Les Schtroumpfs : un chant de Noël

Les Schtroumpfs : un chant de Noël

À partir de 7 ans

Les Schtroumpfs : un chant de Noël est un court-métrage d’animation de 2011, en images de synthèse qui reprend le caractère design du film Les Schtroumpfs. Il y aura un rêve qui va être vu dans une animation classique qui ressemble à la série de 1981.

MESSAGES

Noël

On nous montre de la neige, des décorations. On peut danser, ouvrir des cadeaux.

Besoin d’attention

Quand personne ne nous écoute, on ne se sent pas bien (et ici se retrouver frustré Noël après Noël à recevoir toujours le même cadeau, cela nous explique d’où peut provenir la haine de Noël du Schtroumpf grognon).

Changer de comportement

Le Schtroumpf grognon apprend l’esprit de Noël.

Temporalité

On peut apprendre de son passé. De son présent, en réalisant que nos actions ont une incidence directe sur ce qui va se réaliser (le futur).

Cadeau

Réaliser que le cadeau que l’on reçoit a été pensé pour nous, avec amour.

Importance de la famille

On peut être obnubilé par ce que l’on veut, et oublier que le véritable cadeau, c’est d’avoir une famille attentionnée qui nous intègre en son sein. Famille aimante.

Les Schtroumpfs : un chant de Noël

Les Schtroumpfs : un chant de Noël

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Gargamel tente de capturer grognon, Azrael s’y met aussi, avec une musique stressante. Il va finir par tomber dans la marmite qui semble remplie de lave (et s’il ne meurt pas, c’est parce que c’est un rêve).

Crainte

Les fantômes des films qui s’inspirent du «A Christmas Carol» de Dickens font souvent bien peur, ceux-ci resteront bien sympathiques. Il y a juste la dernière apparition, le Schtroumpf costaud, en Schtroumpf du Noël futur, avec une capuche dont on ne voit pas le visage.

Malaise

Série de petites catastrophes qui mettent le feu au sapin, les Schtroumpfs sont effrayés.

Tristesse

Le futur, c’est un village vide, grisâtre, où on apprend que tous les Schtroumpfs sont partis chercher grognon, mais ne sont jamais rentrés. On voit des morceaux d’habits au sol, on nous dit avec une musique stressante qu’ils ont fini dans le repère de Gargamel. On les voit tous capturés, en cage.

VOCABULAIRE

Langage classique.

C’est dommage que quelques scènes rendent l’animé peu adaptés pour les 4 ou 5 ans, les petits êtres bleus plaisent bien aux tout petits, et le message qui est transmis renvoie bien à l’enfant que le lien avec son parent est son bien le plus important.

En dehors de la série classique, il existe une suite. Les Schtroumpfs 2, et des courts-métrages comme La légende du cavalier sans tête. En 2017 sort un film uniquement en images de synthèse.

Vous trouverez d’autres courts-métrages, parfois aussi autour de la thématique de Noël, dans cette liste.

Partager cette page :

Lost Password