Les As de la jungle à la rescousse est une série d’animation de 2013, en images de synthèse qui a un bon rendu type stop-motion. Il y a une série d’animaux qui reviennent à chaque épisode.

MESSAGES

Soutenir l’autre

Aider celui qui est dans le besoin. Les As de la Jungle vont répondre aux sollicitations. Mettre sa force ou son intelligence au service de tous. Ingéniosité, trouver des moyens pour résoudre les problèmes. Résolution de problème.

S’affirmer

Un faible peut parvenir à ses fins.

Équipe

Amitié. Faire partie d’une bande. Être ensemble, voir un leader permettre au système d’avoir une activité commune. Dispute.

Transmission du savoir

Le pingouin tigre ne se sépare jamais de son disciple poisson à qui il tente de donner les bases de sa connaissance du combat.

Romance

Un Tarsier se fait draguer par une chauve-souris, cela ne lui plait pas et il n’a pas vraiment l’impression de réaliser que la demoiselle l’apprécie, les autres trouvent cela plutôt marrant. Une approche de l’affectif proche de celui des petits garçons de six ans.

Il ne faut pas se fier aux apparences

Un petit tarsier peut être intellectuel, un pingouin peut être un tigre. Au premier abord, on ne croit pas que cette équipe pourra résoudre des problèmes, pourtant ils vont en être capables à chaque fois. Persévérance.

Différents messages par épisode

Accepter l’autre. On peut se battre sans utiliser la violence. Il ne faut pas être trop naïf.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Risque de conflit quand on ne se comprend pas, véritable guerre à coup d’oursin ou motte de terre, contre ses propres amis. Bandits hippopotames agressifs qui tentent de voler de petits animaux, qui secouent des petits castors sur leur barrage et qui font un stratagème pour voler toute la réserve de nourriture. Petits hamsters qui se montrent de véritables teignes, et qui abusent de la non-violence d’habitants d’une petite clairière pour tout casser chez eux. Éléphants qui n’osent pas lutter contre un faux fantôme qui leur demande de lui donner de la nourriture en offrande (petit effet de stress, avec un rire maléfique et une invisibilité déconcertante). Le héros se retrouve capturé, attaché à une corde, avec le risque que son repère soit détruit par un rubis qui fait rayon laser.

Malaise

Il peut se passer des actions de nuit, avec musique tendue. Craindre se faire voler son repère. Il peut exister des animaux méchants qui veulent nuire. Risque de mourir près avoir mangé une « baie sanglante ». Grosse chose qui approche des héros dans une grotte.

Banalisation des coups

Il y a souvent des coups, surtout avec Miguel, un singe un peu bête qui pense qu’à taper, il est même utilisé spécialement pour être l’homme fort du groupe.

VOCABULAIRE

Classique

Des personnages plutôt hors-norme qui veulent faire le bien. Un humour que les enfants ne saisiront pas forcément, mieux vaut saisir le deuxième degré, mais cela reste sympathique (si l’on excepte le besoin de Miguel de vouloir frapper). Quatre épisode ont été mis à la suite pour créer un petit long métrage, Le Trésor du Vieux Jim.

Cette franchise comporte deux séries, la première avec des épisodes de 1 minutes, Les As de la jungle en direct et la deuxième Les As de la jungle à la rescousse. Il existe un premier film Les As de la jungle : Opération banquise et Les As de la jungle

Partager cette page :

Lost Password