Les As de la jungle : Opération banquise

Les As de la jungle : Opération banquise

À partir de 8 ans

Les As de la jungle : Opération banquise est un film en images de synthèse de 2011. Générique style peinture qui raconte une petite histoire en ellipse. Effet de rêve, flash-back. Plusieurs intrigues en même temps.

MESSAGES

Force

Il ne faut pas se fier aux apparences, si on peut se moquer de Maurice qui se prend pour un guerrier Tigre en étant un simple pingouin, il est tellement investi dans le rôle qu’il finit par se montrer performant. S’affirmer. Même un faible peut y arriver. Persévérance. Si on y croit, on peut y arriver.

Équipe

Héroïsme. Aller défendre ceux qui sont en danger. Faire partie d’une équipe. Ne pas abandonner. L’union fait la force.

Critique de l’exploitation de l’autre, de l’esclavage

Critique des méchants morses qui veulent devenir les maîtres d’un territoire. Pour vaincre, il ne faut pas hésiter à taper.

Combat

Taper va se révéler bien utile lorsqu’il s’agira de lutter contre un adversaire. Mais d’un autre côté, il ne faut pas taper sur les autres, on se moque de celui qui aime ça, un singe pas vraiment intelligent.

Apprentissage

Importance des transmissions. On nous montre comment on peut conditionner un pingouin (ou un poisson) en un tigre. On ne naît pas maître de la jungle, on le devient.

Romance

On se moque de l’amourette entre une chauve-souris et un Tarsier (un truc de fille ça l’amour).

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Tomber d’un chemin, en bas d’un précipice, heureusement être suspendu à une corde. Boa qui s’en prend à un pingouin. Il attaque soudainement. Les héros sont plusieurs fois en mauvaises posture vis-à-vis des morses qui semblent avoir l’avantage. Vilains morses qui jouent les dominants et annexent le territoire des pingouins (ils jettent un oeuf à l’eau pour montrer qu’ils ne plaisantent pas). « Vous allez payer cher votre rébellion », les morses ont mis la pâtée aux héros (on n’a pas vu le combat), et menacent tous les oeufs de la colonie. Junior se fait capturer par le chef, est menacé d’être mangé. Risque que les oeufs soient détruits. Le héros risque de se faire transpercer par la dent d’un morse.

Tristesse

La fausse mort de Maurice, le grand guerrier tigre.

Craintes

Scène de nuit, pingouins dans la forêt qui craignent les animaux de la jungle, ils ont peur du gorille. Les animaux rentrent dans une grotte avec une entrée en forme de bouche dentée, effet de tonnerre. Plantes carnivores qui se mettent à ouvrir et fermer leurs feuilles à dents, toutes en même temps.

VOCABULAIRE

Classique

Des personnages plutôt hors-norme qui veulent faire le bien. Un humour que les enfants ne saisiront pas forcément, mieux vaut saisir le deuxième degré, mais cela reste sympathique (si l’on excepte le besoin de Miguel de vouloir frapper). Quatre épisode ont été mis à la suite pour créer un petit long métrage, Le Trésor du Vieux Jim.

Cette franchise comporte deux séries, la première avec des épisodes de 1 minutes, Les As de la jungle en direct et la deuxième Les As de la jungle à la rescousse. Il existe un premier film Les As de la jungle

Partager cette page :

Lost Password