Maya l’abeille est une série d’animation de 2012 en images de synthèse. Coloré et bien animé même si on ressent un petit manque de texture.

MESSAGES

Monde des insectes

On découvre les abeilles, une sauterelle, un bousier, des fourmis, ce sont de sympathiques petites bêtes (pour les enfants qui les craignent ou les martyrisent, c’est intéressant).

Femme performante

Petite fille abeille dynamique. Elle est intéressée par tout, a plein d’amis, est serviable. Sens de l’aventure.

Haut potentiel

Cette petite abeille est clairement différente des autres et intéressée par tout, heureusement qu’elle a pu s’envoler hors de la ruche et vivre ses aventures dans la nature.

Jeux

Revalorisation du jeu. Apprendre en prenant du plaisir, jouant, permet de mieux intégrer les choses.

Autonomie

Maya ne vit pas dans la ruche, elle veut découvrir le monde et se sentir indépendante. Ouverture sur le monde, en ne se cloisonnant pas dans un espace trop rigide. Refus d’obéir aux lois injustes. Il existe une hiérarchie avec une reine où une maîtresse qui ont du pouvoir, mais qui respectent Maya. Suivre sa propre voie.

Beauté du paysage

Apprécier les jolies fleurs, les peupliers qui dispersent leurs graines. Découvrir la belle-de-nuit qui s’ouvre sous la lune.

Amitié

S’en faire pour ses amis, les aider quand ils ont un problème. Maya a beaucoup de connaissance, elle est appréciée, on voit comme c’est positif. Pouvoir compter sur ses amis. Will est le meilleur copain qui accompagne souvent Maya.

Différentes personnalités

Les personnages ont des attitudes différentes (les fourmis montrées comme militaires, un bousier surtout intéressé par sa crotte qu’il roule, les guêpes sont les voyous de la série, Will est considéré comme paresseux). Tolérance. Tous ces insectes doivent fonctionner dans la même prairie.

Il ne faut pas avoir des conclusions trop hâtives

Entendre un gros bruit et une peluche et s’imaginer que c’est un vrai ours. Des brindilles et autres petites choses collées sur Will font croire qu’il y a un monstre.

Règles de société

Différents messages dans les épisodes qui montrent comment il faut fonctionner ensemble. Réparation. Devoir réparer ses bêtises. Incivilité. Certaines personnes en groupe deviennent peu respectueuses, la bande peut créer des problèmes et tout détruire sur son passage.

Autour du travail

Importance de s’accorder un moment de détente de temps en temps. Travailler tous ensemble permet un meilleur rendement.

Se décentrer

Contraste entre le monde des insectes avec des choses qui apparaissent grandes pour eux.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les animaux sont confrontés à certains problèmes (se retrouver coincé dans une bouteille qui se met à dévaler une pente. Avoir perdu son ami. Craindre un monstre qu’on imagine avoir aperçu. Craindre un ours qui peut attaquer le miel de la ruche. Le juge Ciredabeille veut envoyer Maya loin de la ruche. Les guêpes sont des voyous qui veulent voler un pique-nique. Craindre un fantôme qui est en fait une luciole). La musique peut être tendue, accentuant les tensions.

Environnement qui fait peur

Maya se retrouve toute seule, on voit bouger une plante, on ne sait pas ce qui se va passer. Craindre la forêt la nuit, bruits, hiboux, les petites abeilles ont peur. Avoir peur de Tecla une araignée vieille dame ronchonne.

Tristesse

On peut voir Maya triste, qui se met a pleurer. On peut voir des sauterelles qui en groupe embêtent des insectes.

VOCABULAIRE

Classique.

Inspiré de la série Maya qui a marqué les années 80, dans une animation classique. Celle-ci sera forcément décevante pour ceux qui ont apprécié le charme de l’animation japonaise, elle reste pourtant un charmant petit divertissement pour les enfants.

Partager cette page :

Lost Password