Les chiots Noël, la relève est arrivée (Santa Paws 2: The Santa Pups) (Le Chien Noël 2 : Les toutous de Noël) est un film  musical de 2012. Les personnages peuvent se mettre à chanter (y compris les chiens). Ellipse de 4 mois au début du film. Ce sont de véritables animaux qui vont parler (donc un peu de synthèse sur les bouches). Baxter semble parfois avoir son visage en animatronix.

MESSAGES

Noël

On découvre le pôle Nord, avec la maison du père Noël et tous ses lutins. Importance de l’esprit de Noël (et la flamme doit être entretenue toute l’année). Il y a des émissaires positifs qui doivent être présents sur le globe pour continuer d’envoyer de l’énergie au cristal du père Noël. Hiver. On voit la neige et on ressent le froid. Décoration. Les lumières et les décorations sont de la partie, y compris l’arbre géant au milieu de la ville. Aider les autres. Les enfants vont récupérer des jouets pour les offrir à l’orphelinat. L’esprit de Noël c’est aider les autres.

Égoïsme

On critique l’égoïsme.

Chien

On met en avant ces animaux. Le chien du père Noël parle et ses enfants aussi. On verra ici ses chiots parler. Animaux anthropomorphes. Les humains peuvent entendre les animaux s’ils ont l’esprit de Noël.

Bébé

On voit le père être bien stressé et attendre hors de l’endroit où naissent les bébés. La naissance s’est bien déroulée et quatre bébés tètent leur mère, ce sont des chiots. Moment où il faut trouver les prénoms (c’est la mère qui les trouve tous pour les filles et le chien nomme son fils). Éducation. Les petits peuvent être difficiles à gérer. Mignon. C’est pensé pour être mignon.

Deuil

On comprend que la mort de sa mère est difficile pour le garçon de la famille, il souffre, il se dit que maintenant qu’elle est morte, ce qu’elle disait n’a plus d’importance. Importance de se souvenir de la personne disparue. Une personne qui n’est plus là reste dans le coeur pour toujours.

Les chiots Noël, la relève est arrivée

Les chiots Noël, la relève est arrivée

École

Importance d’écouter à l’école (les chiots peuvent s’y endormir). Le générique de fin nous les montre de nouveau à l’école, beaucoup plus attentif.

Voyage initiatique

Des chiots vont devoir montrer leur capacité avant d’oser obtenir un cristal magique (durant ce film, ils vont chacun comprendre une chose importante pour eux. Leader. Le chiot apprend que pour être un chef il faut assumer ses responsabilités. Altruisme. Penser aux autres. Sécurité. Ne pas être inconsciente. Apprentissage. On ne sait pas forcément chanter, on peut apprendre.

Joie de vivre

Noël doit rendre les gens heureux. Comédie musicale. Il doit y avoir des chansons entrainantes, et ce n’est pas pour rien que ce film est une comédie musicale.

Radio

Exemple d’émission de radio qui fait du plaisir aux auditeurs et qui inonde la ville.

Multiculturalité

Les acteurs ont différentes origines et il y en a même en chaise roulante. Le maire de la ville est noir (tous les autres sont des blancs).

Famille monoparentale

On comprend que la maman a disparu et qu’il est important que le parent qui reste soit présent pour ses enfants. Préadolescent. Le jeune Carter commence à ne plus apprécier Noël. On le voit commencer à ne plus apprécier aider les orphelins. Amour parental. Face à un rhume de Noël, il faut faire des câlins. Fratrie. Une petite sœur va se montrer aimante pour que son frère aille mieux.

Politique

Le maire de Pineville est sympathique et motivé à mettre en évidence Noël dans sa ville.

Égalité des sexes

Chez les chiots, c’est le garçon qui fait le leader.

Religion

On entend dire la bénédicité avant le repas, avec prière de toute la famille. Chanson sur le roi des rois qui est né pour être notre ami.

