Les Schtroumpfs : un chant de Noël est un court-métrage d’animation de 2011, en images de synthèse qui reprend le caractère design du film Les Schtroumpfs. Il y aura un rêve qui va être vu dans une animation classique qui ressemble à la série de 1981.
MESSAGES
Noël
On nous montre de la neige, des décorations. On peut danser, ouvrir des cadeaux.
Besoin d’attention
Quand personne ne nous écoute, on ne se sent pas bien (et ici se retrouver frustré Noël après Noël à recevoir toujours le même cadeau, cela nous explique d’où peut provenir la haine de Noël du Schtroumpf grognon).
Changer de comportement
Le Schtroumpf grognon apprend l’esprit de Noël.
Temporalité
On peut apprendre de son passé. De son présent, en réalisant que nos actions ont une incidence directe sur ce qui va se réaliser (le futur).
Cadeau
Réaliser que le cadeau que l’on reçoit a été pensé pour nous, avec amour.
Importance de la famille
On peut être obnubilé par ce que l’on veut, et oublier que le véritable cadeau, c’est d’avoir une famille attentionnée qui nous intègre en son sein. Famille aimante.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Gargamel tente de capturer grognon, Azrael s’y met aussi, avec une musique stressante. Il va finir par tomber dans la marmite qui semble remplie de lave (et s’il ne meurt pas, c’est parce que c’est un rêve).
Crainte
Les fantômes des films qui s’inspirent du «A Christmas Carol» de Dickens font souvent bien peur, ceux-ci resteront bien sympathiques. Il y a juste la dernière apparition, le Schtroumpf costaud, en Schtroumpf du Noël futur, avec une capuche dont on ne voit pas le visage.
Malaise
Série de petites catastrophes qui mettent le feu au sapin, les Schtroumpfs sont effrayés.
Tristesse
Le futur, c’est un village vide, grisâtre, où on apprend que tous les Schtroumpfs sont partis chercher grognon, mais ne sont jamais rentrés. On voit des morceaux d’habits au sol, on nous dit avec une musique stressante qu’ils ont fini dans le repère de Gargamel. On les voit tous capturés, en cage.
VOCABULAIRE
Langage classique.
C’est dommage que quelques scènes rendent l’animé peu adaptés pour les 4 ou 5 ans, les petits êtres bleus plaisent bien aux tout petits, et le message qui est transmis renvoie bien à l’enfant que le lien avec son parent est son bien le plus important.
En dehors de la série classique, il existe une suite. Les Schtroumpfs 2, et des courts-métrages comme La légende du cavalier sans tête. En 2017 sort un film uniquement en images de synthèse.
Vous trouverez d’autres courts-métrages, parfois aussi autour de la thématique de Noël, dans cette liste.