Modest Heroes est un film constitué de trois courts-métrages de 2018 (Kanini & Kanino, La vie ne perdra pas, Invisible). Animation japonaise de qualité cinématographique.

MESSAGES

KANINI & KANINO

Famille. Importance du cocon familial, avec les parents qui protègent les enfants. Protection parentale. On nous montre bien que les parents doivent aider les enfants. Ici un père va au secours de son enfant qui est en mauvaise posture et se retrouve en danger. Relation au père. Le papa est le fort qui sauve. Fratrie. Se soutenir dans l’adversité. Bébés. On nous montre que la mère a été faire naitre ses bébés ailleurs (elle revient avec toute une grande famille). Danger. Le monde peut être dangereux, surtout si on habite dans la nature. Il faut faire attention à l’extérieur. Courage. Oser faire face, se montrer courageux. Don de soi. On doit protéger notre famille en n’hésitant pas à se mettre en danger. Nature. On nous montre une belle nature, avec ruisseau et la magie de ce qui s’y trouve. Mais on comprend que la nature peut être difficile à vivre. Féérie. Un monde magique où il y a des elfes et des petits êtres qui peuplent les ruisseaux. Perte. On craint la disparition de la mère, du père. Deux enfants se retrouvent ainsi seuls. Autonomie. Et à la fin, les enfants peuvent partir lorsqu’ils ont fait leurs preuves. Poisson. On nous montre cet animal comme quelque chose de dangereux lorsque c’est tout petit au fond d’une rivière. Se décentrer. Intéressant de voir qu’un poisson peut être montré comme méchant. Une vision de la nature perçue par de tout petits êtres.

Kanini & Kanino

Kanini & Kanino

LA VIE NE PERDRA PAS

Allergie. Le film tourne autour de ce thème, avec un enfant qui risque de mourir s’il mange des aliments à base d’œuf. On nous parle de chocs anaphylactiques, on voit les effets de la maladie. Maladie. Avec hôpital, soignants qui montrent qu’il faut s’occuper des personnes malades. On espère aussi la guérison, avec des enfants qui doivent affronter l’allergie, la combattre en ingurgitant de petites doses. Mort. L’idée de la mort est présente pour un enfant qui doit la comprendre et l’apprivoiser. Protection parentale. On voit comme une maman s’occupe de son enfant, on la voit soucieuse et faire en sorte que tout aille bien pour lui. Danger. On nous montre bien qu’il y a beaucoup de danger pour un petit quand c’est lié à la nourriture. Protection. Quand quelqu’un risque des problèmes, c’est bien que tout le monde soit attentif à son bien-être, on montre que c’est le cas avec les camarades de classe. Japon. Un film qui nous montre le quotidien d’une famille au Japon (on voit bien . On peut découvrir certaines choses propres à leurs cultures. Cuisine. Nous avons ici un peu accès à de la nourriture japonaise. Tradition. On nous montre ce qu’il faut jeter la dent du bas sur le toit. Intégration. On nous montre l’important pour un enfant de faire la même chose que ses camarades de classe. On voit que même des petits peuvent être soucieux du bien-être de leur camarade et de faire attention à lui. Force. On peut avoir des problèmes médicaux, comme des allergies, mais être fort en sport. L’enfant aura surtout une force psychique, en osant se confronter à sa maladie. Danse. On voit la mère du petit garçon qui fait partie d’un groupe de danse (on la voit prendre du plaisir à être performante et être sur scène).

La vie ne perdra pas

La vie ne perdra pas

INVISIBLE

Solitude. On voit la souffrance d’une personne seule, qui n’a pas de contacts avec les autres. Maladie psychique. L’homme semble tellement pas bien exister, qu’on le voit quasiment flotter, il n’a pas les pieds qui restent sur terre. S’affirmer. Difficile de ne pas être considéré par les autres, avec des gestes qui ne sont même pas vus. Besoin d’exister et de faire quelque chose d’assez fort pour apparaître aux yeux des autres. Courage. En osant un exploit, en risquant sa vie, on peut se faire remarquer. Chien. On nous montre un chien d’aveugle, c’est d’ailleurs l’animal qui est le premier vivant qui s’intéresse au héros invisible. Aider les autres. On voit l’homme tenter d’aider une collègue, mais ce n’est pas reconnu, on le voit ensuite être dans une souffrance et apprécier qu’une personne lui offre à manger. Importance de voir ceux qui ont de la peine et qui mériteraient notre attention. Protection. Importance de protéger les touts petits.

Invisible

Invisible

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

KANINI & KANINO. Un courant fort emmène Talia au loin, elle crie au secours. Une petite bestiole est coincée le long de la falaise et le rebord sur lequel il se trouve est en train de se casser. Un petit enfant se retrouve sur une algue avec gros courant, on craint qu’il soit emporté, mais le père vient le secourir, il parvient à le récupérer, mais c’est lui qui est emporté par un grand courant. Le frère fait rentrer le petit, car il perçoit quelque chose qui arrive, c’est le gros poisson, ils vont sortir de l’eau, mais il y a d’autres animaux qui vont leur faire peur, comme des Tanukis en groupe, ils risquent ensuite de glisser sur une pierre. LA VIE NE PERDRA PAS. On voit bien l’inquiétude de la maman quand son enfant présente des symptômes inquiétant, dû à un choc anaphylactique, des plaques rouges sur le corps. On voit que la mère doit agir pour que son fils ne meure pas, lui faire une piqure, il sera emmené par une ambulance. On la voit aussi stressé appelé par l’école où il a mangé une certaine nourriture. On voit les parents stressés de ne pas retrouver leurs fils dans une fête où de la nourriture touche juste sa bouche quand il est bousculé, il sera emmené par une ambulance. L’enfant réalise manger un yaourt avec de l’oeuf, il doit réagir pour ne pas mourir, appelle sa mère puis descend dehors, on le voit se couvrir de pustules, souffrir, presque perdre connaissance, on craint pour sa vie. INVISIBLE. L’homme jette le poids qui le retenait au sol, il risque d’être emporté en l’air, tente de se rattraper à n’importe quoi, finit par s’agripper à un ballon publicitaire gonflable, c’est périlleux. Éclair qui risque de l’atteindre. Une poussette dévale un talus et risque d’être renversée par un camion, l’homme fonce sur son scooter au péril de sa vie, dépasse le camion, se fait éjecter de son véhicule, mais parvient à rattraper le couffin à temps. On le voit avoir des écorchures, du sang coule d’une plaie et du nez.

Malaise

KANINI & KANINO. On réalise qu’un poisson peut être menaçant pour les petits êtres de la rivière, on voit une ombre qui fait peur, ils se cachent sous un rocher. On voit la mère qui part, on peut penser qu’elle est morte, on ne comprend pas bien, mais on voit la tristesse des enfants (on comprend plus tard qu’enceinte, elle va accoucher loin de la maison). Les enfants sont tristes, le plus petit pleure, son grand frère tente de le remotiver, mais n’y parvient pas, reste prostré, il ne peut rien faire et finit par pleurer lui aussi. L’eau contient une aile d’elfe, on comprend que cela a été violent pour plusieurs espèces. De nouveau l’ombre du gros poisson qui passe et qui inquiète. Les enfants retrouvent le crabe du père, puis un peu plus loin l’homme que l’on voit blessé, ils veulent le rejoindre, mais il leur crie de rester en arrière, le poisson apparaît, il s’approche des enfants, le grand parvient à le faire partir, mais il revient encore plus agressif, le père va les protéger, on craint qu’il arrive à les croquer les trois, mais une grue va le gober. LA VIE NE PERDRA PAS. On nous montre l’intérieur d’un hôpital, il y a un enfant qui a bien mal au ventre, avec sa mère inquiète à côté. Une mère est fâchée parce que son enfant ne pourra pas dormir durant un camp avec ses camarades, car l’école a peur de ses allergies. La mère qui danse avec son groupe voit que son enfant va prendre un biscuit par automatisme (avec le risque qu’il meure), la mère se précipite vers lui très inquiète). Oiseau mort sur la route qui renverra à l’enfant qu’il ne veut pas mourir. INVISIBLE. On réalise que l’homme n’est pas considéré par les autres, il donne un stylo à sa collègue qui ne le réalise même pas, les portes ne s’ouvrent pas devant lui, beaucoup de moments où il est ignoré, il ne parvient même pas à se payer à manger. On peut espérer qu’une femme l’interpelle, mais c’était pour un homme derrière lui. Il pleut, l’homme est seul à l’extérieur, pathétique sous la pluie. L’homme semble inquiet pour quelque chose que l’on n’arrive pas vraiment à distinguer.

Visuel effrayant

KANINI & KANINO. Un gros poisson, avec des dents bien pointues, des yeux inquiétants.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Un film constitué de différents courts-métrages qui n’ont pas vraiment de thèmes en commun, mais qui sont de qualité. si vous voulez le montrer à des petits, faudra bien les accompagner, le premier film nous montre la crainte d’avoir perdu un père, le deuxième nous montre le risque de mourir si en étant allergique on mange ce qu’il ne faut pas, et pour le troisième, une histoire plutôt déprimante d’un homme qui ne peut pas être visible.

Vous pouvez trouver l’analyse de ces courts métrages en individuel, Kanini & Kanino, La vie ne perdra pas, Invisible.

Partager cette page :

Lost Password