Sam le pompier : Alerte extraterrestre est un film en images de synthèse de 2017. Les images n’ont pas de détails, cela fait plutôt plastique, les décors sont simples. On retrouve les personnages de la série. Chanson en ellipse. Il peut se passer plusieurs choses en même temps.

MESSAGES

Services de protection de la population

On nous montre ce que l’état met à disposition pour aider les personnes en détresse (que cela soit en montagne, ou avec des animaux blessés, …). Pompier. Le sauveur principal est un pompier qui est un véritable héros et qui dirige les opérations. Courage. Oser braver le feu, faire face aux difficultés. Danger. On voit que le pompier veut de la prévention, ne veut pas que les gens soient en danger inutilement. Il y a des consignes de sécurité à respecter.

Travail

Exemple de personne qui d’investi bien dans son travail, qui est un exemple à suivre. Termes complexes propres à certains métiers. Leader. Il faut des personnes qui donnent des ordres et d’autres qui les suivent. Équipe. Un travail d’équipe qui permet une bonne intervention (entre ceux qui reçoivent les messages, ceux qui agissent…).

Aider les autres

On va voir ici Sam aider des personnes (et surtout Nicolas Prime qui se met toujours dans des situations périlleuses).

Véhicule

Entre drone et véhicule amphibien, hélicoptère, on nous montre ce que peuvent utiliser les pompiers pour sauver les gens.

Naïveté

Il ne faut pas croire tout ce que l’on voit (ou en tout cas aller vérifier ce que c’est, car cela peut être une arnaque). On nous montre Elvis, un des membres de l’équipe de Sam qui croit vraiment à tous ces bobards. En ayant envie de voir certaines choses, on peut avoir l’impression d’en voir partout (des vaisseaux extraterrestres). Méfiance. Il ne faut pas faire confiance en certaines personnes. Mensonge. On critique ceux qui veulent faire croire des mensonges aux autres. Enquête. Il faut faire aller son cerveau et déjouer les mensonges.

Sam le pompier : Alerte extraterrestre

Sam le pompier : Alerte extraterrestre

Presse

Une émission d’internet nous montre une émission d’un animateur qui cherche le sensationnel. On voit comme on peut faire des entretiens d’habitants. On nous montre comme certaines infos peuvent être tronquées. Consommation. On voit que le business est derrière les motivations du présentateur Matt Pulsar (il vend ses livres manuels sur les aliens). Star-système. On critique l’idée de mettre sur un piédestal une personne (tout le monde était impressionné par ce Matt et ils avaient envie de participer à son émission) (bon après on met en avant Sam, et votre enfant peut vouloir que vous achetiez ses figurines… faut pas oublier pourquoi ce film existe).

Extra-terrestre

On nous montre comme des gens pensent avoir vu des soucoupes volantes (même si c’est très réaliste, il y a des choses qu’il ne faut pas croire).

Motivation

Un enfant qui forme un groupe de copain pour aller trouver des extra-terrestres. Quand on veut absolument quelque chose, cela peut nous procurer des problèmes.

Voisinage

Un film où on réalise bien que l’action se déroule dans un village où tout le monde se connaît.

Éducation

Les enfants se mettent en situation dangereuse. Ils peuvent se faire gronder et doivent réaliser qu’ils ont fait des bêtises.

Extra-terrestre

On nous montre dans ce film que ceux qui apparaissaient dans le film n’existent pas (mais Nicolas ne comprend pas qu’il faut laisser tomber et veut monter son propre club) (et d’ailleurs à la fin du film, on voit comme un vaisseau passer dans le ciel).

Sam le pompier : Alerte extraterrestre

Sam le pompier : Alerte extraterrestre

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Nicolas est dans la rivière, on l’entend dire qu’il n’a plus de force dans les bras et qu’il va lâcher la branche qui le maintient. Deux enfants tombent en bas du ravin, si Nicolas va bien, il ne voit même pas que Sarah s’est cassé le bras, elle souffre, ses camarades n’ont pas de téléphone, ils crient à l’aide, mais personne ne les entend. Suite à un incendie qui commence sur l’île, un père et des enfants sont en danger, les pompiers doivent aller intervenir sur l’île. Ils ne peuvent pas éteindre le feu en larguant de l’eau, car il y a des personnes qui s’y trouvent, il y a beaucoup de fumées, des branches en feu tombent des arbres. Sam le pompier doit se faire treuiller avec son véhicule par l’hélicoptère pour atteindre l’île (ils sont lourds, ils touchent l’eau).

Malaise

Nicolas Prime et sa mère sont de nuit dans leur voiture, puis Nicolas voit une soucoupe volante, on le voit avoir peur, sa mère ne voit rien, le garçon tombe dans l’eau en tentant de la suivre. Une sorte de vision nous montre que le pompier est observé par quelqu’un. Feu de forêt où les pompiers doivent intervenir, le vent souffle et le feu risque de s’étendre, ils doivent avoir le soutien d’un hélicoptère. On retrouve quelqu’un qui observe les pompiers de loin, on a l’impression que c’est un extra-terrestre vert. Les enfants se promènent de nuit et suivent une soucoupe. Sam poursuit ce qui semble être un extra-terrestre vert, il allait le rattraper quand il s’arrête pour aller au secours des enfants qui crient. Nicolas ne respecte pas la sanction que lui a imposée sa mère. Les enfants et le père de Sarah découvrent l’endroit où sont les extraterrestres, ils veulent être les premiers à faire des photos, l’engin semble avoir des problèmes et un homme en vert met de l’essence dans un moteur, il va accidentellement mettre le feu et les arbres s’embrasent. Le faux extra-terrestre s’enfuit, Sam va le poursuivre, il fait nuit et il risque de foncer contre une bouée sur la mer.

Moquerie

Nicolas est souvent risible (on se moque de lui avec son manteau qu’il a emprunté à sa mère).

VOCABULAIRE

Classique. Une chanson. Les enfants parlent avec parfois une voix un peu surjouée aiguë.

Un film qui dénonce la naïveté des gens, une critique de ce qui peut être dit dans des émissions de télévision (ici un présentateur qui tente de faire croire aux extraterrestres). Un film qui peut être vu par des petits même si le format est plutôt long et qu’ils ne vont pas tout saisir à l’histoire (pour eux, mieux vaut faire des poses et expliquer ce qui se passe) (différentes petites mises en danger parsèment le film, c’est aussi intéressant de voir avec eux ce qu’il aurait fallu faire pour les éviter).

Il existe une série qui a inspiré ce film, Sam le pompier, il existe aussi un autre film.

Ce que disent les autres : Fimages suggère ce film pour les 6 ans « Ce film d’animation est tiré d’une série destinée aux plus jeunes. Dans la petite ville de Pontypandy, des enfants partent à la découverte des extraterrestres et veulent devenir membre du club des chercheurs d’OVNI. Les pompiers restent vigilants face au bruit médiatique causé par l’imprévu. Nous suivons le travail des sauveteurs qui sont mis en scène : secours en cas de noyade, de blessure, de feux de forêt. Ils utilisent leur matériel à bon escient et peuvent dans des moments risqués sauver les situations. L’ambiance est poétique et respectueuse. Le rythme est tranquille. Tout est bien qui finit bien dans ce divertissement familial.« 

Partager cette page :

Lost Password