autres héros tentent de les arrêter, mais elles parviennent à enfermer toute la ville sous un dôme incassable. Freddy et le sorcier se font jeter dans un fossé, c’est sombre et ils voient arriver des yeux luminescents, un dragon s’approche d’eux, il va vouloir les tuer et sont sauvés de justesse. Combat au corps à corps entre Shazam et Hespera, elle est très forte. Les deux soeurs se font attachées par des fils d’acier et risquent d’être étranglées. Kalypso envoie le dragon contre les héros, il va détruire la maison de la famille. Une des sœurs est transformée en plein vol et risque de s’écraser, Shazam va la sauver plutôt que de récupérer la pomme volée. Kalypso plante l’arbre chez sur la planète terre, il n’est pas dans son élément et devient monstrueux, avec des racines qui détruisent tout (et qui créent des monstres dans des sortes d’œufs, qui vont écores et produire les cyclopes, harpies et autres centaures qui attaquent les humains). Combat contre le dragon et les différents monstres. Dans l’obscurité il y a la naissance d’une dangereuse licorne qui fonce contre la plus jeune des sœurs. Des habitants qui se sauvent risquent de se faire bruler par le dragon, Freddy et Anne risquent de se faire tuer. Hespera qui avait été sauvée va finir par vraiment mourir. Gros combat final de Shazam qui fonce dans la flamme du dragon, qui l’empale et fait tout exploser.
Malaise
Dans un musée on voit un Romain qui pousse sans ménagement un enfant. Les deux Romains veulent casser la vitre pour récupérer un objet, un gardien n’est pas content. Freddy écoute la police et veut aller intervenir en tant que superhéros, mais sans les autres, Billy fait en sorte que tout le monde participe. Personne ne semble intéressé par ce que dit Billy. La grande soeur de Billy lui renvoie qu’elle a plus que 18 ans et qu’elle va devoir travailler pour ramener de l’argent à ses parents et qu’il devrait aussi y penser parce qu’il a bientôt 18 ans. Hespera et Kalypso vont voir quelqu’un dans une prison, on réalise que c’est le sorcier que l’on pensait mort dans le précédent film (on va les voir forcer l’homme à réparer le sceptre). Deux camarades de Freddy vont l’embêter dans les couloirs de l’école. Le sorcier a fait en sorte de se planter une écharde sous l’ongle, il va la retirer c’est un peu dégoutant. Shazam semble sortir avec Wonder Woman en lui renvoyant qu’il n’est pas prêt à s’engager, il va l’embrasser, mais soudain Wonder Woman a la tête du sorcier (on comprend que c’est un rêve et que l’homme va avertir Billy du danger). Freddy fait le mur la nuit pour aller faire le justicier sans avoir sa famille sur le dos. Pour frimer devant Anne, Freddy va apparaître sous les traits du super héros devant (qui est en fait Anthea) (et ses deux grandes soeurs vont arriver et vont prendre le pouvoir de Freddy) (en montrant qu’elles ne plaisantent pas quand elles tuent un enseignant). Freddy se retrouve en prison, à côté du sorcier. Hespera sait l’identité secrète de Bily, il va appeler sa famille, mais elle parvient à voler des pouvoirs. La famille capture Hespera et l’enferme dans leur repère (mais ce n’était qu’une ruse pour leur voler une précieuse pomme qui peut produire l’arbre de vie). Freddy parvient à récupérer la pomme, mais fait du bruit et est repéré par les déesses (qui vont commencer à se disputer). Les parents stressent devant les superhéros qui apparaissent devant eux, ils finissent par comprendre que ce sont leurs enfants (et Pedro en profite pour leur dire qu’il est homosexuel). Billy est prêt à combattre seul le dragon, il a fait réduire l’espace de combat pour qu’il soit le seul à risquer quelque chose. Billy a tenté de draguer Wonder Woman qui le remballe.
Moquerie
Un film plein d’humour, et cela égratigne forcément un peu les personnages (on voit que Shazam a besoin d’un psychologue, et on rit de voir qu’il se confie à son pédiatre). On se moque des différents héros qui sont parfois traités de nul par la population.
Tristesse
Triste mort de Billy que l’on espère pas mort (mais il est clairement brulé mort au sol) (et on va finir par assister à son enterrement) (il sera finalement ressuscité par Wonder Woman).
Consumérisme
Placement de produit, avec des manettes de jeu vidéo bien reconnaissable, et surtout des bonbons qui plaisent aux licornes qui sont même cités.
Maltraitance
L’enseignant qui avait aidé Freddy se retrouve sous l’emprise de Kalypso qui l’oblige à se jeter du haut du toit de l’école. Combat fratricide où Hespera se fait transpercer par la queue du dragon à cause de sa soeur.Kalypso s’attaque ensuite à Hespera, qui espérait être sauvée mais qui finit par être dépouillée de ses pouvoirs.
VOCABULAIRE
Classique.
Ce film explore la notion de transformer des enfants en super-héros adultes, tout en abordant des thèmes d’adolescence. Il est principalement destiné à un public adolescent, avec un contenu trop doux pour les adultes et trop agressif pour les enfants. Il est recommandé d’avoir au moins 12 ans pour découvrir cette production.
Dans l’univers DC, il existe beaucoup de films. The Dark Knight Rise. Man of Steel, Batman v Superman, Wonder Woman et Justice League. On trouve aussi le premier film de Shazam.
Ce que disent les autres : Filmage conseille ce film pour les 14 ans (et en Suisse c’est 12 ans l’âge légal). « Film inspiré de la bande dessinée DC avec ses héros, le scénario s’appuie sur des effets spéciaux soignés qui nous renvoient aux jeux vidéos. Les superhéros adolescents rencontrent dans des aventures bruyantes et violentes des déesses qui souhaitent reprendre leur pouvoir pour asservir le monde, voire le détruire. Ils doivent faire face à leurs doutes quant à leurs capacités et aux transformations qui les font se sentir soit tout puissants, soit impuissants dans un univers rempli de menaces et de monstres. C’est la solidarité adolescente qui leur permet de réussir leur mission et l’amour qui facilite la rencontre avec le monde des déesses. La famille est idéalisée, les relations adultes-adolescents sont caricaturales, soit très permissives, soit empreintes de remarques désobligeantes. C’est peut-être l’illustration du renversement des pouvoirs entre les jeunes et les générations du passé. Divertissement qui s’adresse aux amateurs du genre, des traits d’humour qui font référence soit aux rivalités entre les comics, soit à la non-congruence entre l’esprit adolescent et le corps adulte.« . Ici une critique négative du film et ici plutôt positive.