Non-Non Rétrécit

Non-Non Rétrécit

À partir de 5 ans

Non-Non Rétrécit est un court-métrage de 2019. Images de synthèse qui ressemble beaucoup à de la technique de la stop-motion (de la pâte à modeler qui est en mouvement). Il y a beaucoup de personnages pour un court-métrage pour petits (ils proviennent de la série, mieux vaut la connaitre pour se préparer à cette histoire, mais ce n’est pas indispensable). On va suivre Non-Non et en parallèle son groupe d’ami qui le recherche.

MESSAGES

Amitié

Le petit Ornithorynque est entouré d’amis, ils sont souvent présents pour l’aider à trouver des solutions. Tolérance. On peut fonctionner avec des personnes qui sont différentes.

Se décentrer

Avec une réduction de taille, on montre à l’enfant que notre perception des choses est toute relative (il existe d’autres vivants, comme les fourmis, qui ont toute une façon de fonctionner qui leur sont propre).

Aider les autres

Trouver le moyen d’aider Non-Non devenu tout petit. Trouver le moyen de descendre d’une poubelle qui est très haute quand on est très petit (Non-Non fabrique une sorte de parachute, mais c’est la fourmi qui finalisera l’aile delta). En aidant la reine à mieux dormir, il parviennent à s’en sortir.

Animaux anthropomorphes

Une série qui nous montre différents animaux, Non-Non est un ornithorynque, il est entouré d’amis, le crabe Magaïver, la lapin Bio, grenouille Zoubi, la tortue Grouillette et l’ours Grocroc. Insecte. Devenu tout petit, Non-Non rencontre des fourmis (capacité de communiquer avec les autres avec des antennes). Faire attention où on marche, car il peut y avoir des fourmis.

Coucher

Jolie berceuse pour endormi la reine des fourmis. Elle aurait envie d’avoir Magaïver comme doudou pour bien s’endormir. Sommeil. On parvient de faire partir tout le monde en endormant la reine des fourmis. Flemme. Non-Non est le professionnel du besoin de bien dormir et de glander.

Inventeur

Grocroc, un ours bricoleur avec une cagoule rouge est un grand inventeur. C’est à cause de lui que Non-Non va être rétréci.

Écologie

On voit les animaux stresser d’avoir pollué la nature en ayant laissé un emballage de chips même pas biodégradable dans un arbre.

Publicité

Sous forme d’humour, on nous montre une présentation d’une invention de Groccroc (comme dans la série).

Non-Non Rétrécit

Non-Non Rétrécit

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Non-Non est touché par le rayon d’une machine inventée par Grocroc et disparait, il a été réduit, il a la taille d’une fourmi (toutes les choses autour de lui semblent énormes, et quand un paquet de chips risque de lui tomber dessus, il a bien peur). Non-Non et la fourmi sont sur un deltaplane qui risque de s’écraser (et on voit qu’ils sont vraiment très très haut, on les entend crier). Non-Non et la fourmi sont sur une feuille dans la mare quand la grenouille plonge, les deux minuscules se retrouvent dans l’eau, la fourmi ne sait pas nager et se noie, elle ne bouge plus et Non-Non la sauve. Patte immense qui risque d’écraser deux fourmis. Quand Magaïver marche sur une dalle noire, le piège des fourmis s’enclenche, une grosse boule dévale dans le couloir et qui risque d’écraser tous les amis (qui fuient en courant et criant). Puis ils tombent de haut, et sont retenus de justesse par la corde.

Malaise

Non-Non aurait voulu avoir des chips, mais elles ont été toutes mangées lorsqu’il dormait. L’emballage de chips s’envole et fait un détritus dans la nature. Magaïver met le paquet de chips à la poubelle, il n’a pas réalisé que le minuscule Non-Non et une fourmi se trouvent à l’intérieur. Non-Non qui tente d’avertir son amie qu’il est juste devant elle se fait prendre pour une mouche, il se fait éjecter au sol d’un coup de patte. L’antenne de la fourmi est pliée (et elle ne peut plus se diriger avec, ils sont perdus dans les grands brins d’herbe). Deux fourmis avec armes arrêtent Greta et Non-Non, ils sont emmenés dans la fourmilière. Un piège fait que si on marche sur les pierres noires on est aplati, ce n’est pas évident pour Non-Non. La reine des fourmis n’est pas contente de ne pas avoir bien dormi, elle crie sur Greta qui n’est pas venue lui chanter la berceuse, elle crie sur Non-Non qui doit travailler comme une fourmi. Les amis se miniaturisent pour aider leur copain Non-Non. Greta a tenté d’endormir la reine pour que la petite bande puisse s’enfuir, mais elle se réveille et veut tous les envoyer au cachot. Non-Non et Greta doivent se quitter, on voit qu’ils vont se manquer.

VOCABULAIRE

Classique.

Devenir tout petit et réaliser qu’il y a un monde minuscule dans le jardin. Aider les autres et être heureux avec ses amis.

En dehors de la série Non-Non, il existe un film, La Grande Aventure de Non-Non (composé de deux épisodes et du court-métrage Déluge à Sous-Bois-Les-Bains). Il existe un autre court-métrage Non-Non rétrécit.

Ce que disent les autres : ici un intéressant making-of.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password