Pinocchio est un film (un peu musical) sorti en 2022. On retrouve le film Disney Classique, mais dans une version avec des acteurs réels et des incrustations d’images de synthèses. L’animation de synthèse pour le pantin n’est malheureusement pas vraiment digne d’une qualité de film Disney (plutôt téléfilms). Jiminy Cricket est le narrateur, il nous parle parfois. C’est une comédie musicale, avec des chansons au milieu du film. Il peut y avoir des ellipses (on ne nous montre pas comment Pinocchio arrive chez le marionnettiste).

MESSAGES

Voyage initiatique

Un enfant va partir de chez lui, se confronter à des vilains et apprendre à devenir un vrai petit garçon. Écouter sa conscience, créer des liens, choisir la bonne voie.

Magie

Une étoile du soir permet un voeu et l’apparition d’une lumière bleue qui va permettre à Geppetto de réaliser son voeu (on ne saura pas ce qu’il souhaite) (mais le lendemain Pinocchio est vivant). Les larmes d’un enfant triste peuvent ressusciter le papa. Fée. Une fée bleue peut réaliser les vœux.

Quête identitaire

Pinocchio se demande s’il est vrai. Il aimerait être un garçon bien vivant. Savoir écouter sa voix intérieure. Acceptation de la différence. On critique ceux qui traitent le pantin de bizarrerie en lui renvoyant qu’il n’a pas sa place. Tolérance. À la fin, on n’est pas obligé de correspondre aux besoins des autres, et Geppetto va lui dire qu’il l’aime tel qu’il est.

Morale

Bonne éducation. Pour devenir un petit garçon, il faut montrer que l’on est brave, généreux et digne de confiance. Il faut savoir correctement choisir entre le bien et le mal. Mauvais exemple. Quand on fait de mauvais choix, on se retrouve transformé en âne. La fête sur l’île est montrée comme un lieu de plaisir, où l’on boit, casse et où on se permet n’importe quoi (ce n’est dont pas bien) (et le petit pantin va ici refuser de faire comme les autres). Critique de la gourmandise, du vol, des insultes et des transgressions. Critique de la triche. Mentor. Dans les moments où on n’a pas la capacité de faire les bons choix, c’est bien d’avoir une personne de bon conseil à côté, comme ici Jiminy Cricket.

Mensonge

Quand Pinocchio ment, son nez s’allonge. Le mensonge c’est mal, et on le voit comme le nez au milieu de la figure. Fréquentation. En étant avec des personnes sans morale, on se retrouve dans les problèmes. Flatterie. On voit comme ceux qui veulent nous arnaquer tentent de flatter, savent utiliser les bons mots.

Pinocchio

Pinocchio

Naïveté

Pinocchio tombe dans les pièges des méchants parce qu’il ne sait rien du monde et est nait. Méfiance. Il y a des personnes qui nous veulent du mal et nous exploiter.

Famille

Geppetto est montré comme un homme qui souffre d’avoir perdu sa femme et ne plus revoir son fils. Il se crée une marionnette pour compenser. Relation au père. Pinocchio apprécie son père. Amour parental. On voit comme un père peut être prêt à tout pour retrouver son fils. Importance de s’excuser lorsque l’on a fait des choses qui ne plaisent pas aux parents. Foyer. Difficile d’être sans domicile fixe comme le cricket. Perte. On comprend au début de l’histoire que Geppetto souffre de la perte de sa femme et son fils (on va craindre la mort du vieil homme à la fin du film).

Exploitation

On critique ceux qui veulent exploiter les autres. Que cela soit le renard et le loup ou le marionnettiste. Prison. Le méchant Stromboli est envoyé en prison. C’est là que se trouvent les méchants.

École

On veut que Pinocchio entre à l’école, c’est l’endroit qui permet de sortir de chez soi, le début de l’autonomie. L’école est nommée comme étant l’endroit où on apprend.

Cupidité

Le renard Grand Coquin est l’exemple d’une vilaine personne qui n’hésite pas à gruger les autres. On voit aux haillons des gredins que les pauvres peuvent être des arnaqueurs, comme le vilain Stromboli qui est un artiste.

Réaliser son rêve

Quand on veut fort quelque chose, cela peut se réaliser. Le souhait du menuisier va être entendu et réalisé. La persévérance de Pinocchio va lui permettre de retrouver son papa. Si on y croit fort, il y a de l’espoir.

Pinocchio

Pinocchio

Célébrité

On critique l’idée d’être célèbre (ou être influenceur).

Handicap

Fabiana a un problème à une jambe, on voit qu’elle souffre de ne plus pouvoir être ballerine, mais elle fait face à son handicap. Force du faible. Les personnes différentes peuvent être performantes (que cela soit une petite marionnette en bois ou une jeune fille avec un handicap.

Conte

On retrouve ici l’histoire de Pinocchio, en approfondissant la connaissance de certains personnages (on va mieux saisir l’histoire de Geppetto). Littérature. Personnage de fiction créé par Carlo Collodi.

Disney

Les horloges ont des coucous qui reprennent des personnages Disney.

Multiculturalité

En comparaison avec le dessin animé original de Disney, certains personnages ont été transformés dans un souci de diversité (la gentille fée bleue est maintenant noire), un nouveau personnage féminin (sympathique) est l’employée du marionnettiste.

