Matrix Reloaded est un film de 2003 avec beaucoup d’effets spéciaux (images de synthèse ou acrobaties par fils invisibles durant les combats). Le rythme peut être rapide, on va devoir suivre différentes choses en même temps. C’est le deuxième film de la franchise Matrix, mieux vaut avoir vu le premier si vous voulez comprendre quelque chose. Il s’est passé des évènements entre ces deux films, on doit recoller nous même les morceaux.

MESSAGES

Science-fiction

Un film d’anticipation. Avec une humanité qui veut réussir à survivre après une forme d’apocalypse. Robot. Le danger de l’intelligence artificielle. Industrialisation. Une certaine critique de la société moderne et de la technique qui risque de nous mener à la mort si on continue de faire confiance aux robots.

Questions existentielles

La philosophie fait bien partie de ce film. Besoin de comprendre le monde dans lequel on vit, se poser des questions autour de ce que l’on est capable de faire. Se décentrer. La question du libre arbitre, du choix (et surtout se demander pourquoi on fait ce choix). Avoir un contrôle sur les choses. Religion. On comprend bien que certains croient en Neo, d’autres non, il y a une sorte de religion derrière l’idée d’un sauveur. Les personnages ont tous des noms qui renvoient à des mythes.

Destinée

Avec l’idée de prophétie, Morphéus avait besoin de s’imaginer faire partie d’un plan où il avait une carte à jouer. On va critiquer ici l’idée de providence, rôle, destinée. Quand on croit réussir à échapper au système, on nous renvoie que c’est justement le système qui provoque intentionnellement les éléments contestataires.

Art marial

Des combats avec différentes techniques qui se révèlent impressionnants. Une ode au corps à corps qui nous montre le combat proche d’une forme de danse. Les pouvoirs des personnages ne sont pas réalistes, avec sauts impressionnants, grande vitesse.

Résistance

Importance de ne pas se laisser faire. L’humanité doit survivre et des hommes ont ici le courage de se rebeller. Combattre. Il ne faut pas hésiter à tenter différentes façons de s’en sortir (ici on peut tenter le plan de Morpheus et en même temps celui du commandant). Arme. Utilisation de gros guns pour faire plein de dégâts. Sens du sacrifice. Il faut savoir se mettre en danger pour autrui. Voir donner sa vie, comme le maître des clés.

Arme

Contre l’ennemi, il ne faut pas hésiter à utiliser toutes les armes. Il y a un certain plaisir propagé de tirer sur l’ennemi, c’est parfois montré comme une certaine jouissance que de tuer l’autre (avec effet de ralenti sur les douilles qui tombent).

Romance

Sexualité. On nous montre une relation amoureuse, qui s’active avec des bisous et qui passe par le lit. Couple. Peur de perdre l’autre. Danse. On nous montre une danse quasi tribale (ou techno), qui vire dans le sensuel. Sexualisation de personnage. La femme du mérovingien a une poitrine bien mise en valeur. Adultère. La jalousie de cette femme provient du fait que son homme ait laissé des traces de rouge à lèvres ne lui appartenant pas (et cela plus bas que la ceinture). Plaisir. L’amour est un plaisir qui peut ne pas durer (on voit comme un baiser peut procurer des sensations). Orgasme, avec bouffée de chaleur puis jouissance, stimulée artificiellement par un dessert.

Vérité

Certaines personnes de pouvoir n’ont pas confiance au peuple, ils préféreraient cacher qu’ils sont en danger, mais le mieux est d’expliquer correctement les choses. Discours. Capacité d’haranguer la foule, de la rassurer, de bien exprimer les choses. Confiance. Comment faire confiance aux autres (Neo a cette problématique avec certains codes de la matrice, comme l’Oracle).

Informatique

Le monde du codage informatique. Certains codes sont différents que d’autres. Anomalie informatique qui doit pouvoir exister si l’informatique voulait ressembler à un fonctionnement humain (parce qu’au contraire de l’informatique, l’humain est imparfait).

