À vol d’oiseaux est un film d’animation sorti en 2023. Il est constitué de trois courts-métrages, LE TOUT PETIT VOYAGE (Des images très colorées. On suit un oiseau et un enfant dans un monde qui semble fantastique, et c’est en fait un rêve), L’AIR DE RIEN (Des images qui ont un rendu pastel, avec une impression de peinture. Sans paroles. On suit principalement un vieil homme qui va rencontrer une mouette). DRÔLES D’OISEAUX (Une apparence pastel et dessin, un peu à la Sempe. On va suivre une petite fille tout du long. Le rythme est plutôt lent).

MESSAGES

LE TOUT PETIT VOYAGE

Animal de compagnie

On voit le lien entre une perruche et un petit garçon. L’enfant tente de motiver l’oiseau à sortir de sa cage et va l’accompagner sur l’extérieur. Aider l’autre. Si au départ c’est le petit garçon qui motive l’oiseau à sortir, ensuite l’animal va l’aider et le prendre sur son dos. Protection des animaux. Libérez les oiseaux.

Oiseau

On nous montre une perruche en cage, puis beaucoup d’autres oiseaux qui volent sur l’extérieur.

Liberté

Un oiseau en cage montre qu’il sait l’ouvrir. Danger. Il reste dans la cage, il n’ose pas sortir, il a peur de l’extérieur (mais un enfant l’aide à affronter le monde inconnu, et finalement pas si dangereux que cela).

Rêve

L’enfant se réveille sous la table, tout cela n’était qu’un rêve (même le départ de l’oiseau).

Perte

On peut accepter de quitter une personne, parce que cela ne veut pas dire qu’il va disparaître pour toujours. On va ressentir la tristesse du petit garçon quand sa perruche part (mais il va le retrouver).

Le tout petit voyage 

Le tout petit voyage

L’AIR DE RIEN

Écologie

On critique la pollution et les marées qui apportent plein de déchets sur les plages. Protection des animaux. On voit une mouette prise dans des déchets, avec un gentil vieillard qui veut la sauver. Aider les autres. Même si on est faible ou même malade, on peut prendre soin des autres.

Oiseau

On voit des mouettes sur la plage. Une mouette cela apprécie le pain (saut que l’on rappelle qu’il ne faut pas donner de pain aux oiseaux, c’est mauvais pour leur santé).

Vieillesse

Un film qui met en scène un vieillard comme personnage principal. Maladie. On découvre un vieillard qui semble bien malade, il est dans un sanatorium. Il n’a pas envie de rester avec les autres qui regardent la télévision. Il n’apprécie pas vraiment les soins. Solitude. On voit comme un vieillard peut se sentir seul, même entouré de soignants et d’autres personnes (c’est sa relation avec un oiseau qui va lui redonner un peu de motivation à la vie). Soin. Si le vieillard n’aime pas qu’on le soigne, il va aimer soigner une mouette.

Mort

Le vieillard va finir par s’envoler avec la mouette, une façon de dire qu’il est décédé (mais heureux). Vie après la mort. Il disparaît d’une façon qui semble un peu surnaturelle, comme si son âme allait retrouver sa jeunesse.

Animal de compagnie

S’occuper d’un oiseau, se sentir utile, c’est agréable comme sensation. Ici l’animal est sauvage, mais se laisse un peu apprivoiser.

Océan

On nous montre une plage de sable, avec mouettes. C’est un environnement agréable (quand ce n’est pas pollué).

L'air de rien

L’air de rien

DRÔLES D’OISEAUX

Animaux

On nous montre un endroit avec beaucoup d’animaux sur une île dans la Loire. Chat. Il y a un chat à la maison d’Ellie et un autre chez la bibliothécaire. Oiseau. La petite fille regarde un héron cendré en allant à l’école. C’est une passionnée d’oiseaux, elle veut lire des livres sur eux. Elle va découvrir une île aux oiseaux où elle en voit plein de différents. Escargot. On voit Ellie avec un escargot sur la main. Poisson. On nous montre un homme qui a de petits poissons pour la pêche. On verra Ellie aller sur le bateau de pêcheur et voir les poissons au fond de l’eau, il lui apprend à manier le bateau. Lapin. On croise des lapins, donc certains sont montés sur un arbre. Avec l’eau qui a monté, ils vont aider des lapins coincés dans l’eau. Chien. Il y a un chien chez la bibliothécaire.

École

Pour une foi, on découvre vraiment ce qui peut se passer durant les cours à l’école. Ellie suit bien en classe, mais est un peu déphasée, elle n’a pas beaucoup d’amis et s’intéresse à des sujets particuliers (ornithologie). Pendant la récréation, elle va à la bibliothèque. Amitié. Ellie, l’héroïne, a une amie, Cassandre (mais à peine arrivée à l’école qu’elle reste dans son coin). On voit que les filles entrent dans des conflits et qu’Ellie préfère aller à la bibliothèque. Cours. On nous montre les élèves qui travaillent. On voit l’importance de la mémoire. Dessin. On voit qu’elle est douée en dessin, qu’elle fait des oiseaux.

Timidité

Ellie a de la peine à entrer en communication avec les autres enfants (mais après cette histoire qui fait un peu office d’un voyage initiatique, elle va découvrir plein d’animaux, une jolie plume et après elle a plus de facilité).

Livre

Ellie apprécie la lecture, elle emmène un livre à l’école. Elle est souvent fourrée à la bibliothèque. Lecture.

Famille monoparentale

Une maman s’occupe de sa fille. On la voit inquiète que sa fille n’ait pas beaucoup d’amis. En attendant sa mère, elle reste dans le magasin où un gentil patron lui fait répéter ses leçons et l’arabe.

Maladie

D’une façon subtile, on nous montre une bibliothécaire qui n’a plus de cheveux, on comprend qu’elle a certainement dû faire une chimiothérapie et que c’est pour cela qu’elle ne peut pas toujours être à son travail (mais c’est n’est pas expliqué dans l’histoire).

Drôles d'oiseaux

Drôles d’oiseaux

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le tout petit voyage. Le garçon devenu minuscule tombe de haut. L’air de rien. Le vieux monsieur voit la mouette prise dans des déchets sur la plage, elle risque de mourir à cause des grosses vagues, elle a l’air bien mal en point. Le vieux monsieur qui est pourtant malade sort pour aller la secourir, on l’entend bien tousser. Drôles d’oiseaux. Sursaut quand un chat saute subitement sur un oiseau.

Malaise

Le tout petit voyage. Un petit garçon entre étrangement dans la cage d’un oiseau qui devient une forêt vierge étrange. IL se retrouve tout petit sur le dos de l’oiseau, il vole avec lui (et est content). Dehors, l’oiseau a peur de la hauteur, il n’ose pas voler. L’oiseau veut aider l’enfant coincé dans de l’herbe, mais c’est un autre oiseau qui le tire et l’embarque, la perruche va le récupérer. Grosse araignée dans sa toile. On ne sait pas si la perruche reviendra dans sa cage, mais un autre oiseau y rentre. L’air de rien. On craint que la mouette pique le vieux monsieur. Il y a de l’orage, il est fort. Le vieillard a de la peine à revenir à la maison de retraite avec la mouette et réalise qu’il ne pourra pas l’y amener, il va la cacher dans un petit cabanon. La mouette a une aile brisée, on voit bien le morceau de chair en plaie ouverte. La mouette aimerait partir avec les siens, l’homme enlève ses bandages et elle va pouvoir s’envoler, elle hésite d’abandonner ce lui qui l’a aidé, on la voit tenter de s’envoler, ce n’est pas évident pour elle. En voyant la mouette dans le ciel, voler, on va voir le vieillard courir, devenir plus jeune et s’envoler avec la mouette (certainement une symbolique pour dire qu’il est mort). Drôles d’oiseaux. On voit que Ellie n’a pas vraiment d’amis à l’école, elle s’intéresse surtout aux livres. La dame de la bibliothèque n’est pas arrivée, Ellie est embêtée parce qu’elle devait lui rendre un livre (elle écrit un message à sa mère en lui disant qu’elle va rendre l’ouvrage directement à la bibliothécaire). Elle tente d’appeler un pêcheur, mais il ne l’entend pas. La petite passe du temps sur l’île à regarder les oiseaux et il fait bientôt nuit et il pleut fort. Orage fort, tonnerre, Ellie est inquiétée par les yeux d’une chouette, se trouve entourée de vaches impressionnantes. Ellie apparaît chez la bibliothécaire, que l’on voit chauve (elle met vite un chapeau). Il pleut fort, la bibliothécaire montre jusqu’où la pluie est montée en 1852.

Tristesse

Le tout petit voyage. L’oiseau part, le petit garçon lui dit au revoir.

VOCABULAIRE

Avec très peu de paroles pour les deux premiers courts-métrages.

Un film constitué de trois court-métrages : LE TOUT PETIT VOYAGE : Un court-métrage qui nous montre que les oiseaux doivent être libres. La liberté est parfois une crainte lorsque l’on croit que le monde est dangereux. Il ne faut pas retenir prisonniers ceux que l’on aime. L’histoire peut être vue pas tous et les messages seront saisis à différents niveaux par les spectateurs, donc dès 3 ans. L’AIR DE RIEN : Un court-métrage qui nous sensibilise à l’écologie, les animaux peuvent souffrir de la pollution de l’homme. Un court-métrage qui nous montre surtout la souffrance de la vieillesse et l’importance des animaux dans le plaisir chez les personnes âgées. On parle de la maladie et de la mort. Mieux vaut avoir 6 ans pour faire face aux thèmes, sauf si vous voulez travailler spécialement ce thème avec l’enfant et l’accompagner. DRÔLES D’OISEAUX :  Un court-métrage qui nous montre comme une jeune fille timide à l’école va s’intéresser à la nature et plus spécialement aux oiseaux. Elle va découvrir une île remplie d’animaux. Visible par tous, même si elle va se retrouver un peu seule à l’école, les plus jeunes risquent de ne pas être touchés par ce thème (il y a juste un chat qui nous fait sursauter) (et elle ose partir loin de chez elle dans une nature où la pluie peut tomber fort), donc dès 4 ans. Donc, finalement, mieux vaut avoir 6 ans pour découvrir ce film (surtout à cause du deuxième court-métrage).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !