Les Copains chasseurs de trésor est un film de 2012. Utilisation d’animaux que l’on fait parler avec quelques petits effets de synthèse. Flash-back de 40 ans. Film de qualité série TV. Quelques moments où on revient sur le narrateur durant le récit.

MESSAGES

Chien

Une revalorisation de cet animal, dans un film qui lui est consacré.

Animal de compagnie

Les chiens sont les meilleurs amis des hommes. On y montre ici des Golden retrievers.

Histoires racontées

C’est un singe qui narre cette histoire. À l’intérieur, le grand-père raconte lui aussi une histoire.

Histoire familiale

On parle du grand-père des copains. Transmission à la jeune génération. Importance d’accompagner son grand-père pour qu’il finisse le travail qu’il avait commencé. – Relation petit-fils et grand-père.

Archéologie

Avec professeur respectueux des indigènes que l’on montre en contraste avec un gros britannique qui prend les Égyptiens, bédouins pour des sous-fifres et qui ne pense qu’à piller les trésors en n’hésitant pas à utiliser de la dynamite.

Critique du vol

Avec un vilain singe qui a tendance à s’approprier le bien d’autrui, un vilain humain qui a volé un petit chameau à sa mère. Le Britannique veut voler un trésor qui appartient à l’Égypte.

Revalorisation de l’intelligence

L’ingéniosité permet de s’en sortir.

Importance d’aider les autres

De bons exemples à suivre.

Amourette

Peter rencontre une jolie petite Égyptienne, on ne saisit pas vraiment ce qu’elle fait dans le film, mais elle apparaît par-ci par-là.

Critique de la gourmandise

Patapouf qui mange même de la dynamique.

Stéréotype de genre

Je sais que vous n’aimez pas faire les boutiques, même s’il ne faudrait pas sous-estimer une blonde avec un ruban rose. Les Égyptiens sont montrés très clichés.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Grotte qui s’effondre, tension dans le noir, avec musique bien présente, pierres qui tombent. Les copains en mauvaise posture dans une montgolfière qui s’écrase. Serpent à sonnette dans une grotte qui menace de tuer les chiots. Devoir passer des sables mouvants. Environnement dangereux. Crainte de mourir de soif dans le désert. Sombre tempête de sable qui arrive, les personnages ont peur. Ambiance sombre, crainte de tomber sur des pièges des couloirs de pyramides, scarabées, squelettes.

Malaise

Personnage énigmatique, qui regarde les choses de loin, il a une mine patibulaire. Peur. Chat sans poil qui fait presque peur. Statues de chats noirs qui vont se lancer aux trousses des chiots. Bandit qui se transforme, yeux verts effrayants, il devient un chat.

Des morts

Avec un des sbires qui tombe dans un trou, le vilain chat se retrouve statufié.

VOCABULAIRE

Classique, les animaux parlent.

Série avec des chiens mignons. On se moque légèrement des Égyptiens, montrés un peu stupides ou clichés.

Film de la série « Air Buddies » qui met en vedette des Golden Retrievers à chaque film. Les copains dans l’espace, les copains fêtent Halloween, les copains fêtent Noël.

Partager cette page :

Lost Password