Maya l'abeille 3 : L'œuf d’or

Maya l’abeille 3 : L’œuf d’or

À partir de 6 ans

Maya l’abeille 3 : L’œuf d’or est un dessin animé en images de synthèse de 2021. L’animation est fluide, mais il n’y a presque pas de textures. On suit les aventures de Maya qui va être accompagnée de son ami Willy, mais aussi de deux fourmis, puis il y aura la bande des méchants et la bande des gentils et un œuf qui va vite faire apparaître une princesse. C’est plutôt linéaire, mais on pourra voir ce qui se passe en parallèle dans différents endroits.

MESSAGES

Insectes anthropomorphes

On découvre le monde des insectes d’une manière comique (abeille, vers luisant, fourmis, pucerons …). Il ne faut pas s’attendre à du réaliste, ici des fourmis peuvent envoyer des messages très loin par ondes à partir de leurs antennes. Les fourmis doivent avoir une reine pour les diriger.

Motivation

On nous montre une petite abeille active et motivée, prête à se lever pour découvrir les belles choses de la vie. Un exemple à suivre.

Amitié

Maya et Willy sont deux amis, mais comme ils font toujours des bêtises ensemble, on veut les séparer. Pouvoir compter l’un sur l’autre. Dispute. Willy regrette d’avoir suivi Maya, ils ne sont pas d’accord.

Égoïsme

On critique les cafards qui ne veulent pas l’égalité, avec un chef qui veut gouverner. Partager. Importance d’accepter l’autre, que cela soit pour chanter avec les autres ou partager un territoire.

Combattre

Guerre. Maya va se retrouver face à deux peuples qui se font la guerre. On veut nous montrer qu’il ne faut pas se mettre dans la tête que les autres sont des ennemis. Agressivité. On critique celui qui veut utiliser sa force contre les autres, celui qui fonce sans réfléchir. Tolérance. Il faut accepter les autres. En découvrant l’autre, on peut réaliser que l’on n’est pas forcément méchant. Coopération. En se mettant tous ensemble, on peut lutter contre un ennemi commun. Héroïsme. Réussir à faire quelque chose d’important pour la communauté. Force des faibles. Deux petites abeilles peuvent sauver une colonie de fourmis de vilains cafards.

Peur

Willy parvient à exprimer qu’il n’aime pas quitter son foyer, qu’il n’aime pas l’inconnu et les risques qu’il encourt en suivant Maya. Courage. Motiver le courage de Willy, lui montrer qu’il parvient à protéger les autres, lui montrer qu’il doit dépasser ses craintes.

Protection

On voit comme un tout petit bébé doit être protégé. On nous montre comme les adultes s’inquiètent pour des enfants qui partent à l’aventure. On doit pouvoir veiller sur les plus faibles.

Bêtise

On voit comme les actions d’enfants, qui peuvent provenir de gentilles motivations, peuvent provoquer des bêtises. Les enfants ne maitrisent pas toujours tout.

Maya l'abeille 3 : L'œuf d’or

Maya l’abeille 3 : L’œuf d’or

Résolution de problème

Face à une difficulté, il faut réfléchir, ne pas imaginer utiliser la force. Aider les autres. Maya veut aider le monde (que cela soit réparer le soleil, soutenir une fourmi qui doit livrer un oeuf d’or). Les héros vont même aider celle qui voulait s’en prendre à eux.

Nature

Beauté d’un lever de soleil. Découverte de la gelée sur les plantes le matin. Il faut attendre que la nature suive son cours, et ne rien forcer, sinon cela part en catastrophe. Printemps. Maya sort de la ruche le premier jour du printemps, on voit que le froid est encore présent. Ville. Contraste avec une ville où personne n’aide personne où il y a des gens pressés.

Femme performante

Autant Maya que la sœur du chef des cafards sont montrées comme fortes (mais chacun dans son style).

Bébé

Importance de bien s’occuper d’un bébé (et même si c’est plus difficile pour un garçon de montrer qu’il est intéressé, on verra qu’il va bien maitriser) (devoir mettre des couches, endormir). Naissance d’une fourmi qui sort d’un oeuf.

Travail

La reine demande à Maya et Willy de travailler plutôt que de vivre l’aventure. Le travail, c’est plutôt montré comme contraignant. Flemme. Willy n’apprécie pas se lever, il n’aime pas travailler.

Agressivité

Les cafards ont un chef criard.

Chant

Moments chantés par le chef agressif (tout le monde peut chanter).

Gourmandise

Willy pense surtout à manger.

