Drôles d’oiseaux est un court-métrage de 2021. Une apparence pastel et dessin (un peu à la Sempe). On va suivre une petite fille tout du long. Le rythme est plutôt lent.
MESSAGES
Animaux
On nous montre un endroit avec beaucoup d’animaux sur une île dans la Loire. Chat. Il y a un chat à la maison d’Ellie et un autre chez la bibliothécaire. Oiseau. La petite fille regarde un héron cendré en allant à l’école. C’est une passionnée d’oiseaux, elle veut lire des livres sur eux. Elle va découvrir une île aux oiseaux où elle en voit plein de différents. Escargot. On voit Ellie avec un escargot sur la main. Poisson. On nous montre un homme qui a de petits poissons pour la pêche. On verra Ellie aller sur le bateau de pêcheur et voir les poissons au fond de l’eau, il lui apprend à manier le bateau. Lapin. On croise des lapins, donc certains sont montés sur un arbre. Avec l’eau qui a monté, ils vont aider des lapins coincés dans l’eau. Chien. Il y a un chien chez la bibliothécaire.
École
Pour une foi, on découvre vraiment ce qui peut se passer durant les cours à l’école. Ellie suit bien en classe, mais est un peu déphasée, elle n’a pas beaucoup d’amis et s’intéresse à des sujets particuliers (ornithologie). Pendant la récréation, elle va à la bibliothèque. Amitié. Ellie, l’héroïne, a une amie, Cassandre (mais à peine arrivée à l’école qu’elle reste dans son coin). On voit que les filles entrent dans des conflits et qu’Ellie préfère aller à la bibliothèque. Cours. On nous montre les élèves qui travaillent. On voit l’importance de la mémoire. Dessin. On voit qu’elle est douée en dessin, qu’elle fait des oiseaux.
Timidité
Ellie a de la peine à entrer en communication avec les autres enfants (mais après cette histoire qui fait un peu office d’un voyage initiatique, elle va découvrir plein d’animaux, une jolie plume et après elle a plus de facilité).
Livre
Ellie apprécie la lecture, elle emmène un livre à l’école. Elle est souvent fourrée à la bibliothèque. Lecture.
Famille monoparentale
Une maman s’occupe de sa fille. On la voit inquiète que sa fille n’ait pas beaucoup d’amis. En attendant sa mère, elle reste dans le magasin où un gentil patron lui fait répéter ses leçons et l’arabe.
Maladie
D’une façon subtile, on nous montre une bibliothécaire qui n’a plus de cheveux, on comprend qu’elle a certainement dû faire une chimiothérapie et que c’est pour cela qu’elle ne peut pas toujours être à son travail (mais c’est n’est pas expliqué dans l’histoire).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Sursaut quand un chat saute subitement sur un oiseau.
Malaise
On voit que Ellie n’a pas vraiment d’amis à l’école, elle s’intéresse surtout aux livres. La dame de la bibliothèque n’est pas arrivée, Ellie est embêtée parce qu’elle devait lui rendre un livre (elle écrit un message à sa mère en lui disant qu’elle va rendre l’ouvrage directement à la bibliothécaire). Elle tente d’appeler un pêcheur, mais il ne l’entend pas. La petite passe du temps sur l’île à regarder les oiseaux et il fait bientôt nuit et il pleut fort. Orage fort, tonnerre, Ellie est inquiétée par les yeux d’une chouette, se trouve entourée de vaches impressionnantes. Ellie apparaît chez la bibliothécaire, que l’on voit chauve (elle met vite un chapeau). Il pleut fort, la bibliothécaire montre jusqu’où la pluie est montée en 1852.
VOCABULAIRE
Sans paroles.
Un court-métrage qui nous montre comme une jeune fille timide à l’école va s’intéresser à la nature et plus spécialement aux oiseaux. Elle va découvrir une île remplie d’animaux. Visible par tous, même si elle va se retrouver un peu seule à l’école, les plus jeunes risquent de ne pas être touchés par ce thème (il y a juste un chat qui nous fait sursauter) (et elle ose partir loin de chez elle dans une nature où la pluie peut tomber fort), donc dès 4 ans.
Il existe une compilation sous le thème de l’oiseau, dont ce court-métrage fait partie, elle est sortie en DVD en 2023, sous le nom de À vol d’oiseaux (avec Le Tout petit voyage, L’Air de rien et Drôles d’oiseaux).