Animaux

Chat. On retrouve Figaro en chaton (en images de synthèse). Poisson. Geppetto a aussi un chat dans un bocal (on rappelle que c’est aujourd’hui interdit pour leur santé). Pour les enfants qui ont des soucis avec ce qui pourrait se trouver sous l’eau, Monstro va leur enlever toute envie de se baigner dans l’eau. Animal de compagnie. On voit que Geppetto embarque ses animaux dans son voyage.

Pinocchio

Pinocchio

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Geppetto se lève craintif parce qu’il a entendu un bruit, et il est bien effrayé lorsque Pinocchio lui parle. Jiminy Cricket craint être mangé par une mouette. Stromboli enferme Pinocchio dans une cage en lui disant qu’il lui appartient, on entend le jeune crier à l’aide. Jiminy Cricket risque de se faire écraser par la carriole. Pinocchio est caché sous un ponton, il craint que cela soit Stromboli au-dessus, il est très effrayé. Pinocchio allait retrouver son père qui navigue avec son petit bateau lorsqu’ils sont subitement avalés tous les deux. Monstro a recraché les héros, mais elle veut les poursuivre pour de nouveau les croquer, on voit bien ses yeux monstrueux lors de la poursuite, on l’entend rugir, on voit ses dents, c’est bien stressant, ils semblent se retrouver dans la bouche du monstre.

Malaise

Quelqu’un frappe de nuit à la porte de Geppetto, c’est un monsieur qui demande à acheter des coucous au vieil homme qui ne le veut pas. Geppetto rit de faire peur au chaton Figaro en faisant avancer vers lui la marionnette. On n’entend pas le voeu de Geppetto. Pinocchio est parti à l’école, et le cricket dormait, il doit vite le retrouver. Pinocchio croit deux coquins qui veulent l’exploiter, le vendre au marchand de marionnettes. L’enseignant l’éjecte de l’école en lui disant qu’il n’y a pas sa place. Le criquet est sous un bocal et ne parvient pas à aider le pantin qui écoute les deux bandits. Geppetto est inquiet, il décide de partir à la recherche de son enfant de nuit. Une des employées du Marrionettiste semble avoir un problème avec sa jambe. On rit de Pinocchio qui s’est coincé le nez dans une planche. En devant danser extrêmement vite, Pinocchio met le feu au plancher et risque de tout bruler. Geppetto qui cherche son enfant sous la pluie, on le voit bien inquiet (et la musique est tendue). Pinocchio ne réalise pas que Sabina est une marionnette, il lui fait confiance. Le criquet craint mourir de faim dans son bocal, il voit passer la troupe de Stromboli sans pouvoir rien faire. Pinocchio tombe sur une diligence avec un conducteur plutôt louche, il a perdu le cricket (qui risque de se faire écraser). Le conducteur arrête le véhicule pour mettre la pression sur Pinocchio, on voit comme il finit par accepter de partir sur l’île (il se fait influencer). Le criquet allait retrouver Pinocchio, mais il est envoyé dans un trou où il découvre les ombres qui enferment des ânes dans le sous-sol, c’est inquiétant, il dit être tombé en enfer. Crapule commence a avoir des attributs d’ânes, oreilles puis queue puis tête, c’est inquiétant, il demande de l’aide à Pinocchio et sous une musique dramatique finit sa transformation en appelant sa maman à l’aide. Le pantin commence à se transformer lui aussi, il appelle Jiminy Cricket qui vient l’aider. Les monstres de fumée poursuivent les héros, c’est inquiétant, ils doivent sauter dans l’océan d’une haute falaise. De retour chez lui, Pinocchio réalise que son père n’est plus là et qu’il a vendu toutes ses précieuses horloges pour acheter un bateau. On retrouve Pinocchio et Geppetto dans le ventre de Monstro, ils font de la fumée pour tenter de se faire recracher par le monstre, ils sont sur leur petit bateau et avancent bien vite, ils parviennent à récupérer de justesse le cricket avant d’être expulsé, mais le bateau se brise en deux et Geppetto coule dans l’eau. Personne ne s’intéresse à Jiminy Cricket.

Tristesse

Geppetto souffre de ne pas trouver son nouveau fils, il va le chercher, vend toutes ses affaires pour acheter un bateau. Les héros échappent de justesse à un monstre marin, mais l’embarcation est cassée, Geppetto est inconscient sur la plage, on craint sa mort, on voit Pinocchio pleurer.

Visuel effrayant

Deux grosses sombres ombres de fumées avec yeux rouges qui apparaissent sur l’île. Monstro, énorme animal marin avec dents qui avalent d’une seule bouchée les héros.

Santé

On critique qu’à la fête, on serve à boire de la bière aux enfants.

Complexité

Les personnages racontent parfois des choses difficiles à saisir (surtout pour un enfant).

VOCABULAIRE

Classique. Beaucoup de nouvelles chansons.

On retrouve ici Pinocchio dans une version qui ressemble beaucoup à la version originale de Disney (mais en ajoutant une héroïne féminine et des personnes afro-américaines). En actualisant cette production en mettant des acteurs réels dans un environnement souvent sombre, le film devient bien plus inquiétant, mieux vaut attendre 10 ans avant de voir les malheurs de ce pantin et les monstres effrayants du film (la baleine du film original en devient presque sympathique).

Il existe beaucoup de films autour de ce personnage. L’animé de 1949 par Disney, celui de Mattotti en 2012, le robot en 2004, le long téléfilm en synthèse de 2013, et celui de 2019 avec de véritables acteurs. En 2022 sort une reprise du classique Disney, mais avec des prises de vue réelle avec incrustation d’images de synthèse.

Ce que disent les autres : ici une présentation du film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !