Le Peuple des forêts : l'Âge d'or de la forêt

Le Peuple des forêts : l’Âge d’or de la forêt

À partir de 5 ans

Le Peuple des forêts est un documentaire de 2017, il est en trois parties, cette analyse présente l’Épisode 2 : L’Âge d’or de la forêt, il y a 8000 ans. Une introduction qui nous explique comme l’humain a modifié son environnement. Nombreuses petites séquences qui nous montrent les nombreux habitants de la forêt. Nous sommes bien plongés dans un monde qui semble uniquement constitué de forêt (on nous montre des images réelles, sans reconstitution en synthèse, en étant attentif on peut voir des maisons au loin d’un vol d’oiseau migrateur).

MESSAGES

Temporalité

On remonte 8000 ans en arrière, quand l’Europe était entièrement de la forêt. On ne fait pas vraiment une grande différence avec ce qui existe aujourd’hui, mais on voit bien qu’il n’y avait pas trace de l’humain qui fonctionnait comme un autre animal sans toucher à son environnement.

Animaux

Les migrateurs n’avaient pas d’endroit pour se poser, ils devaient traverser d’une seule traite l’énorme forêt européenne. Les bisons d’Europe sont les plus gros animaux du continent, mais on y montre aussi des tarpans (chevaux), renard, lynx, ours, écureuil, grand cerf, oiseaux de toute sorte. Prédateur. Avec les corbeaux qui aident les loups à découvrir les chevaux. La martre qui s’en prend à l’écureuil. Les deux plus grands prédateurs, ce sont les loups et les hommes (mais il existe aussi le lynx boréal). Insecte. Beaucoup d’insectes autour des grands animaux. Oiseaux. Les étages supérieurs de la forêt sont réservés aux oiseaux. Loup. On les voit chasser, fonctionner en meute dans des rapports sociaux qui leur sont propres. Importance de la hiérarchie, gestion des conflits dans des combats de chefs, avec un vaincu qui doit être exclu du groupe. La fin du documentaire laisse entrevoir qu’un loup solitaire pourrait devenir le premier chien. Hiver. Difficulté de faire face à l’hiver pour les animaux.

Nature

La forêt a envahi l’Europe, c’est son âge d’or. Des milliers d’espèces de plantes ou d’animaux. La pluie qui fait pousser les plantes et qui mouille les animaux.

Mort

Pour se nourrir, les prédateurs doivent prendre la vie d’autres animaux.

Mignon

Bébés. On voit des bébés animaux (les renardeaux sont trop chou) (et on les voit plus que dans le premier épisode). Bébé lynx. Marcassin.

Saison

Automne. On nous parle de l’arrivée de l’automne, avec le changement de couleur des arbres. La traversée des migrateurs. Les feuilles mortes qui tombent, mais qui nourrissent le sol. Hiver. Les arbres qui se sont préparés au froid et qui se retrouvent enneigés.

Histoire

Les humains de cette époque sont peu visibles, on verra juste une chasse où un oiseau est transpercé d’une flèche. Une famille qui se déplace dans la forêt en quête de ressource.

Le Peuple des forêts : l'Âge d'or de la forêt

Le Peuple des forêts : l’Âge d’or de la forêt

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un cheval se retrouve seul contre une meute, on voit les loups grognants, grosses dents, qui finissent par lui sauter dessus, ils dépècent la proie (on ne voit pas grand-chose du cheval, seulement des bouts d’os avec un peu de chair). Renardeau découvert par un lynx, ils sont cachés sous une souche et le gros animal tente de les attraper. Le lynx observe un faon, il poursuit le jeune animal dans la forêt, avec une musique un peu stressante (mais il finit par abandonner) (c’était un jeune lynx, on nous dit qu’il doit éviter de mourir de faim, il n’y pas beaucoup de capacités). Il continue à chasser, se cache, est discret au-dessus du faon et tente une attaque fulgurante (on entend juste les bruits de sa réussite). Le jeune lynx a faim, il tente de s’en prendre à un oiseau, en vain. Le loup solitaire qui a faim se rapproche du campement des hommes, il avance vers une enfant, on craint un problème.

Malaise

On nous parle des prédateurs pour les chevaux (qui ont toujours été des proies), un grand corbeau est intéressé, on se dit qu’il va y avoir un problème, en effet un loup apparait. Meute de loups qui poursuit des chevaux. On nous montre un petit écureuil et on nous dit que la martre est son prédateur, on craint qu’il se fasse attaquer, mais c’est une flèche qui va tuer un oiseau. Combat entre loups, grosses dents et grognement, triste destin du vaincu qui doit quitter sa famille (et pour lui une longue errance à l’issue incertaine).

VOCABULAIRE

Classique, avec un narrateur qui explique beaucoup ce que l’on voit.

Un documentaire en trois parties qui revisite l’histoire de nos forêts européennes. Beaucoup d’animaux que l’on voit exister dans la forêt. Cet épisode comporte des scènes de chasse, avec morts d’animaux (même si on est bien attentif à ne pas montrer des images de ceux qui vont être mangé, les scènes sont tendues). Il vaut mieux être présent si on veut montrer cette partie à un petit.

Un documentaire en trois parties : L’Âge de glaceL’Âge d’or de la forêtAu fil de l’histoire

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password