Travail monopolisant

Les hommes sont bien pris par leur travail (que cela soit Neo qui n’a même pas le temps de rester avec Trinity ou le nouveau conducteur du vaisseau qui doit partir trop longtemps aux yeux de sa femme).

Matrix Reloaded

Matrix Reloaded

Rêve

Neo est visionnaire, ses rêves risquent d’être prémonitoires.

Choix

La vie est constituée de choix, il peut y en avoir qui vont impliquer un changement de vie. Danger de regretter ses choix, avoir conscience des implications lorsque l’on a des décisions à prendre (avec une scène culte avec la pilule rouge et la pilule bleue).

Trahison

Certaines viles personnes n’ont pas de problèmes à trahir des membres de leur groupe (ici on critique l’humain qui semble se ranger du côté des machines).

Religion

On nous montre que les résultats de Neo sont interprétés par le peuple comme une forme de miracle, ils lui font des offrandes. Prophétie. Beaucoup de personnes croient au pouvoir d’un seul homme, qui va pouvoir les sauver.

Armée

Un soldat est censé obéir à son supérieur. On voit ici que Morpheus a des alliés au gouvernement, ce qui lui permet de passer entre les gouttes lorsqu’il désobéit.

Politique

On nous montre différents enjeux en politique, avec les membres du gouvernement, les militaires, les croyants. Les hommes de pouvoir recherchent le pouvoir.

Stéréotype de culture

On nous sert le français plutôt classe, mais qui parle facilement d’aller pisser tout en trompant sa femme. Et pour les asiatiques, on peut remarquer qu’ils sont bien mis en avant lorsqu’il s’agit de faire du combat style karaté.

Temporalité

On croit être dans un temps important, et ici c’est pire que tout, cette matrice se fait répéter les choses, il y a déjà eu six Neo avec six Sion déjà détruits. Il y a la question du cycle.

Matrix Reloaded

Matrix Reloaded

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Trinity se bat contre des gardiens, elle finit par sauter à travers une fenêtre et tombe en tirant sur un agent qui riposte, un des tirs va finir par atteindre la femme en plein coeur. Des nouveaux agents arrivent, ils ont été mis à jour, mais Neo s’en défait facilement. L’agent Smith est devenu une nouvelle sorte de programme, il parvient à se dupliquer en transformant des humains (l’effet de possession est plutôt dur, une substance noire envahit la personne). Un humain de la cité cache son couteau et va en direction de Neo, on craint qu’il ne l’assassine. Neo reçoit un coup de Smith, il risque de se transformer en lui, la surface noire l’a presque entièrement envahi. Il va devoir combattre au corps à corps contre de nombreux Smith, il en arrive de plus en plus, il va devoir fuir. Deux jumeaux qui peuvent se transformer en des sortes d’ectoplasmes aux rictus maléfiques, ils combattent à de nombreuses reprises avec leurs potentiels de devenir transparent ce n’est pas évident à le battre. Neo doit faire face à plusieurs hommes armés, il arrête toutes leurs balles, puis long combat à l’aide d’arme blanche de toute sorte où finalement tous ses adversaires finiront tués. Grosse course poursuite en voiture avec échange de tirs à la mitraillette, les héros doivent lutter contre les jumeaux et des agents en même temps, beaucoup de collisions et de carambolages (camion qui veut les écraser, toit enlevé, un des jumeaux s’introduit dans la voiture pour un combat à corps à corps avec arme blanche). Morpheus va tomber du camion, mais atterrit sur une voiture d’un sauveur de dernière minute. Deux camions se rentrent dedans, Morpheus et le maître des clés sont projetés en l’air pendant que l’explosion de véhicule risque de ne pas les laisser vivants. Une passerelle d’un vaisseau tombe, un concourt de circonstance qui va tuer le conducteur dans une gerbe de sang, avec les machines qui vont le faire exploser, on voit les hommes qui œuvraient dans la machine tomber morts au sol. L’agent Smith attend Neo et Morpheus, on découvre ses nombreux clones qui vont combattre, Morpheus risque d’être contaminé et de devenir un des leurs. L’homme aux clés ouvre la porte, mais se fait tirer dessus, on le voit plein d’impacts sanguinolents sur le torse, il meurt dans les bras de Neo. Trinity se fait tirer dessus comme dans le rêve de Neo, il parvient à la récupérer juste avant qu’elle s’écrase au sol. Il va parvenir à lui enlever la balle, mais elle meurt dans ses bras. Des machines attaquent le vaisseau, il va exploser, ils doivent sortir, ils sont découverts et vont être attaqués, Neo va réussir à les déconnecter, mais tombe inconscient dans le coma.

