Matrix Revolutions est un film de 2003 avec beaucoup d’effets spéciaux (images de synthèse ou acrobaties par fils invisibles durant les combats). Le rythme peut être rapide, on va devoir suivre différentes choses en même temps. C’est le troisième film de la franchise Matrix, il est nécessaire d’avoir vu les autres si vous voulez comprendre quelque chose. Il est la suite directe du deuxième film (il est d’ailleurs sorti la même année).
MESSAGES
Science-fiction
Un film d’anticipation. Avec une humanité qui veut réussir à survivre après une forme d’apocalypse. Robot. Le danger de l’intelligence artificielle. Industrialisation. Une certaine critique de la société moderne et de la technique qui risque de nous mener à la mort si on continue de faire confiance aux robots.
Guerre
Un film de confrontation où on doit lutter contre l’ennemi, échafauder des plans et finalement créer une alliance avec ceux que l’on combattait.
Résistance
Importance de ne pas se laisser faire. L’humanité doit survivre et des hommes ont ici le courage de se rebeller. Combattre. Il ne faut pas hésiter à tenter différentes façons de s’en sortir et même les citoyens doivent prendre les armes si c’est nécessaire, ou s’enrôler à 16 ans. Arme. Utilisation de gros guns pour faire plein de dégâts. Sens du sacrifice. Il faut savoir se mettre en danger pour autrui. Voir donner sa vie comme les soldats de Zion sont prêts à le faire (peu de survivant). Beaucoup de héros vont mourir, mais ils le font consciemment.
Art marial
Des combats avec différentes techniques qui se révèlent impressionnants. Une ode au corps à corps qui nous montre le combat proche d’une forme de danse. Les pouvoirs des personnages ne sont pas réalistes, avec sauts impressionnants, grande vitesse.
Arme
Contre l’ennemi, il ne faut pas hésiter à utiliser toutes les armes. Il y a un certain plaisir propagé de tirer sur l’ennemi. Braquer son arme sur une personne peut être la solution au problème. Une des scènes finale est une impressionnante succession de tirs contre l’ennemi. Utilisation d’exosquelette pour être plus puissant et avoir de plus gros guns.
Amour
Le film continue à bien exploiter ce thème, surtout en montrant que par amour on peut vouloir se sacrifier pour l’autre (le papa de la petite fille, Trinity pour Néo, la femme du navigateur…). Le Merovingiens fait la remarque que l’amour et la folie ont une forme de similarité. Importance de dire à l’autre qu’on l’aime. Sexualité. On voit les héros s’embrasser langoureusement.
Questions existentielles
La philosophie fait bien partie de ce film. Besoin de comprendre le monde dans lequel on vit, se poser des questions autour de ce que l’on est capable de faire. Le besoin de remonter à la source. La question des équilibres et de la fin (parce que tout ce qui a un début a une fin). Se décentrer. La question du libre arbitre, du choix
Équilibre
Neo et Smith sont complémentaires, équilibre entre la création ou la destruction.
Destinée
On parle aussi de Karma, avec la chose qui doit être accomplie, une forme de sens du devoir. Et si c’est un sacrifice, ce n’est pas un problème, car c’est ce qui devait être fait. On devient un peu moins humain ici, on œuvre pour la collectivité plutôt que pour son désir personnel.
Don de soi dans la famille
On voit une famille (qui sont en fait des programmes). Le père explique que l’enfant est leur priorité, qu’ils acceptent d’être séparés de lui pour autant que cette petite fille puisse trouver une utilité dans le programme et être vivante dans la matrice.
Religion
On retrouve dans ce dernier film des parallèles entre Neo et le Christ (la façon dont il meurt, en croix, en se sacrifiant pour sauver l’humanité face à une entité toute puissante). Smith va le traiter de messie aveugle.
