Maya l’abeille 2 : Les Jeux du miel est un film en images de synthèse de 2018 qui reprend l’apparence de la série de 2012. On suit principalement Maya, elle sera entourée d’une dizaine de personnages. L’intrigue est linéaire, moyennement simple (pour un petit).

MESSAGES

Amitié

Pouvoir compter sur son copain, Maya et Willy sont deux amis. C’est bien de pouvoir avoir des amis, d’être heureux avec les autres.

Compétition

Participation à une compétition remplie de différentes épreuves.Tenter de gagner si on est motivé. Entrainement. On nous montre des insectes qui s’entrainent. Tricherie. On condamne ceux qui sont prêts à tricher. Équipe. Pouvoir fonctionner ensemble. Coopération. Nécessaire de faire partie du groupe, on voit comme cela pose problème quand on fait cavalier seul. Se motiver pour réussir ensemble. Leader. Maya a un rôle de leader, ceux qui motivent les autres doivent donner l’exemple. Sport.

Règle

Danger de dépasser les limites. On fait comprendre à Maya qu’elle doit faire correctement les choses. Se maitriser. Nécessité de se contrôler, et même si d’autres font des bêtises, il faut rechercher ses fautes, assumer la conséquence de ses actes. Se décentrer. Maya est toujours partante, mais ne maitrise pas tout. Elle va devoir apprendre à moins être centrée sur elle-même.

Vantardise

Violette est l’exemple de la jeune imbue d’elle même qui croit que tout lui est permis. L’abeille populaire qui n’est pas sympa et qui a besoin d’être la meilleure (on réalise surtout que c’est à cause de la pression du parent). Apparence. Critique de celles qui se croient supérieures, qui sont de la ville et dénigrent la petite Maya de la campagne. Rédemption. Tout le monde peut changer. La méchante peut réaliser que c’est mieux d’être gentil.

Différence

Ne pas être comme les autres, être une équipe de personnes étranges, mais quand même parvenir à se montrer performant. On nous montre que des insectes qui étaient plutôt rejetés et considérés comme nuls vont aussi avoir des potentiels.

Maya l'abeille 2 : Les Jeux du miel

Maya l’abeille 2 : Les Jeux du miel

Insecte

Le monde des petites bêtes, avec différentes espèces. Abeille. Une version anthropomorphe de ces insectes. On voit leur travail pour produire du miel (rien n’est réaliste).

Motivation

Maya est une personne qui ose s’impliquer, qui n’est pas freinée par des convenances. Estime de soi. Elle veut croire en ses capacités et à celles des autres, elle parviendra à les entrainer et à montrer leurs potentiels.

Femme performante

Maya est montrée comme dynamique, motivée, en comparaison de son copain Will, elle est super forte. La méchante de l’histoire est aussi une fille dominante. Et les deux adultes dominants sont des reines. On met bien les femmes en avant.

Intérêt pour l’autre sexe

Willy est intéressé par une abeille juste parce qu’elle est jolie (cette fille montre qu’elle va pouvoir exploiter ses charmes pour arnaquer Willy) (une fille est capable d’utiliser son charme pour gagner).

Force du faible

Là où les adultes n’osent pas se confronter à l’impératrice, Maya va oser dire ce qu’elle pense. Le destin de la ruche dépend d’une compétition où ce sont les enfants qui jouent.

Totalitarisme

L’impératrice impose aux abeilles de verser la moitié du miel de la ruche. La reine doit accepter cela, le peuple risque d’en souffrir. On nous montre une femme dominante qui pense surtout à elle. Importance de faire réaliser à une dictatrice de changer son comportement.

Imposition familiale

On voit que Violette doit réussir à cause de son père qui lui impose de gagner.

Gourmandise

Willy est très souvent motivé par la nourriture.

Maya l'abeille 2 : Les Jeux du miel

Maya l’abeille 2 : Les Jeux du miel

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Foncer très vite dans une compétition de libellule, on voit Willy avoir peur, ils finissent par atterrir en se crashant. L’impératrice est en colère et met en jeu l’entier de la récolte de la ruche de Maya si la petite ne devait pas gagner une course, cela met en danger toute la colonie. On parle d’une bête qui se cache et qui risque de causer des problèmes. Un des membres de l’équipe tombe de sa libellule et risque de finir dans l’estomac d’une grenouille. Il commence à grêler, les insectes sont en danger, Willy reste en arrière et risque des problèmes. Violette impose à ses camarades de passer par un raccourci dans le noir, ils ont peur, il y a une ombre de quelque chose qui rit. Une araignée a capturé une des équipes, Maya et ses camarades vont les libérer, ils vont être attaqués par la bestiole.

Malaise

Maya se réjouissait d’être invitée à participer à une compétition quand c’est en fait une taxe que va devoir payer son royaume. On comprend que la méchante impératrice est la grande soeur de la gentille reine de Maya. Maya va parler à l’impératrice, elle n’a rien à lui offrir et finit même par lui envoyer du miel dessus sans faire exprès. Maya est bien désolée parce qu’elle a cru qu’elle savait mieux que les autres. Maya est dans son lit quand surgit un des membres de l’équipe, petit sursaut. L’équipe de Maya perd son premier match (ceux qui les ont laminés se font en plus laminer par l’équipe suivante). Ils perdent leur deuxième match, on voit bien que les membres de l’équipe ne fonctionnent pas bien, ne sont pas motivés, restent inertes. Maya qui est invitée à table se retrouve sans place, en fait c’était pour se moquer d’elle. Violette fait semblant d’avoir eu mal à la main à cause de Maya, notre petite abeille va devoir s’excuser pour quelque chose qu’elle n’a pas fait. Le groupe perd Willy, sa corde est cassée, il est seul, on craint qu’il se retrouve face à la bête (et en effet, il va être face à une tortue rapide et rugissante). Violette lance un défi à Maya, il lui impose d’aller faire la course à la colline aux limaces, il fait peur, c’est sombre, elles doivent voler rapidement et Maya brise la coupe, elle est éliminée de la compétition. On la voit désespérée, pleurer. La reine accepte de réintégrer Maiya dans l’équipe, mais pose une sanction supplémentaire s’ils perdent la compétition. Violette veut que Willy fasse croire qu’il a mal à une aile pour les ralentir. La fourmi a mangé plein du nectar de la fleur. Violette crie au secours, ils ne savent pas si c’est une ruse. Maya envoie la dernière boule de pollen contre l’araignée pour sauver ses ennemis.

VOCABULAIRE

Classique. Une chanson en anglais.

Un film qui nous montre comme un enfant ne doit pas être totalement centré sur lui-même. Avec une Maya qui croit maitriser mieux que les adultes, mais qui crée des problèmes. Importance de prendre soin du groupe, importance de l’amitié et critique de la vantardise. Quelques petites tensions, mieux vaut attendre six ans pour voir ce film, si l’on veut que l’enfant saisisse le message.

Il existe une série sortie en 1975, une autre en image de synthèse. Puis trois films, La grande aventure de Maya l’abeille et Maya l’abeille 2 : les jeux du miel, Maya l’abeille 3 : L’œuf d’or.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !