Les Aventuriers de l'arche perdue

Les Aventuriers de l’arche perdue

À partir de 12 ans

Les Aventuriers de l’arche perdue est un film de 1981, réalisé par Steven Spielberg et coproduit par George Lucas. Le premier de la franchise d’Indiana Jones. Il peut se passer plusieurs choses en même temps. Rythme qui peut être rapide.

MESSAGES

Archéologie

Vision du début du siècle (nous sommes en 1936), où ce sont surtout les objets rares et précieux qui les intéressent.

Bien contre le mal

Avoir conscience de quel côté on se bat. Il y a les bons Américains et les nazis. Deuxième Guerre mondiale. On se retrouve déjà à lutter contre ces méchants.

Danger des armes destructrices

Armes interdites. En cas de guerre, les méchants n’hésitent pas à vouloir obtenir des armes destructrices (les Américains préfèrent ne pas les utiliser eux).

Héroïsme

Partir au secours de sa belle. Se battre contre les méchants. Amitié, pouvoir compter sur ses amis pour aider. Intelligence. Savoir déjouer les pièges, connaître plusieurs langues. Courage.

Occultisme

Il existe des artéfacts sacrés et puissants. Jones ne croit pas en cette magie, mais en étant confronté à l’arche d’alliance et ses pouvoirs. Religion. Dieu n’est pas du côté des nazis, il brûle leur logo puis prend leur vie. Il y a des pouvoirs trop grands qu’il ne faut pas regarder et même pas utiliser.

Femme performante

Qui supporte mieux l’alcool que les hommes. Elle sait user de ses charmes, et les hommes aiment lui donner de beaux habits sexy. Marion est quand même souvent en danger, avec un Jones qui doit souvent la secourir.

Romance

Les filles sont sous le charme d’Indiana Jones (on voit une étudiante lui déclarer son amour, on retrouve une de ses anciennes conquêtes qui lui en veut de l’avoir laissée). On voit un aventurier tomber amoureux d’une demoiselle, avec toute la retenue d’un vieux garçon. On verra une jolie scène de bisous. Marion plait au méchant archéologue français qui tente de la séduire plusieurs fois.

Le gouvernement cache des choses

On nous montre que tous les efforts faits par notre héros vont servir à déposer l’arche dans un grand entrepôt. Le gouvernement préfère cacher les objets magiques dans un endroit tenu secret. Théorie du complot.

Les Aventuriers de l'arche perdue

Les Aventuriers de l’arche perdue

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Beaucoup de combats (armes: fouet, pistolet, mitraillette). Nombreuses bagarres à coups de poing. Beaucoup de situations où on voit les héros en mauvaise posture, où ils croyaient pouvoir s’échapper et où ils sont encore en plus mauvaise posture. Pièges (risque de tomber dans des trous, flèches, boulet géant). Fille qui va être marquée au fer rouge. Marion menacée par un couteau, elle est kidnappée par les Allemands, ils menacent de la faire parler. Jones est enfermé dans une salle remplie de serpent, Marion y est jetée par les Allemands, elle survit par miracle à sa chute. Monter sur un camion en marche, Jones est assailli de toutes parts, il doit se débarrasser des Allemands qui veulent récupérer leur engin, blessé l’épaule, il reçoit des coups de poing sur la plaie, il sera projeté à l’avant du véhicule et passera sous le châssis. Bateau attaqué par les nazis, gentils marins menacés. Méchants humains. Les nazis, des indigènes qui menacent de flèches en poursuivant Jones. Le guide qui abandonne Jones en lui refusant la corde promise. De nombreux nazis, donc certains seront plus présents.

Morts

Reste momifié d’un explorateur empalé sur des pics, puis découverte du guide qui vient d’être transpercé (on voit bien le sang et les yeux exorbités). Deuxième guide, le dos criblé de flèches. Personnage qui prend feu, ensuite abattu, on voit le sang qui peut couler de la bouche des personnes tuées. Différents personnages momifiés qui semblent s’agiter tellement l’héroïne hurle et et bouge dans tous les sens (on voit un serpent dans la bouche de l’une d’elles), un aspect assez zombie. Empoisonnement du petit singe, que l’on retrouve mort après avoir mangé une datte. Fausse mort de Manon que tout le monde croit morte dans l’explosion d’un camion où elle se trouvait. Hélice d’avion qui atteint un personnage, on voit surtout le sang gicler. Jeep projetée en bas d’un précipice, on entend les passagers hurler.

Visuel effrayant

Rituel, dans lequel les nazis utilisent l’arche d’alliance. Ambiance tendue, de la fumée sort du réceptacle, puis des ectoplasmes, qui prendront l’apparence de belles femmes, puis de monstres (on voit une transformation, effrayant). Des flammes foncent contre les nazis qui hurlent, fondent littéralement ou explosent (c’est plutôt dégoûtant). Animaux angoissants. Plein de mygales sur le dos de personnages. Gros boa qu’Indiana trouve sur sa place d’avion. Salle au sol remplie de serpents, on nous les montre agressifs.

Dénigrement

Il y a un léger dénigrement de la culture arabe (Indy en a rien à faire de renverser les paniers des indigènes. On nous montre un attroupement de personne, Indy s’en débarasse en jetant de l’argent par terre).

Malaise

Indy laisse la jeune fille aux mains des Allemands pour pouvoir aller chercher l’arche d’alliance. Destruction de la maison de l’héroïne par le feu.

Santé

On voit l’héroïne fumer, boire de l’alcool fort. Indy boit aussi.

VOCABULAIRE

Classique (un seul vilain mot). Les personnages secondaires allemands ne sont pas traduits. La musique crée bien des sensations de stress.

Un film qui a révolutionné le genre, sa qualité réside beaucoup dans le charisme d’Harrison Ford (homme fort, beau, avec une certaine classe, même si c’est un aventurier). Les enfants apprécieront, mais il ne faut pas oublier que l’aventure est présente constamment, accompagnée de nombreuses mises en danger avec sang et blessures, ce n’est pas du tout pour les plus jeunes. La scène finale avec les nazis qui fondent risque de donner des cauchemars aux petits.

Il existe cinq films. Les aventuriers de l’arche perdue. Le temple maudit. La dernière croisade. Le royaume du crâne de cristal. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée. On peut aussi trouver une série avec l’enfance ou l’adolescence d’Indiana Jones.

Ce que disent les autres. Ici, intéressant de ne regarder que la scène d’ouverture du film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !