Sam le Pompier : Les Feux de la rampe

Sam le Pompier : Les Feux de la rampe

À partir de 5 ans

Sam le Pompier : Les Feux de la rampe est un film en images de synthèse de 2018. Les images n’ont pas de détails, cela fait plutôt plastique, les décors sont simples. On retrouve les personnage de la série. On va suivre différentes personnes, mais il y en a maximum une dizaine de spécifiques. Un moment flash-back. Un générique de fin avec faux making-of.

MESSAGES

Pompier

Un exemple d’un pompier qui est un véritable héros. Courage. Oser braver le feu. Danger. On voit que le pompier veut de la prévention, ne veut pas que les gens soient en danger inutilement. Il y a des consignes de sécurité à respecter.

Star-système

On nous montre de la production de film, une critique de ce monde motivé par le sensationnalisme, avec un acteur qui veut montrer qu’il continue à être une star. Cinéma. Exemple d’un tournage, avec acteurs, décors et producteurs. Jeu d’acteur. Effets spéciaux. Critique du bling-bling qui ne permet pas le fonctionnel.

Aider les autres

On va voir ici Sam aider des personnes (ou en tout cas, devoir le faire dans le film).

Travail

Exemple de personne qui d’investi bien dans son travail, qui est un exemple à suivre. On le voit aussi bien suivre les ordres (et quand on demande a un pompier devenir acteur, il suit les ordres). Se sentir bien dans le travail que l’on apprécie et où on se sent appelé. Leader. Il faut des personnes qui donnent des ordres et d’autres qui les suivent.

Vantardise

On voit comme Sam est humble, en contraste avec Flex Dexter qui est un acteur qui se croit le meilleur. En voulant se mettre en avant, on risque des problèmes (ici les producteurs voulaient des effets spéciaux impressionnants, ils mettent le feu à la ville). Rédemption. Il faut avouer ses fautes et faire une petite réparation et on est pardonné.

Méfiance

Il ne faut pas faire confiance en certaines personnes.

Presse

Exemple d’enfants qui veulent créer de l’information avec leurs scènes sur internet.

Force du faible

Ce sont les enfants qui réalisent la vérité et qui enquêtent et qui permettent à Sam de retrouver son travail. Femme performante. Sarah et Marie sont deux jeunes filles qui veulent aussi aider (et même si elles doivent être sauvées, c’est une femme pompière qui va les aider).

Injustice

Sam est critiqué par l’équipe de tournage, et même son chef ne veut pas le garder comme pompier, il est donc démis de ses fonctions. Heureusement le méchant va être condamné.

Sam le Pompier : Les Feux de la rampe

Sam le Pompier : Les Feux de la rampe

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les premières images nous montre un camion en feu, avec son conducteur qui appelle à l’aide, un camion tente de l’aider, mais le véhicule se dirige tout droit vers la ville, c’est Sam qui survole le camion attaché a un film qui parvient à sortir le conducteur, il n’a plus de frein et qu’un bus est au travers de la route, il va donc sortir dans un champ et faire foncer le camion contre la forêt. Un jeune garçon risque de mourir dans une boite qui prend feu, le pompier doit intervenir. Le pont a des flammes qui se déclenchent, mais cela le détruit vraiment et le pont s’écroule, Sam est en danger avec en plus un garçon dans les bras. La corde de grimpe était trop courte et Sam risque de tomber de haut, il parvient juste à se rattraper. Les effets spéciaux mettent le feu sur les quais, on voit Flex fuir les flammes et les pompiers doivent agir. Les enfants sont coincés dans une pièce avec la caravane bloquée avec de la fumée qui risque de les atteindre, et Sam qui n’est même pas présent pour les aider. Flex s’est mis à l’abri dans le café, il est recherché par les pompiers qui sont entrés dans le bâtiment. Il y a de grosses flammes et l’aide d’un hélicoptère pour apporter de l’eau.

Malaise

On comprend que Flex ne serait pas contre qu’il arrive un accident à Sam (pour qu’il puisse lui reprendre son rôle). Les membres de l’équipe de tournage ne réagissent pas quand Sam est en danger. Flex est derrière tous les dangers qu’ils encourent.On peut craindre qu’il se passe quelque chose avec la sécurité du bus, et en effet le treuil est en train de céder et il fonce droit sur l’équipe de tournage. On craint que l’huile s’embrase à cause des flammes.

Tristesse

Sam est renvoyé de l’équipe des pompiers, il accepte la chose, on voit des moments où il se remémore tristement les bons moments.

VOCABULAIRE

Classique, certaines voix d’enfant sont surjouées (comme Sarah et son frère).

Un film qui dénonce les dérives du show-business et l’importance du travail honnête chez les pompiers. Un petit moment où un incendie fait des ravages, cela peut inquiéter les plus jeunes, mais cela est vite désactivé par un Sam le pompier qui revient au boulot.

Il existe une série qui a inspiré ce film, Sam le pompier.

Ce que disent les autres : Fimages suggère ce film pour les 6 ans « Le tournage d’un film à Pontypandy va provoquer une série d’explosions et d’incendies, suite aux actes malveillants d’un acteur jaloux. Heureusement, les enfants du village et l’équipe des pompiers veillent au grain et tout se termine bien. Pour les plus grands, un regard moqueur sur le monde du cinéma, sans scrupules et à l’affut du sensationnalisme. Le scénario n’est pas compliqué, mais la description du monde du cinéma risque de perdre les tout petits.« 

Partager cette page :

Lost Password