Non-Non est une série d’animation de 2018. Images de synthèse qui ressemble beaucoup à de la technique de la stop-motion (de la pâte à modeler qui est en mouvement). L’épisode commence toujours avec le réveil du héros. Face à une difficulté, Non-Non va être guidé par ses différents amis (nous verrons donc six personnages par épisode). Le rythme est plutôt rapide pour une série pour petit. La série est linéaire (très rarement des retours en arrière).

MESSAGES

Résolution de problème

Nous pouvons être entouré de personnes qui peuvent tenter de nous aider, mais la réponse à nos problèmes est liée à notre personnalité, ce ne sont pas vraiment ses potes qui donnent la bonne solution (on voit qu’ils partent un peu chacun dans ce qui les caractérise).

S’affirmer

Le non non du petit animal est parfois lié à des choses qu’il ne comprend pas ou des choses qu’il ne veut pas faire. Pas facile de faire des choses sans les amis. Confiance en soi. Dépasser ses différentes craintes. Autonomie. On voit comme un petit peut faire en sorte de ne pas être dépendant des autres.

Motivation

Non-Non est un animal plutôt flemmard, il doit se motiver à agir et fait partie d’une petite communauté (plutôt groupe d’ami qui l’intègre malgré sa flegme, ses craintes, ses malaises).

Se décentrer

C’est intéressant de voir comme les personnages sont toujours centrés sur des choses qui leur sont propres (le lapin pense de choses avec des carottes, la grenouilles des choses liées à sa mare ou à l’artistique, l’ours des choses à inventer, …). Le petit ornithorynque là dedans va devoir se créer sa propre identité.

Non-Non

Non-Non

Amitié

Le petit Ornithorynque est entouré d’amis, ils sont souvent présent pour l’aider à trouver des solutions. Il a un meilleur copain, Magaïver qui est toujours avec lui (le crabe est plutôt hyperactif quand l’ornithorynque est tout mou) (mais ils habitent ensemble et s’entendent très bien). Tolérance. On peut fonctionner avec des personnes qui sont différentes. Inventeur. Grocroc, un ours bricoleur avec une cagoule rouge est un grand inventeur (machine pour faire du sport, machine pour couper les cheveux, machine à n’importe quoi qui partent souvent en cacahouète). Ce qu’il fabrique finit un peu toujours par se casser (en fait cela ne fonctionne pas vraiment). Amateur de nourriture. Le lapin Bio tente d’aider en proposant des mixtures ou de la nourriture. Artistique. La grenouille Zoubi parle souvent d’art et se sent artiste.

Sommeil

L’épisode commence toujours au début de journée avec le réveil de Non-Non et Magaïver.

Animaux anthropomorphes

Une série qui nous montre différents animaux, Non-Non est un ornithorynque, il est entouré d’amis, le crabe Magaïver, la lapin Bio, grenouille Zoubi, la tortue Grouillette et l’ours Grocroc

Jeu

Une motivation à l’amusement, une série qui nous montre ce que l’on peut faire pour s’amuser. Jeux d’extérieur. On peut s’amuser à sauter haut. S’amuser permet de faire du sport sans le réaliser (et c’est pas plus mal pour le petit ornithorynque). Cache-cache.

Découverte

La série fera découvrir de petites choses proche du monde de l’enfance (la crainte d’aller chez le dentiste, parler du doudou, faire une partie de cache cache, le somnambulisme, faire un vœux, la correspondance…) (mais le thème est bien mélangé avec pleins de moments différents).

Publicité

Sous forme d’humour, on nous montre une présentation des inventions de Grocroc sous forme de jingle de pub.

Non-Non

Non-Non

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Non-Non teste une machine sportive qui l’envoie dans le ciel, on craint la chute. Non-Non se retrouve avec une machine avec des réacteurs qui l’envoie dans le ciel, il n’est pas à l’aise et craint de tomber. Tous les amis en montgolfière vont s’écraser au sol. Suspendu à un aspirateur, Non-Non est envoyé dans le ciel.

Malaise

Non-Non a un mal de bec, il ne veut pas aller se faire soigner. Non-Non voit soudainement double, il comprend pas ce qui lui arrive. Non-Non ne se sent pas à l’aise de jouer à cache-cache, il se sent seul. Non-Non craint avoir cassé le doudou de Magaïver, il tente de le réparer avec l’aide de ses amis, mais ce doudou devient de plus en plus étrange. Non-Non ne retrouve pas Magaïver à son lever, il a peur et demande de l’aide pour le retrouver (on va craindre que cela soit les extra-terrestre qui l’ont capturé). Non-Non et son ami se retrouvent à l’extérieur de la maison en ne sachant pas vraiment ce qui s’est passé le soir d’avant. Non-Non donne un gros coup sans faire exprès à Magaïver qui l’envoie virevolter très loin. Non-Non craint se faire mal quand il sort hors du lit, il ne veut plus sortir de chez lui. L’ami de Non-Non est parti pour une semaine, il se sent seul (il veut prendre un colocataire en attendant et quand son ami revient il est triste de voir cela). Tristesse de l’ours qui ne parvient pas à envoyer une fusée dans l’espace, il se trouve très nul (ses amis lui font croire qu’il a été envoyé sur la lune, on craint qu’il comprenne qu’il est encore sur la terre). Non-Non a fait un paris et doit dire oui a tout, il voit que c’est compliqué de faire tout ce que les autres souhaitent et de répondre oui a tout (cela le met dans l’embarras et embête ses amis finalement). Non-Non croit avoir pondu un oeuf, et il craint qu’il lui arrive quelque chose.

Étrangeté

Un épisode est vraiment étrange, avec Non-Non qui a trop mangé et qui se fait une sorte de bad trip (il voit son ami clignoter ou devenir énorme), on ne comprend pas grand-chose (en fait il est encore en train de réveiller).

VOCABULAIRE

Classique. Les personnages n’utilisent pas toujours les mots corrects quand ils sont compliqués (comme somnambulisme).

Une série autour de l’amitié, qui nous montre un personnage bien mou. Un humour et un rythme qui semble n’être pas vraiment en lien avec le public cible, cela plairait presque au plus grand.

En dehors de la série Non-Non, il existe un film, La Grande Aventure de Non-Non (composé de deux épisodes et du court-métrage Déluge à Sous-Bois-Les-Bains). Il existe un autre court-métrage Non-Non rétrécit.

Ce que disent les autres : ici un intéressant making-of.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password