Les chiots Noël, la relève est arrivée

Les chiots Noël, la relève est arrivée

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les chiens doivent passer devant un chien qui est le plus méchant de la ville, et il se fait réveiller, et il se montre agressif.

Malaise

Les chiots sont un peu compliqués à gérer, entre Ode qui fait des cascades, Mélodie qui chante faux et Clémence qui s’approprie l’os et qui ne veut pas partager (sans compter Olympe qui aime causer des problèmes). Un ambassadeur à Pineville est mort, c’est la mère Noël qui est chargée d’en trouver un nouveau. Olympe parvient à convaincre ses sœurs de se cacher dans le traineau. Il va voler à Eddy son cristal magique. Ils doivent sortir discrètement, mais une des sœurs se met à chanter. Une petite fille se plaint de ne pas savoir patiner (les chiots utilisent leur magie pour qu’elle devienne très forte). On voit le père verser une larme en écoutant sa fille chanter (il pense à sa femme morte). Le père de la petite Sarah va proposer à la mère Noël de devenir la prochaine nounou, elle tente d’expliquer que ce n’est pas possible, mais va se faire convaincre. Carter s’énerve et les chiots croient faire une bonne action en exauçant son vœu, mais en fait il fait disparaître Noël pour toujours (on voit que son pote n’a plus envie de donner des coups de main et lui propose même de voler les jouets des orphelins). Les chiots réalisent avoir fait une bêtise. Le maire devient plutôt agressif quand on lui enlève l’esprit de Noël. Un homme perd son esprit de Noël et veut qu’ils finissent à la fourrière, il fait semblant d’être gentil et vont voler le collier avec le cristal, puis capture les chiots en leur jetant un filet dessus. Le père perd aussi l’esprit de Noël et ne veut plus décorer le sapin de Noël, tout lui semble égal. On voit les chiots être embarqués à la fourrière (Baxter ne reconnait plus son maître quand il met les chiots dans une cage). Sarah s’inquiète pour son frère moins motivé par Noël. Le maire a décidé de fermer l’immeuble de la station radio, et comme le père ne veut plus faire l’émission de Noël, Sarah est dépitée. On voit une interaction entre deux hommes qui se crient dessus. Un garnement envoie une boule de neige au visage de la mère Noël. Les humains ne comprennent plus les animaux du père Noël, ils n’ont plus l’esprit de Noël. Un homme décide de vendre le traineau qu’il a découvert. La maladie anti-Noël se propage, il risque d’y avoir une pandémie. Un policier va arrêter mère Noël à cause de son traineau. Confrontation entre les enfants quand ils jouent au hockey, le propriétaire du terrain dit qu’il ne veut plus les voir dans a propriété. Le père Noël découvre que le précieux glaçon se met à fondre. La mère Noël est mise derrière les barreaux, elle tente de partir à l’aide du cristal, qui n’a plus d’énergie. Trois femmes chantent pourquoi elles se retrouvent en prison. Le père laisse ses enfants se nourrir seuls. Carter ne veut pas aider sa sœur en lui renvoyant que tout le monde est méchant et égoïste. On fait exploser le mur de la prison pour sauver mère Noël. L’attelage de renne est mis à vendre. Le lutin démolit la porte de l’entrée de la grange pour sauver les rennes, mais il y a comme un accident.

VOCABULAIRE

Classique. Les chansons sont en anglais (sous-titrées, parce qu’elles expliquent certaines choses).

C’est Noël (et pour une famille c’est aussi le premier Noël sans la maman), on veut ici mettre en avant l’esprit de Noël qui peut sombrer face au deuil. On nous montre aussi que des petits chiots doivent apprendre avant de se croire parfaits. Plutôt moraliste, mais mignon pour ceux qui aiment les petits chiots. Pensés pour les enfants dès 5 ans.

La série Air Buddies avec Les copains fêtent Noël, et son Spin-off, la mission de Chien Noël (ou les autres films avec des golden retriever les copains dans l’espace, les copains fêtent Halloween, les copains chasseurs de trésors).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !