Le tout petit voyage 

Le tout petit voyage 

À partir de 3 ans

Le tout petit voyage est un court-métrage de 2022. Des images très colorées. On suit un oiseau et un enfant dans un monde qui semble fantastique (c’est en fait un rêve).

MESSAGES

Animal de compagnie

On voit le lien entre une perruche et un petit garçon. L’enfant tente de motiver l’oiseau à sortir de sa cage et va l’accompagner sur l’extérieur. Aider l’autre. Si au départ c’est le petit garçon qui motive l’oiseau à sortir, ensuite l’animal va l’aider et le prendre sur son dos. Protection des animaux. Libérez les oiseaux.

Oiseau

On nous montre une perruche en cage, puis beaucoup d’autres oiseaux qui volent sur l’extérieur.

Liberté

Un oiseau en cage montre qu’il sait l’ouvrir. Danger. Il reste dans la cage, il n’ose pas sortir, il a peur de l’extérieur (mais un enfant l’aide à affronter le monde inconnu, et finalement pas si dangereux que cela).

Rêve

L’enfant se réveille sous la table, tout cela n’était qu’un rêve (même le départ de l’oiseau).

Perte

On peut accepter de quitter une personne, parce que cela ne veut pas dire qu’il va disparaître pour toujours. On va ressentir la tristesse du petit garçon quand sa perruche part (mais il va le retrouver).

Le tout petit voyage 

Le tout petit voyage

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le garçon devenu minuscule tombe de haut.

Malaise

Un petit garçon entre étrangement dans la cage d’un oiseau qui devient une forêt vierge étrange. IL se retrouve tout petit sur le dos de l’oiseau, il vole avec lui  (et est content). Dehors, l’oiseau a peur de la hauteur, il n’ose pas voler. L’oiseau veut aider l’enfant coincé dans de l’herbe, mais c’est un autre oiseau qui le tire et l’embarque, la perruche va le récupérer. Grosse araignée dans sa toile. On ne sait pas si la perruche reviendra dans sa cage, mais un autre oiseau y rentre.

Tristesse

L’oiseau part, le petit garçon lui dit au revoir.

VOCABULAIRE

Très peu de paroles.

Un court-métrage qui nous montre que les oiseaux doivent être libres. La liberté est parfois une crainte lorsque l’on croit que le monde est dangereux. Il ne faut pas retenir prisonniers ceux que l’on aime. L’histoire peut être vue pas tous et les messages seront saisis à différents niveaux par les spectateurs, donc dès 3 ans.

Il existe une compilation sous le thème de l’oiseau, dont ce court-métrage fait partie, elle est sortie en DVD en 2023, sous le nom de À vol d’oiseaux (avec Le Tout petit voyage, L’Air de rien et Drôles d’oiseaux).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !