Kanini & Kanino est un court-métrage de 2018. Les images sont belles avec un mélange d’images de synthèse pour l’eau qui se fond bien avec le reste ou des effets d’algue. On peut nous montrer des images qui se déroulent avant l’histoire.

MESSAGES

Famille

Importance du cocon familial, avec les parents qui protègent les enfants. Protection parentale. On nous montre bien que les parents doivent aider les enfants. Ici un père va au secours de son enfant qui est en mauvaise posture et se retrouve en danger. Relation au père. Le papa est le fort qui sauve. Fratrie. Se soutenir dans l’adversité. Bébés. On nous montre que la mère a été faire naitre ses bébés ailleurs (elle revient avec toute une grande famille).

Danger

Le monde peut être dangereux, surtout si on habite dans la nature. Il faut faire attention à l’extérieur. Courage. Oser faire face, se montrer courageux. Don de soi. On doit protéger notre famille en n’hésitant pas à se mettre en danger.

Nature

On nous montre une belle nature, avec ruisseau et la magie de ce qui s’y trouve. Mais on comprend que la nature peut être difficile à vivre.

Féérie

Un monde magique où il y a des elfes et des petits êtres qui peuplent les ruisseaux.

Perte

On craint la disparition de la mère, du père. Deux enfants se retrouvent ainsi seuls.

Autonomie

Et à la fin, les enfants peuvent partir lorsqu’ils ont fait leurs preuves.

Poisson

On nous montre cet animal comme quelque chose de dangereux lorsque c’est tout petit au fond d’une rivière.

Se décentrer

Intéressant de voir qu’un poisson peut être montré comme méchant. Une vision de la nature perçue par de tout petits êtres.

Kanini & Kanino

Kanini & Kanino

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un courant fort emmène Talia au loin, elle crie au secours. Une petite bestiole est coincée le long de la falaise et le rebord sur lequel il se trouve est en train de se casser. Un petit enfant se retrouve sur une algue avec gros courant, on craint qu’il soit emporté, mais le père vient le secourir, il parvient à le récupérer, mais c’est lui qui est emporté par un grand courant. Le frère fait rentrer le petit, car il perçoit quelque chose qui arrive, c’est le gros poisson, ils vont sortir de l’eau, mais il y a d’autres animaux qui vont leur faire peur, comme des Tanukis en groupe, ils risquent ensuite de glisser sur une pierre.

Malaise

On réalise qu’un poisson peut être menaçant pour les petits êtres de la rivière, on voit une ombre qui fait peur, ils se cachent sous un rocher. On voit la mère qui part, on peut penser qu’elle est morte, on ne comprend pas bien, mais on voit la tristesse des enfants (on comprend plus tard qu’enceinte, elle va accoucher loin de la maison). Les enfants sont tristes, le plus petit pleure, son grand frère tente de le remotiver, mais n’y parvient pas, reste prostré, il ne peut rien faire et finit par pleurer lui aussi. L’eau contient une aile d’elfe, on comprend que cela a été violent pour plusieurs espèces. De nouveau l’ombre du gros poisson qui passe et qui inquiète. Les enfants retrouvent le crabe du père, puis un peu plus loin l’homme que l’on voit blessé, ils veulent le rejoindre, mais il leur crie de rester en arrière, le poisson apparaît, il s’approche des enfants, le grand parvient à le faire partir, mais il revient encore plus agressif, le père va les protéger, on craint qu’il arrive à les croquer les trois, mais une grue va le gober.

Visuel effrayant

Un gros poisson, avec des dents bien pointues, des yeux inquiétants.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Un court-métrage qui met en scène la nature et des petits êtres qui y vivent et qui sont confrontés à différents dangers. C’est beau, cela parle de la famille, et peut être visible par ceux qui n’ont pas peur du vilain poisson qui attaque deux petits êtres d’eau après la disparition d’un papa (donc accompagnez les plus jeunes encore sensibles). Heureusement tout finit bien (et la maman n’est même pas morte).

Ce court-métrage fait partie d’un film, avec deux autres histoires, dans Modest Heroes.

Partager cette page :

Lost Password