Déluge à Sous-Bois-Les-Bains

Déluge à Sous-Bois-Les-Bains

À partir de 4 ans

Déluge à Sous-Bois-Les-Bains est un cout-métrage en images de synthèse qui fait très pâte à modeler. Le début du film est un rêve. Puis on va suivre un personnage qui en rencontre plein d’autres, c’est bien linéaire. Des effets de caméra qui joue avec des gros plans ou effet de caméra sur épaule.

MESSAGES

Aventure

Sortir de sa monotonie. Recherche de moment d’aventure, par un ornithorynque qui aurait envie de sortir de sa ville. Il tente de motiver ses amis qui sont tous pris dans leur quotidien. Courage. Oser se montrer courageux et faire ce que les autres n’osent pas.

Voyage initiatique

Partir de chez soi. Résoudre trois épreuves pour obtenir les indications qui nous amènent vers un objet magique. On se moque un peu de ce type de voyage, mais Non-Non  est bien de ce type de transition qui permet de grandir.

Foyer

Importance de son chez-soi. Avec des animaux qui veulent trouver une nouvelle terre d’asile et qui finiront par retrouver leur maison (on n’est jamais mieux que chez soi).

Aider les autres

Grâce à l’ornithorynque, tous les habitants sont sauvés, il les fait monter sur son bateau. Entraide.

Groupe

Devoir fonctionner en communauté sur un bateau (ne pas trop prendre d’affaires). Ne pas trop faire de bruit, devoir parfois avoir besoin de solitude. Égalité entre toutes les personnes. Dispute. Tenter d’éviter les disputes (que cela soit entre deux copains ou dans un groupe).

Consumérisme

Oser abandonner ce qui nous est cher, ne garder que le minimum. On ne peut pas garder ses bidules (Grouillette doit laisser ses collections, on voit qu’elle a triché pour les garder).

Invention

Un des personnages est un bricoleur, c’est lui qui va fabriquer le bateau (qui deviendra même une montgolfière).

Artistique

On se moque un peu d’une personne qui tente de faire de l’art, de chanter.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

L’ornithorynque se retrouve entouré d’eau dans son terrier, il semble angoissé, une musique plutôt stressante, autour de lui les animaux sont tous bien embêtés, leur village est inondé. Orage en pleine nuit, le bateau tangue et les personnages sont à la dérive, Crocro n’est plus à la barre, effet de tonnerre, Non-Non ose monter et prendre la barre, d’énormes vagues tombent sur le bateau, une plus grand que les autres est impressionnantes, on craint qu’ils chavirent. Les carottes qui permettaient de flotter ont été grignotées, le bateau risque de couler, il est éjecté dans le ciel et va retomber dans l’eau. Les animaux sautent dans le vide pour s’accrocher à ce qu’ils considèrent comme l’anneau sacré. Ils enlèvent un bouchon et un tourbillon se forme, tous les animaux tombent de la montgolfière et vont finir au fond de l’eau, ils crient, c’est un peu stressant.

Malaise

L’ornithorynque ne trouve aucun ami pour partir à l’aventure avec lui. Un pépé ne veut pas donner une information facilement, il faut faire trois épreuves.

Moquerie

On se moque un peu du vieux dino qui s’endort, ou d’une grenouille qui chante mal à qui tout le monde demande de se taire.

VOCABULAIRE

Classique

Un petit dessin animé où une bande d’animaux anthropomorphes tentent de retrouver un foyer. Une apparence mignonne et coloré. Des tensions qui sont vite désactivées (mais c’est quand même présent), mieux vaut accompagner les plus jeunes. Un bon moyen de montrer ce qu’est un ornithorynque.

Partager cette page :

Lost Password