Les Schtroumpfs est un film de 2011 avec des incrustations d’images de synthèse dans des prises de vue réelles. Si le rythme n’est pas trop rapide, la caméra bouge beaucoup, et l’intrigue part dans différentes directions. On va suivre en alternance le parcours de Gargamel, et celui des Schtroumpfs et celui du couple de futurs parents. On nous montre une prophétie.

MESSAGES

Devenir parent

Difficulté pour un futur père de se projeter dans son futur rôle. Il va apprendre que l’importance c’est d’écouter son coeur, de ne pas penser qu’au travail et être disponible quand ceux que l’on aime nous appellent.

Monde du gros câlin

Des chansons heureuses qui trottent dans la tête et une joie de vivre à toute épreuve avec des fleurs. Après le film on doit apprécier chansons et langage Schtroumpfs. Joie de vivre.

Aider l’autre

Secourir son prochain.

Vieillesse

Critique de la jeunesse éternelle, des produits qui font croire aux femmes qu’elles peuvent rester jeunes. Temporalité.

Recherche du pouvoir

On critique celui qui ne pense qu’à lui-même et qui veut dominer les autres. Égoïsme.

Stéréotype de genre

La Schtroumpfette est bien dans son rôle stéréotypant de fille qui aime toutes les panoplies de robes et les licornes. Sans compter son besoin de meilleure copine et ses cheveux au vent. Apparence.

Être soi-même

On est ce que l’on choisit d’être, il ne faut pas se sentir enfermé dans une case. Estime de soi.

Intégration

Il ne faut pas rejeter celui qui semble être hors norme, un Schtroumpf maladroit qui peut parfois être embêtant, cela fait souffrir de se sentir rejeté, et chacun a son rôle, et peut parfois même être un sauveur. Accepter l’autre, même s’il est différent.

Découverte des USA

Dans le monde d’aujourd’hui, les Schtroumpfs en retiendront les gratte-ciels et la musique hip-hop.

Magie de la vie

Dans la vie, il existe des moments magiques, qui sont importants à vivre.

Le monde du travail

Il peut prendre beaucoup d’espace, on découvre un monde de marketing et une patronne tyrannique, avec un message qu’il faut accepter d’être tel qu’on est, et de prendre du plaisir avec de jolies choses, et que le message est bon s’il vient du coeur.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les Schtroumpfs doivent faire face à différents dangers. Leur territoire est découvert par Gargamel qui veut les attraper. Ils risquent de tomber au fond d’un gouffre profond. Passage dans le vortex, ils crient, on ne sait pas ce qui se passe. Gargamel représente le méchant. Il écrase des maisons de Schtroumpfs, il prépare une série d’engins de torture et cages pour petits Schtroumpfs. Il utilise une sorte de baguette magique qui envoie des décharges laser, il veut tuer le grand Schtroumpf.

Tristesse

Le grand Schtroumpf se sacrifie pour les siens, en leur demandant de ne pas se mettre en danger. Il semble recevoir des décharges électriques. Il se retrouve dans une boîte qui lui pompe son fluide, il n’a pas l’air de bien aller. Une prophétie, avec une vision fantomatique de Schtroumpfs emprisonnés.

Crainte

Le chat Azraël peut parfois apparaître soudainement, avec des faces parfois agressives. Différentes poursuites pour attraper les Schtroumpfs.

Environnement sombre

Nuages en tourbillon et bruit de tonnerre.

VOCABULAIRE

Langage classique.

Une production, pour les enfants, qui ne rechigne pas à leur montrer des produits de consommation. Une longue scène se déroulera dans un magasin de jouets, et on pourra découvrir des consommateurs se battant pour acheter ces créatures bleues, Guitar heroes et enseignes de marques vous sauteront au visage. Quelques références pour les adultes (effet Marilyn Monroe). On rit des bêtises du Schtroumpf maladroit, des ratages de Gargamel.
Une intrigue simple pour les adultes, mais qui part dans beaucoup de directions pour les enfants, qui garderont surtout les gags liés aux Schtroumpfs.

En dehors de la série classique, il existe une suite. Les Schtroumpfs 2, et des courts-métrages comme La légende du cavalier sans tête ou Les chants de Noël. En 2017 sort un film uniquement en images de synthèse.

Partager cette page :

Lost Password