Le Roi lion 3 : Hakuna Matata est un film d’animation de 2004. Récit compliqué, qui reprend une histoire qui s’est passée dans le premier film. Avec différents sauts en arrière, accéléré ou moment de pause. On suit l’histoire de Timon et Pumba puis celle de Simba en parallèle. Différents moments d’ellipses.

MESSAGES

Cinéma

Les deux animaux regardent le film et s’amusent en se permettant des avances rapides, arrêt sur image. On voit l’envers du décor du premier film.

Peur

Les Mangoustes ont peur des Hyènes. Leurs techniques c’est de se cacher. Pour eux, le monde est rempli de danger. Courage. On se moque de ceux qui ont trop peur. Protection. Avoir un moyen de faire fuir les prédateurs (l’arme de Pumba, ce n’est pas ses grosses défenses, mais ses pets).

Différence

Timon est différent des autres, il veut fonctionne autrement. Ne pas se cacher comme les autres. Intégration. Trouver sa place dans la société. Voir où on doit travailler dans sa vie. Foyer. Recherche de son chez-soi. L’endroit idéal, le pays de son rêve. Faire en sorte que sa famille puisse être présente.

Musique

Les personnages aiment la musique, beaucoup de chansons. On en retrouve des anciennes, mais aussi des nouvelles.

Amitié

Une complicité entre certains personnages. Partager son paradis avec l’autre, le soutenir. Solitude. Ne pas rester seul, importance d’être entouré.

Protection familiale

On découvre la présence d’une mère inquiète. Couple. En créant un couple, on peut mettre à mal son amitié. On nous montre comment Simba va quitter ses amis pour reprendre sa place de chef (et tout cela à cause de son amoureuse).

Autonomie

Une mère doit laisser partir son fils. Un moment où on n’a plus besoin des conseils de sa mère. Se séparer de sa famille, créer son propre chemin.

Mentor

Un vieux singe donne des conseils.

Temporalité

On voit le temps qui passe, avec Simba enfant qui finira par être adulte.

Abandon

Se sentir abandonné par ses amis.

Disney

À la fin, on nous montre plein de personnages Disney regarder le film en ombre chinoise.

Le Roi lion 3 : Hakuna Matata

Le Roi lion 3 : Hakuna Matata

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Têtes effrayantes de hyènes qui apparaissent derrière Timon, il est surpris, il doit fuir. Toute la communauté est menacée, on craint que l’oncle se soit fait manger. Les deux amis se retrouvent dans la course du troupeau de Gnous, on craint qu’ils se fassent écraser, puis qu’ils tombent de haut, puis ils tombent d’une chute. Des hyènes poursuivent les deux amis dans une grotte. Combats entre Simba et des hyènes et son oncle, puis les hyènes vont s’en prendre à Timon et Pumba qui doivent temporiser. Timon risque de se faire croquer.

Tristesse

Timour a risqué la vie de la communauté, ils lui en veulent et lui tournent le dos, sa mère est triste de la voir mal, Timon ne se sent pas à sa place. Mère un peu triste de voir son fils partir.

Malaise

De nuit, avec musique tendue, quelque chose semble observer Timon, il doit fuir. Environnement sombre, avec squelette d’éléphants et effet de vapeur. Timon, égoïste, pense plus à rester dans son paradis que d’aller aider son ami lion, ce qui fait que Pumba le quitte, il se retrouve seul et triste.

VOCABULAIRE

Classique, beaucoup de chansons.

Une version pleine d’humour, revue et corrigée du premier film. Nous revivons les scènes clés à travers les yeux des deux compagnons comiques de Simba. Plus orientée humour, mais moins compréhensible pour les plus petits. Il y a plus de scènes qui plairont aux petits, mais le contenu, pour être apprécié a sa juste valeur, doit être digéré par un « grand » d’au moins 7 ans qui aura déjà bien saisi le roi lion 1. Pas mal pétomane, mais les enfants aiment.

Il existe un premier film, Le Roi Lion, le deuxième, L’honneur de la tribu et troisième film Hakuna Matata. Ainsi qu’une série, La garde du Roi Lion.

Partager cette page :

Lost Password