Maya l'abeille 3 : L'œuf d’or

Maya l’abeille 3 : L’œuf d’or

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On entend crier à l’aide une fourmi poursuivie par trois cafards balaises, Maya et Willy le sauvent en l’emportant au loin. Les deux amis sont cachés sous une feuille lorsque les trois cafards approchent, ils sont finalement découverts par l’un d’eux qui parvient à s’emparer de la lanière du sac où se trouve l’oeuf d’or, Maya parvient à récupérer l’objet, mais elle se fait emporter par le pissenlit qui contient les deux fourmis. Le bébé pleure, il y a un oiseau, c’est un peu tendu pour les insectes qui doivent se cacher. Les héros se font poursuivre par les cafards, ils sont coincés dans un trou et risquent être atteint (ils doivent leur salut aux oiseaux qui s’attaquent au cafard). Les héros sont retrouvés par les cafards, les abeilles sont poussées dans l’eau, se retrouvent avec les fourmis sur une feuille qui se dirige vers la cascade et en même temps la chef des cafards s’accroche à eux, et finit dans l’eau à crier à l’aide. Le chef cafard s’empare de la princesse, un oiseau attaque, puis d’autres, cela devient bien tendu, ils doivent tous se cacher. Les insectes ne doivent pas faire de bruits. Les oiseaux sont entrés dans la salle, Willy, le chef et la princesse sont en danger, un des cafards risque d’être attaqué. Un bébé oiseau arriver vers Maya, on craint pour elle. Ceux qui attirent les oiseaux au loin font aussi peur.

Malaise

Le beau lever de soleil s’arrête, tout devient sombre. Willy se retrouve face à un grand ver luisant, il embarque Maya et son copain sur son dos et fonce contre la ruche où ils réveillent tout le monde et embêtent, cela crée un grand désordre à cause de la petite abeille. La précieuse pierre tombe et se brise sans que personne ne parvienne à la sauver. Deux fourmis qui devaient surveiller des pucerons se retrouvent emportées sur une fleur de pissenlit. Le chef des cafards fait venir un de ses subordonnés et lui fait un croche-patte pour qu’il tombe. L’oeuf est envoyé dans le ciel, et glisse avec Willy, il n’a rien dans un premier temps, mais le garçon l’a laissé tomber et il se brise. La ruche apprend que Maya et Willy ont disparu. Les cafards découvrent que la princesse est sortie de son oeuf. Les héros ne savent pas où est le mont Bonzai. Dans la grande ville, personne ne veut aider les héros. Ils sont repérés par les cafards qui courent à leur poursuite (ce sont les fourmis qui les attirent). Les deux amis comprennent qu’il y a un avis de recherche à leur nom, Willy est bien inquiet. Le petit bébé a disparu dans la ville, les deux abeilles tentent de le retrouver.  Willy ne veut pas être une abeille héroïque, il dit avoir peur de l’aventure où il se trouve. La soeur du chef tente de convaincre que les fourmis ne sont pas forcément mauvaises, en vain. Le chef découvre la petite bande et les rejoints juste devant l’entrée du territoire des fourmis, ils s’emparent des héros et les mettent en prison dans une sombre grotte. Les adultes retrouvent les héros, ils doivent pousser une grosse porte pour accéder à eux. La soeur du chef arrive face à eux, elle avoue que son frère va attaquer et elle veut l’en empêcher. Les fourmis sont trop contentes de voir la princesse, ils n’entendent pas les avertissements des héros. Mais les fourmis sont désorganisées.

Tristesse

Maya réalise qu’elle est piégée, elle tente de creuser, Willy lui renvoie qu’elle est forte et courageuse, mais là elle est plutôt en train de pleurer.

Moquerie

Des fourmis sont montrées comme stupides (effet de rot pour rire). Les gros malaises sont montrés comme stupides (que cela soit le bosse des cafards ou celui en bleu qui fait tout de travers). Des fourmis avec de l’accent allemand.

Jeu d’argent

Maya va tirer une balle à la fête foraine et gagner un prix (on ne voit pas de paiement, mais c’est bien ce type de jeux).

VOCABULAIRE

Classique. Quelques chansons.

Comment un titre va bêtement donner des informations (ils auraient dû mettre globe plutôt que oeuf, parce que c’est une surprise pour les héros de se retrouver face à un bébé qui apparaît. Une histoire qui nous montre que chez des insectes qui se font la guerre, on peut se comprendre et s’accepter (mais c’est surtout parce qu’ils vont devoir lutter ensemble contre un nouvel ennemi). Bref on veut nous faire comprendre la tolérance, tout en faisant en sorte que les oiseaux et leurs petits ne puissent pas se nourrir d’insectes).

Il existe une série sortie en 1975, une autre en image de synthèse. Puis trois films, La grande aventure de Maya l’abeille et Maya l’abeille 2 : les jeux du miel, Maya l’abeille 3 : L’œuf d’or.

Avec un titre qui va bêtement donner des informations (ils auraient dû mettre globe plutôt que oeuf, parce que c’est une surprise pour les héros de se retrouver face à un bébé qui apparaît) (mais avec le titre, plus pour nous).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !