Matrix est un film de 1999 avec beaucoup d’effets spéciaux (images de synthèse ou acrobaties par fils invisibles durant les combats). Le rythme peut être rapide, il peut se passer différentes choses en même temps.

MESSAGES

Science-fiction

Un film d’anticipation. Avec une humanité qui veut réussir à survivre après une forme d’apocalypse. Robot. Le danger de l’intelligence artificielle. Industrialisation. Une certaine critique de la société moderne et de la technique qui risque de nous mener à la mort si on continue de faire confiance aux robots.

Questions existentielles

La philosophie fait bien partie de ce film. Besoin de comprendre le monde dans lequel on vit, se poser des questions, ne pas vouloir se faire piéger par une matrice qui dicterait notre vie. Se décentrer. La question de la nature du réel, la vie n’est pas forcément telle que l’on l’aperçoit. La question des illusions. Des personnes peuvent nous guider pour nous aider à voir la vérité. Difficile de faire face à une réalité si on a longtemps été imprégné dans du mensonge. S’affranchir. Religion. On comprend bien que certains croient en Neo, d’autres non, il y a une sorte de religion derrière l’idée d’un sauveur. Les personnages ont tous des noms qui renvoient à des mythes. Neo meurt et ressuscite, personnage christique.

Méfiance

Les choses ne sont pas comme on se l’imagine, il faut parler de réalités différentes.

Art marial

Des combats avec différentes techniques qui se révèlent impressionnants. Une ode au corps à corps qui nous montre le combat proche d’une forme de danse. Les pouvoirs des personnages ne sont pas réalistes, avec sauts impressionnants, grande vitesse. Entrainement. Si l’apprentissage de la technique peut se faire rapidement (ici ils ont un programme qui se charge directement et facilement), c’est l’attitude face à notre maitrise et ce que l’on est conscient de pouvoir réussir qui nous limite dans nos actions.

Résistance

Importance de ne pas se laisser faire. L’humanité doit survivre et des hommes ont ici le courage de se rebeller. Importance de changer sa vie, quand le monde ne va pas bien, il ne faut pas faire semblant de ne rien voir. Ne pas rester un esclave né en captivité. Combattre. On met bien en avant que la manière forte est la solution, aller se confronter à l’autre et le battre. On va vivre la satisfaction de voir le héros donner des coups et frapper. Arme. Utilisation de gros guns pour faire plein de dégâts. Liberté. Ne pas accepter de rester des esclaves, oser perdre certains privilèges pour en gagner d’autres (surtout la liberté). Force.

Arme

Contre l’ennemi, il ne faut pas hésiter à utiliser toutes les armes. Il y a un certain plaisir propagé de tirer sur l’ennemi, c’est parfois montré comme une certaine jouissance que de tuer l’autre (avec effet de ralenti sur les douilles qui tombent).

Romance

Ceux qui ne sont pas aussi naïfs que Neo doivent réaliser que Trinity est amoureuse de lui. Intérêt pour l’autre sexe. Il y a des relations sensualisées entre les personnages, même si l’action passe d’abord. Cypher est plutôt malsain dans son intérêt pour son intérêt pour Trinity. Timidité. Il faut oser dire à l’autre son amour. Un baiser d’amour peut sauver (en tout cas, c’est comme cela que Trinity, en avouant son amour à Neo, le ramène à la vie.

Équipe

Avoir besoin du groupe pour fonctionner, puis montrer des capacités où on peut vaincre seul. Mais l’autre reste important.

Informatique

Le monde des Hackers et des réseaux. Avec un monde virtuel.

Femme performante

Si le héros reste un homme, il y a deux membres de l’équipage (oui seulement deux sur sept) qui n’ont rien à envier aux hommes, elles se montrent aussi performantes (si ce n’est plus) qu’eux.

Matrix

Matrix

Énergie

On nous montre que l’énergie est nécessaire pour faire fonctionner les machines (et si le solaire de fonctionne plus, elles peuvent trouver d’autres moyens créer des piles).

Choix

La vie est constituée de choix, il peut y en avoir qui vont impliquer un changement de vie. Danger de regretter ses choix, avoir conscience des implications lorsque l’on a des décisions à prendre (avec une scène culte avec la pilule rouge et la pilule bleue). Trahison. On nous montre comme ce n’est pas sympa d’avoir un traitre dans l’équipe.

Prophétie

Monde où certaines choses peuvent être prévues, un peu comme s’il y avait un cycle. Morphéus pense que Neo est la personne qu’il attendait, ce serait celui qui doit sauver le monde. Il y a une grande attente autour de lui.

Travail

Aliénation au travail, avec Neo qui est confronté à un patron qui lui demande de fonctionner droit, d’arriver à l’heure (en fait d’être une fourmi comme les autres).

Trahison

On verra une longue séquence où un des membres de l’équipe trahit ses camarades et en tue sans hésiter, même avec un certain plaisir.

Évolution

L’Agent Smith prétend que les machines sont une nouvelle évolution et que l’homme, comme les dinosaures, ont fait leur temps (pire, les hommes sont comparés au Virus qui utilisent les ressources et se propagent ailleurs quand ils ont tout détruit. L’humain est le cancer de la planète).

MatrixSCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une femme qui tente d’échapper à la police décide d’aller répondre à un appel dans une cabine téléphonique, mais un camion va foncer contre quand elle est à l’intérieur, on craint qu’elle soit écrabouillée. Les héros sont tombés dans un piège, la Matice est changée et ils sont coincés, un des leurs se fait descendre, on le verra dans la réalité sur son siège la bouche en sang. Tout le monde passe par les conduits, ils ne doivent pas faire de bruit, mais ils sont découvert et un agent tire contre le mur risquant de blesser ceux qui sont derrière, l’agent va atteindre Neo, et Morpheus va se sacrifier sautant contre l’agent se faisant ainsi prendre (un combat violent entre eux, coups de boule, ou Morpheus se fait envoyer violemment la tête contre des wc, on voit le sang qui coule de la bouche). Cypher se fait ramener dans le vaisseau, il tire contre le pilote, puis brule le copilote, il va ensuite prendre le temps de débrancher deux autres membres de l’équipage (on voit bien le désespoir de Switch qui ne veut pas mourir comme cela), les tuant sur le coup, c’est plutôt glauque. Morpheus et attaché à une chaise, va être torturé, on voit les produits qui vont lui être injectés (on voit piquer la seringue dans la gorge). Neo et Trinity vont chercher Morpheus, ils font face à beaucoup de policier qu’ils tuent les uns après les autres, beaucoup d’échanges de tirs, destructions des murs à force d’impacts, ce sont surtout les agents qui vont poser problème, ils s’en débarrassent à coup de mitraillette depuis un hélicoptère, leur ami va sauter pour les rejoindre, il se fait tirer sur la jambe, on voit se sang gicler, il va rater l’hélicoptère, Neo va sauter pour le récupérer. On retrouve les deux hommes suspendus à une corde sous l’hélicoptère qui va finir par se crasher, mais Neo sauve Trinity en gardant la corde en main comme s’il voulait maintenir l’engin. Les trois héros vont s’enfuir, poursuivis par les hommes en noir qui se chargent dans les humains qu’ils croisent. Si Trinity et Morpheus parviennent à se transférer par un terminal, un agent détruit le combiné et un combat s’engage entre lui et Neo (violent coup de boule, coup dans le dos, coups rapides, on voit notre héros cracher du sang et on craint pour sa vie), il se fait jeter dans les voies du train et on craint qu’il se fasse écraser. Neo tente de trouver un nouveau passage, il fuit, poursuivi par les agents qui lui tirent dessus. En parallèle de cela, le vaisseau de Morpheus est attaqué par des sentinelles. Neo se fait tirer dessus à bout portant, on voit les impacts de balle contre lui, en effet il est atteint, tombe, le mur derrière lui est sanglant, et il est bien mort au sol, son coeur ne bat plus, ses amis sont catastrophés.

Malaise

Le début du film nous plonge directement dans l’action avec une descente de police dans un couloir sombre, ils sont bien armés et vont vouloir arrêter une femme. Des agents spéciaux arrivent et disent au chef de la police que ses hommes n’ont aucune chance (en effet, on la voit se débarrasser d’eux facilement dans un combat au corps à corps). Neo ne comprend pas ce qui se passe, il se sent observé, un groupe le contacte et lui explique qu’il est en danger. Neo est contacté dans son bureau par téléphone, l’homme lui dit que des personnes arrivent pour l’arrêter, il lui donne des informations pour pouvoir leur échapper, il doit prendre sur lui pour atteindre un échafaudage, mais c’est vertigineux, il perd le téléphone, il craint tomber, et va donc se faire arrêter. Neo va suivre Trinity, dans la voiture, une femme le menace avec une arme, il accepte de rester avec eux, ils vont utiliser un énorme engin pour lui enlever la bestiole qu’il avait en lui, on la voit bouger sous la peau, elle finit par aller s’exploser dans le réceptacle, on voit bien le sang. Neo est dans une situation qui lui échappe, il a accepté de voir la vérité et là, le miroir qu’il a en face de lui colle à la main, puis la matière colle à sa peau et monte vers sa tête, il ouvre la bouche, on peut craindre qu’il étouffe quand la matière semble entrer en lui. Puis scène étrange et déroutante où on le retrouve émergeant d’une sorte de capsule où il repose dans un liquide gluant, plein de câbles le retiennent sous la peau, un robot aux yeux rouges se met en face de lui pour le scanner et l’envoie comme un détritus le long d’un tuyau, il arrive en bas dans une sorte d’eau stagnante et risque de se noyer. Arrivée dans un vaisseau où tout est métallique, avec une impression de rugosité, dur, sale. Effet étrange lorsqu’il lui enfonce une aiguille dans la tête, par-derrière là où il a un récepteur. On nous explique la triste réalité des humains utilisés comme piles pour les machines, les bébés nourris des morts. Neo tente un saut qu’il va rater, il tombe de très haut et va s’écraser au sol (heureusement c’était dans le monde virtuel) (après on apprend que suivant le danger on peut quand même mourir dans ce monde). On ressent une certaine jalousie d’un des membres de l’équipage, il n’est pas net, et on nous le montre ensuite traitant avec l’ennemi. Quand Neo entend qu’il n’est pas le héros de la prophétie, c’est plutôt déstabilisant, en plus l’oracle lui dit que Morpheus va vouloir se sacrifier pour lui et qu’il va devoir faire un choix. L’Agent Smith est un programme qui est maladivement excédé de se trouver au contact des humains, une certaine folie agressive émane de lui.

Maltraitance

Neo se fait interroger dans une salle, il ne veut pas parler et demande un avocat, cela fait rire son interlocuteur qui lui dit que s’il ne veut pas parler il n’a pas besoin de bouche (et suit une scène étrange, où ses lèvres vont disparaître avec une bouche qui se referme de façon plutôt dégoutante, son visage n’a plus de bouche, les hommes le maintiennent contre une table et dépose une sorte de bestiole mécanique qui lui rentre en lui en passant à travers le nombril. Cypher qui trahit l’équipage et qui tue ses équipiers les uns après les autres quand ils ne peuvent pas se défendre, il prend le temps de parler à Trinity d’une façon plutôt malsaine, la caressant lorsqu’elle est inerte dans le monde réel.

Monde adulte

Neo va être emmené dans une soirée où dans un club, des personnages ont des habits presque sado-maso, musique forte. Cypher, personnage malsain qui trahit ses coéquipiers.

Santé

L’oracle fume.

Fin frustrante

C’est quand Neo découvre enfin son pouvoir et qu’il allait enfin bien mettre la pâtée aux méchants que le film s’arrête.

VOCABULAIRE

Actuel, peut être vulgaire (merde, on voit Néo faire un fuck avec le doigt…)

Une revalorisation des hommes forts qui osent se confronter à l’adversité. On va petit à petit saisir le monde dans lequel on se trouve, de la science-fiction déroutante (ce que l’on voit n’est pas vraiment ce que l’on voit). Placement de produit avec des marques de téléphone, mais surtout une grande œuvre plutôt complexe qui peut nous toucher par ses thèmes intelligents.

Franchise de trois films : MatrixMatrix ReloadedMatrix Revolutions. Il existe aussi quelques courts-métrages d’animation.

Ce que disent les autres : avec de tels contenus, Matrix méritait bien de nombreuses analyses sur internet. Ici, ici, ou ici.

Partager cette page :

Lost Password