Malaise

Neo n’arrive pas à parler de son rêve à Trinity, il angoisse de se l’imaginer mourir. On apprend que la ville est en danger, les machines percent le sol et risquent de l’atteindre. Morpheus n’en fait qu’à sa tête, refuse que l’on rapatrie tous les vaisseaux et cela peut lui causer des problèmes avec sa hiérarchie. Neo a des rêves qui lui font peur, il ne sait que faire avec. Neo ne sait pas s’il peut faire confiance en l’oracle qui est à la base un code des machines. On peut craindre qu’il n’y ait pas des capitaines qui se rangent du côté de Morpheus. Trinity n’est pas contente d’entendre qu’une femme veut un baiser de Neo en échange d’un service. Petite phase étrange du Mérovingien qui dit qu’il a survécu à ses prédécesseurs (y aurait-il eu plusieurs Neo ?). Un des jumeaux se fait tirer sur le bras à bout portant, on voit bien la blessure rouge. La porte se referme devant Neo et quand il l’ouvre il ne retrouve plus l’endroit où sont ses amis, ils sont en danger sans lui. Trinity veut avertir ses amis qu’un des vaisseaux a été mis hors d’état de nuire et que le plan ne va pas pouvoir fonctionner, elle doit se rendre dans la matrice malgré les avertissements de Neo. On retrouve la scène où Trinity risque de mourir, on craint cette situation. On comprend que le concepteur de la matrice à permis à Neo d’exister, de créer une communauté, et de laisser espérer s’en sortir (en fait l’espoir des humains a été maitrisé depuis le début, et c’est la sixième fois que se joue un Neo qui tente de sauver l’humanité, en vain, avec un choix vicieux, soit sauver l’humanité, soit sauver son amoureuse). Morpheus est bien dépité d’entendre que cette histoire de prophétie est une arnaque. On comprend que les vaisseaux humains ont tous été décimés, leur plan n’a pas fonctionné, les machines continuent de descendre en direction de Sion. On nous montre un survivant inconscient comme Neo, c’est l’homme qui a voulu le tuer à Sion d’un coup de couteau.

Monde adulte

Une relation sexuelle où on voit Neo et Trinity nus dans un lit avoir une relation sexuelle (juste des bouts de fesse de Neo) (juste un peu de jouissance de Trinity) (juste un peu de sueur) (des gros plans). On voit des bouts de seins sous les habits des personnes qui dansent.

Santé

Un Français boit du vin rouge (c’est la classe).

Fin frustrante

Neo a sauvé ses amis et a développé un nouveau pouvoir, mais il est tombé dans une sorte de coma à la fin du film.

VOCABULAIRE

Classique (mais deux grosses insultes en français).

Une revalorisation des hommes forts qui osent se confronter à l’adversité. Importance du couple. On complexifie le monde qu’on venait de découvrir dans le premier film. Une grande œuvre plutôt complexe qui peut nous toucher par ses thèmes intelligents.

Franchise de trois films : MatrixMatrix ReloadedMatrix Revolutions. Il existe aussi quelques courts-métrages d’animation.

Ce que disent les autres : avec de tels contenus, Matrix méritait bien de nombreuses analyses sur internet. Ici, ici, ou ici.

Partager cette page :

Lost Password