Naruto Shippuden: Road to Ninja (la route du Nija) est un film de 2012. L’introduction est un flash-back sur le passé du village. Beaucoup de personnages, que l’on connaît de la série. On est dans un monde parallèle, il y a des allez retour avec la réalité.
MESSAGES
Soutien parental
Importance de l’affection entre des parents et leur enfant, on les voit revaloriser, féliciter leur enfant, ils ont à coeur le futur de leurs rejetons. Surprotection. On voit qu’à l’adolescence c’est compliqué de vivre avec les règles des parents (mettent leur nez partout, veulent gérer les choses), si Sakura n’apprécie pas cela, elle va finalement apprendre que cet « amour » est important.
Solitude
Difficile d’être orphelin. On nous montre un Naruto qui souffre de n’avoir personne à la maison, de ne pas être accueilli. Face à des parents d’un monde parallèle, il n’ose pas tenter le lien, puis va se faire happer par ce rêve, parce que l’amour est fondamental. Besoin d’attention.
Sens du sacrifice
Par-delà l’amour, même parental, il y a le sens du devoir. Le vrai Ninja doit risquer leur vie et même la donner si cela doit permettre à la communauté de survivre. On voit ici l’ultime sacrifice de parents, après avoir donné leur vie, il condamne leur bébé à une existence difficile. Naruto est prêt à sacrifier son monde idéal pour suivre celui que ses parents lui ont prôné.
Critique des paradis artificiels
Pour combler leurs désirs, les humains se laissent enchanter. Ici, Naruto a tellement envie de retrouver ses parents qu’il se laisse un moment avoir par ce monde parallèle. Toxicomanie. Une forme de drogue finalement.
Amitié
Pouvoir compter sur ses amis. On peut être entouré de personnes qui nous apprécient, même si ce ne sont pas nos parents.
Force
On découvre des ninjas avec différents pouvoirs. En dehors de se battre d’une façon surhumaine, ils ont aussi des capacités extraordinaires.
Monde parallèle
On nous fait découvrir un autre monde où les choses sont différentes. Certaines typologies de personnes sont inversées (certains méchants vont même aider Naruto).
Persévérance
Ne pas abandonner, même si tout semble perdu, se relever et combattre.
Hiérarchie
Avoir des adultes comme chef, devoir passer des épreuves pour s’élever à de nouveaux rangs.
Esprit d’équipe
Faire partie d’un groupe, ne pas foncer tête baissée, attendre les indications de son chef. Travail de groupe. Coopération.
Relationnel
On voit que ces ados ont des histoires de flirt (tenter de plaire, montrer sa jalousie). Jalousie. Souffrance quand on voit celui qu’on aime être un dragueur, quand on le voit séduire plein de filles.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
On voit une mère à bout de force, portée par son mari et mise dans son lit à côté de son bébé. On a affaire à des ennemis qui sont pourtant déjà morts. Tous les adolescents poursuivent Lee qu’ils veulent frapper. Naruto va devoir se battre contre un double de lui-même qui a aussi intégré Kyûbi et qui semble prendre le dessus, notre héros perd la mémoire et risque de se faire voler Kyûbi.
Mort
On nous fait revoir la mort des parents de Naruto. La mère affaiblie qui donne ses dernières forces pour enchaîner le démon, puis griffe qui transperce les deux parents un coup, on voit leur sang couler jusqu’au landau du bébé. On entend leurs pathétiques dernières paroles pour leur enfant, on les voit imaginer un futur ensemble, ce qui n’aura jamais lieu.
Mises en danger
Destructions de Kyûbi qui écrase des gens, démolit des maisons où sont des gens, on voit des scènes de personnes qui fuient. Sakura prise comme otage. Explosion gigantesque qui détruit tout, cratère béant au milieu du village. Tous les gentils semblent à terre, peu d’espoir. Nombreux combats. On peut voir le sang. On apprend que des héros sont morts (comme Jiraisu). Les héros peuvent être surpris des attaques.
Visuel effrayant
Kyûbi, le démon renard à neuf queues, yeux rouges, grosses dents, gigantesques. Personnages ou animaux affublés de masques blancs, typés rituels. Beaucoup de scènes se passent dans l’obscurité.
Tristesse
Effet de musique larmoyante quand Naruto voit tous ses camarades avec des parents, voit des mères avec petits enfants, quand il se remémore ses parents qu’il n’a plus, on le sent triste.
Sexualité
Lee a été mater les filles nues dans les bains publics. Sous ses habits, il y a des sous-vêtements féminins roses.
VOCABULAIRE
Beaucoup de termes propres à la série.
Mieux vaut connaître la série pour apprécier ce film qui se permet de modifier les personnages et d’approfondir la difficulté de Naruto d’être orphelin. Certainement le film le plus intéressant de la série.
Ce film est dans la continuité de la série, dans l’épisode 271, on découvre une Sakura qui vient de ce monde parallèle, et dans l’épisode 311, on nous montre ce qui s’est passé dans le monde réel, comme si Naruto n’avait pas été envoyé dans le monde parallèle (surtout l’épisode des bains publics).
En dehors de la série, on peut découvrir des films, comme La tour perdue, la prison de sang ou la route du Ninja. Il existe une suite, avec le fils, Boruto.