Invisible est un court-métrage de 2018. L’histoire n’est pas linéaire, on fait des retours en arrière (avec effet halo pour montrer qu’on est dans le passé).

MESSAGES

Solitude

On voit la souffrance d’une personne seule, qui n’a pas de contacts avec les autres. Maladie psychique. L’homme semble tellement pas bien exister, qu’on le voit quasiment flotter, il n’a pas les pieds qui restent sur terre.

S’affirmer

Difficile de ne pas être considéré par les autres, avec des gestes qui ne sont même pas vus. Besoin d’exister et de faire quelque chose d’assez fort pour apparaître aux yeux des autres. Courage. En osant un exploit, en risquant sa vie, on peut se faire remarquer.

Chien

On nous montre un chien d’aveugle, c’est d’ailleurs l’animal qui est le premier vivant qui s’intéresse au héros invisible.

Aider les autres

On voit l’homme tenter d’aider une collègue, mais ce n’est pas reconnu, on le voit ensuite être dans une souffrance et apprécier qu’une personne lui offre à manger. Importance de voir ceux qui ont de la peine et qui mériteraient notre attention.

Protection

Importance de protéger les touts petits.

Invisible

Invisible

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

L’homme jette le poids qui le retenait au sol, il risque d’être emporté en l’air, tente de se rattraper à n’importe quoi, finit par s’agripper à un ballon publicitaire gonflable, c’est périlleux. Éclair qui risque de l’atteindre. Une poussette dévale un talus et risque d’être renversée par un camion, l’homme fonce sur son scooter au péril de sa vie, dépasse le camion, se fait éjecter de son véhicule, mais parvient à rattraper le couffin à temps. On le voit avoir des écorchures, du sang coule d’une plaie et du nez.

Malaise

On réalise que l’homme n’est pas considéré par les autres, il donne un stylo à sa collègue qui ne le réalise même pas, les portes ne s’ouvrent pas devant lui, beaucoup de moments où il est ignoré, il ne parvient même pas à se payer à manger. On peut espérer qu’une femme l’interpelle, mais c’était pour un homme derrière lui. Il pleut, l’homme est seul à l’extérieur, pathétique sous la pluie. L’homme semble inquiet pour quelque chose que l’on n’arrive pas vraiment à distinguer.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Un court-métrage qui met en scène la difficulté de ne pas être vu par les autres, la solitude. Une production plutôt triste, le héros est ignoré jusqu’aux dernières secondes.

Ce court-métrage fait partie d’un film, avec deux autres histoires, dans Modest Heroes.

Partager cette page :

Lost Password