Femme performante
Si les femmes doivent faire face à une société plutôt macho où elles sont cantonnées à des rôles domestiques, certaines se mettent bien en avant, comme une des capitaines de vaisseau qui est exceptionnelle dans sa capacité à conduire. Deux femmes vont prendre les armes, et on voit bien que c’est grâce à elle que les foreuses n’atteindront pas la ville basse.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Combat contre des hommes armés, les héros débarquent et leur tirent dessus, beaucoup de coups de feu, destruction de l’environnement, ils abattent petit à petit les hommes. Trinity n’accepte pas le marché du Merovingiens et ils vont se braquer parmi avec leurs armes à feu, elle est prête à se sacrifier pour lui. L’Oracle semble avoir réalisé qu’elle va mourir, elle fait partir Séraphin et sa petite protégée qui tentent de fuir en passant par différents couloirs, ils vont être attrapé par les Smith, si on ne voit pas ce qui c’est passé, lorsqu’il va se retrouver devant l’Oracle, on comprend qu’il les a intégrés, il va transformer l’Oracle en un nouveau lui, il aura un rire de satisfaction dément. Bane s’en prend à Trinity, combat, il l’envoie violemment contre la paroi, lui met un couteau sous la gorge, elle est prise en otage et Neo doit déposer son arme. On voit bien le sang sur le visage de Bane, combat contre Neo, plutôt violent, le héros va recevoir en plein visage une énorme décharge qui va lui griller les yeux. Le combat va tourner en faveur de Neo, même s’il est aveugle, il va donner un coup violent à Bane (qui était Smith), il est tué d’un coup dans la tête. Le vaisseau va faire du bruit en touchant le bord du tunnel, des centaines de sentinelles vont le poursuivre, fuite en pleine vitesse dans des boyaux étroits, nécessité de leur tirer dessus avec les armes du bord. Scène de combat final où on va suivre trois tensions en même temps, avec le vaisseau qui doit sauver la ville, pendant que la ville se bat contre les machines et que Neo tente son plan en parallèle. Deux filles sont avec leur bazooka, tentant de se cacher des sentinelles et voulant atteindre les foreuses, différents moments tendus, et si elles vont parvenir à leur fin, une d’elles se fera rattraper, et blessée à une jambe elle n’aura pas le temps d’atteindre un lieu de protection, elle se fera transpercée le thorax. Les soldats se font tuer les uns après les autres tuer par les machines, il ne reste qu’un exosquelette, un jeune homme doit aller lui emmener la munition, il risque sa vie, est protégé par deux hommes armés, mais ceux-ci se feront tuer, arrivée à destination, l’appareil est coincé et il doit finir l’action manuellement. Le commandant décharge une quantité impressionnante de balle, mais il se fera submerger, il sera complètement lacéré par les machines, on voit bien son visage recouvert de plaie, avant de mourir, il demande au garçon d’aller ouvrir la porte. Neo et Trinity doivent arriver dans la ville des machines sans être interceptés, mais celles-ci s’activent et lui envoient une énorme quantité de défendeurs, il tente de les stopper, mais à plus assez d’énergie. Ils doivent monter trop haut pour leur échapper et leur vaisseau va redescendre en piqué, l’appareil va se crasher dans un bâtiment, Neo semble indemne, mais Trinity est peu mobile, on ne voit qu’une partie de son corps quand elle répond à Neo, on réalise qu’il y a un problème et en effet, elle est criblée de barre de fer dans le bas du corps, elle va mourir en embrassant son amoureux. Neo va combattre Smith, le héros va être en mauvaise posture et va finalement se faire transformer en un nouveau Smith.
Malaise
On retrouve Neo toujours dans le coma, ils ne savent pas ce qu’il a. Les membres de l’équipage apprennent que les machines seront dans la ville dans 20h, ça les stresse. On comprend que celui qui gère l’endroit où se trouve Neo est à la solde du Merovingiens et qu’il ne va pas l’aider, il a mis sa tête à prix, ne lui pardonne pas de lui avoir volé dans le film précédent. Apparence délabrée de l’homme du train qui fait très clochard, il va échapper aux héros qui voulaient lui demander d’aider Neo. La famille ne peut pas aider Neo, ils ne veulent pas se mettre en danger, on les voit partir désolé, l’abandonnant à son sort. Neo ne peut pas sorti de l’endroit où il se trouve, est dans une sorte de boucle. Les héros acceptent de déposer leurs armes, on peut craindre pour leur vie. Ils apprennent que le Merovingiens veut les yeux de l’Oracle en échange de la liberté de Neo. Bane se réveille en même temps que Neo. Ils retrouvent un de leur vaisseau abandonné, ils font une fouille, on craint un problème. On apprend qu’il ne reste que 12h avant que les machines atteignent leur ville. Le militaire veut utiliser le maximum de citoyen pour sécuriser l’entrée de la ville, la femme de Link va s’enrôler. Neo a un plan, mais le capitaine du vaisseau ne veut pas le lui donner. On réalise que Neo est prêt a se sacrifier, et Trinity veut partir avec lui. Baine n’est plus dans le vaisseau où se trouve Morpheus, il est dans l’autre et Trinity descend seule dans une cale. On réalise que Baine est Smith. Il ne reste plus que 22 minutes avant l’arrivée des machines dans la ville. Le général de la ville ne croit pas que le vaisseau qui arrive est un des leurs, il ne va pas lui ouvrir la porte. L’IEM a fait disparaitre toutes les machines qui attaquaient la ville, mais elle est maintenant démunie contre une deuxième attaque. Sacrifice de Neo.
Maltraitance
La femme qui s’occupe de Baine réalise qu’il est peut-être celui qui a anéanti la flotte des vaisseaux, elle tente de se protéger, mais il lui donne un coup de couteau dans le ventre, c’est plutôt violent et soudain.
Monde adulte
Soirée à apparence sado-maso (on des costumes en cuirs, bien dénudés, se font des papouilles).
Santé
On voit l’Oracle fumer.
VOCABULAIRE
Face à une menace, l’humain est capable de donner sa vie pour sauver sa race. Nécessité de combattre et de ne pas abandonner. Une grande œuvre plutôt complexe qui peut nous toucher par ses thèmes intelligents, mais ce dernier opus est surtout un gros combat.
Franchise de trois films : Matrix – Matrix Reloaded –Matrix Revolutions. Il existe aussi quelques courts-métrages d’animation.
Ce que disent les autres : avec de tels contenus, Matrix méritait bien de nombreuses analyses sur internet. Ici, ici, ou ici.