Pinocchio le robot

Pinocchio le robot

À partir de 7 ans

Pinocchio le robot (Pinocchio 3000) est un film de 2004, en images de synthèse d’une qualité franchement moyenne, très peu de structures. On fait dans un premier temps des aller-retour entre des scènes avec le méchant maire Scamboli et Gepetto, on suivra ensuite Pinocchio. La scène de l’imagination va dans tous les sens.

MESSAGES

Jeu

Les enfants doivent avoir le droit de jouer, avoir un bel endroit naturel dans lequel ils peuvent faire aller leur imagination.

Message écologique

Critique de l’acier et valorisation de la nature et des fleurs.

Réflexion autour du bien et du mal

Pinocchio doit saisir les enjeux pour devenir un vrai petit garçon. Vantardise. Il devra être moins imbu de lui-même, et surtout reconnaître ses torts.

Racisme

On critique la différence de traitement. Les robots sont une sous-caste, on les fait travailler ou les licencie sans problème. Spencer, le pingouin parle (il sort des proverbes qu’il mélange, qui ne veulent rien dire), mais reste d’un statut plus bas que les humains, il doit se taire quand on le lui demande.

Relation au père

Le méchant est méchant, mais il tient quand même à sa fille. Pinocchio a envie d’avoir des parents.

Création

Le père de Pinocchio est devenu un savant

Loi

Critique du politicien véreux. Le maire se croit au-dessus des lois, il n’accepte pas de perdre, n’accepte pas l’autorité de la police (ce qui le perdra).

Musique

Les enfants semblent apprécier la musique chantée par Pinocchio, qui se situe entre la Star Academy et Bébé Lilly.

Dispute

Les deux enfants se disputent, on les voit ensuite tristes.

Fréquentation

Il faut faire attention aux personnes que l’on suit, ils peuvent nous faire faire des choses peu sympathiques (et surtout rater l’école).

Sanction

Et à la fin, la sanction (passagère) pour le méchant, c’est de se retrouver pour un petit moment un robot.

Mensonge

On voit toujours le nez s’allonger quand le petit garçon ment.

Multiculturel

La fée est noire.

Consommation

Une certaine critique de la consommation que l’on offre aux enfants (jeux vidéo ou parc d’attraction).

Naïveté

Le petit robot découvre la vie, il ne sait pas encore tout et se fait avoir.

Pinocchio le robot

Pinocchio le robot

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les enfants robots s’en prennent à Pinocchio, puis son propre père transformé en esclave robot tente de le détruire. Pinocchio risque de mourir dans l’attraction du tunnel de tous les dangers, il se fait tirer dessus. Le combat entre Scamboli et Pinocchio peut faire peur aux plus petits.

Méchanceté contre les enfants

Le maire n’apprécie pas les enfants. Le plan machiavélique est de leur proposer un parc d’attractions, jeux vidéos et de les transformer en robots.

Tristesse

Il va se fâcher avec Marlène, la fille de Scamboli et dire qu’il préfère le métal aux fleurs.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film qui s’en prend directement aux parents, dans un monde de science-fiction. On modifie beaucoup le récit, en lui offrant un grand méchant qui prend une grande place, Scamboli veut faire disparaître Pinocchio sans problème de conscience. La fée, typée Africaine (Whoopi Goldberg en vo) décadre un peu avec l’idée que l’on peut se faire du personnage (funky et proche de la rue).

Il existe beaucoup de films autour de ce personnage. L’animé de 1949 par Disney, celui de Mattotti en 2012, le robot en 2004, le long téléfilm en synthèse de 2013, et celui de 2019 avec de véritables acteurs. En 2022 sort une reprise du classique Disney, mais avec des prises de vue réelles avec incrustation d’images de synthèse et une version de Guillermo del Toro qui est sombre.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !