Sam le pompier & le mystérieux Super-Héros

Sam le pompier & le mystérieux Super-Héros

À partir de 6 ans

Sam le pompier & le mystérieux Super-Héros est un film de 2021, dans une image de synthèse qui manque de structure, avec des personnages qui sont plutôt statiques (surtout leur visage). Les éléments sont bien différenciés et faciles à comprendre. Étrange générique de début. Il se passe différentes choses en même temps (on voit ce qui se passe pour Sam, pour la méchante et pour Nicolas).

MESSAGES

Aider les autres

Lorsqu’il y a un danger, la centrale annonce le problème et la brigade d’intervention s’active. Nicolas veut aider les gens, mais ce n’est pas à un enfant d’aider, c’est aux adultes, Sam le pompier et la police font bien le travail de sauvetage. Une méchante veut se faire aimer et crée des accidents pour aller sauver les gens. Coopération. Si Sam est celui qui coordonne les opérations, on voit qu’il est entouré d’une équipe. Force du faible. La fin du film nous montre que c’est quand même grâce aux enfants que tout le monde est sauvé. Ce n’est pas ce que nous portons qui fait de nous des héros, mais ce que nous avons à l’intérieur (Nicolas n’a pas besoin d’un robot pour sauver le monde).

Pompier

Nous découvrons ces soldats du feu dans différentes interventions. Véhicule. Et il utilise différents véhicules. Les méchants aussi, avec un sous-marin ou un robot. Saturne est un drone qui permet d’arrêter des feux.

Jeu

Nicolas et son camarade jouent aux superhéros avec des costumes qu’ils se sont amusés à faire. On voit que Nicolas a tendance à considérer son ami Mathieu comme un assistant dévoué, il a de la peine à accepter qu’il soit son égal (il est un peu égoïste).

Robot

La méchante de l’histoire a créé un robot de sauvetage.

Loi

L’ordre et la loi sont bien représentés, on nous montre des sympathiques agents de police, pompier ou maire. Police. Les agents sont présents pour aider la population. Vol. Le vol ce n’est pas bien, et les méchants finissent par être arrêtés.

Sam le pompier & le mystérieux Super-Héros

Sam le pompier & le mystérieux Super-Héros

Invention

Joe veut tenter de créer de nouvelles batteries. Après de nombreux échecs, l’homme arrive enfin à finaliser son travail.

Femme performante

La cheffe du poste de police est une femme et  Julie fait partie de l’équipe d’intervention (mais la plupart des héros sont des hommes).

Gourmandise

Même les adultes semblent aimer des choses sucrées (mais on se moque un peu d’eux).

Presse

Un journaliste s’intéresse à l’histoire de l’homme volant qui apparaît à Pontypandy.

Enquête

La police tente de trouver qui est le responsable du vol, puis qui est le responsable de l’accident du train.

Star système

Sam le pompier est un peu gêné quand ses amis mettent son visage en avant sur un de ses véhicules. L’idée ce n’est pas de se mettre en avant, et le héros préfère laisser le nom de Vénus plutôt que la Sam Mobile.

Cupidité

La méchante de l’histoire à l’objectif d’être riche.

Maladresse

Nicolas crée des problèmes sans faire exprès (comme créer un incendie).

Sam le pompier & le mystérieux Super-Héros

Sam le pompier & le mystérieux Super-Héros

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Nicolas crée un incendie et les pompiers doivent intervenir, une explosion liée à un produit chimique a lieu dans le garage. Le bateau de Charlie a pris feu, Sam doit intervenir. Un train n’a plus de frein, son conducteur a peur, Sam doit intervenir suspendu à un filin sous un hélicoptère (si le robot de la méchante sauve ceux qui sont dans le wagon, Sam sauve le conducteur, et Julie, une de ses amies parvient à freiner la locomotive avant l’impact final. Nicolas avance dans la sombre grotte, il entre dans le robot et ne parvient pas à bien le conduire, on l’entend crier, et il finit dans l’eau. Le méchant robot lance une voiture entre des passants, une alerte générale est lancée. Le méchant robot prend une voiture avec une femme à l’intérieur (c’est la mère de Nicolas), elle est lancée contre le robot où se trouve son fils. Le méchant robot dysfonctionne et fonce dans une forêt où il se crashe. Un morceau de forêt est en feu, puis le robot provoque des incendies à travers toute la ville. La poissonnerie où allaient se réfugier les civils va être détruite (il faut donc plutôt rester à l’extérieur). Le robot déclenche des feux plus vite que les pompiers arrivent à les éteindre. Les deux batteries vont exploser, Sam sauve la situation en les amenant très loin en mer, et cela explose (et deux secondes on craint que le héros soit mort dans l’explosion).

Malaise

Le professeur Polonium découvre les avancées de Joe sur internet, on craint qu’elle tente de voler l’invention. Une alerte est enclenchée et la séquence de verrouillage commence, les portes se ferment, et elles sont en acier. La Professeur Polonium arrive chez Joe de nuit avec son robot, c’est plutôt inquiétant, elle vole la batterie. Plan machiavélique où on veut créer un feu et où le méchant va faire semblant d’aider. La police découvre deux suspects sur la plage (ce sont les méchants qui l’éloignent de leur robot) (le policier finit par perdre les suspects). La police va arrêter Polonium et son sbire, mais Nicolas arrive avec le robot et ils sont relâchés. Polonium veut utiliser une autre armure, mais elle n’a pas vraiment été terminée. Une batterie dysfonctionnelle est volée. Nicolas a uriné dans l’armure. On apprend que la batterie va exploser lorsqu’elle sera vide (cela n’arrête pas Nicolas qui veut aller stopper le robot). Le professeur s’enfuit avec le sous-marin.

Moquerie

Crampon, le sbire de la professeur Polonium est risible lorsqu’il est surtout intéressé à manger des glaces (il pense un instant que son cerveau va geler). Nicolas est parfois risible (surtout quand il tente d’enfiler son slip de superhéros) (ou quand il a besoin d’aller aux toilettes quand il est coincé dans le robot).

VOCABULAIRE

Langage classique.

Un film qui nous montre que les enfants ne doivent pas faire le travail de la police ou des pompiers (chacun à sa place, sinon cela crée des problèmes) (sauf qu’à la fin on réalise que les deux petits qui se prenaient pour des superhéros sont utiles). Les méchants sont risibles, mais il se passe plusieurs choses en même temps et les mises en danger sont un peu tendues, visible dès cinq ans, surtout parce que le rythme est lent, que l’animation fait très enfantine et que tout se résout facilement.

Il existe une série qui a inspiré ce film, Sam le pompier. Il existe d’autres films, comme Alerte extraterrestre ou Les feux de la rampe.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !