Sam le pompier

Sam le pompier

À partir de 6 ans

Sam le pompier est une série en stop motion de 1987, on a l’impression que les personnages sont en pâte à modeler, quelques années plus tard, la série va utiliser des images de synthèse pour faciliter la production. Il peut y avoir deux intrigues en même temps.

MESSAGES

Présentation du travail de pompier

Récupérer quelqu’un qui est tombé dans une crevasse, qui est coincé sur une falaise, attraper un animal sauvage. On nous montre d’autres types de secours, comme l’hélicoptère qui fait des secours de montagne. On peut les voir s’entraîner.

Souci de l’information didactique

Des explications apparaissent au détour d’une discussion, d’un évènement. Découverte. Différentes informations adaptées aux enfants.

Danger

En faisant des choses, on peut se mettre en danger. Les enfants sont source de bêtises, ce sont eux qui doivent être secourus. On nous montre les sources des différents problèmes.

Protection

L’adulte est présent pour aider, protéger.

Morale

Critique de l’enfant qui veut tout gérer tout seul. De l’enfant qui vole, qui fait croire qu’il existe des choses monstrueuses, l’origine des incendies. Même si on peut apprécier les petits héros, on doit leur faire comprendre comment bien fonctionner, ils se feront souvent gronder.

Les filles sont aussi dynamiques

Mandy une enfant débrouille, et il y a une femme dans l’équipe de pompiers.

Sam le pompier

Sam le pompier

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Mandy tombe dans une crevasse, Norman coincé au milieu d’une falaise, un faux monstre derrière des buissons en pleine nuit, des incendies en tout genre.

VOCABULAIRE

Classique. Les voix ne sont pas vraiment convaincantes.

Les enfants sont bien dynamiques, ils vivent des aventures et font des choses trépidantes, mais quand même souvent dangereuses qui mériteraient des sanctions plus évidentes. La mère de Norman, le jeune héros de la série, montre des attitudes de froussarde, elle est peu attentive à ce qui se passe pour son fils, elle est souvent à côté de la plaque et ne montre pas vraiment une image positive d’un adulte (et on ne voit pas de père). Un dessin animé pour les enfants qui recherchent leur héros en dehors de la famille.

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Studio:Pays:Créateurs:, , Univers:Technique:Thèmes:, , , ,
Partager cette page :

Lost Password