Le Peuple des forêts : l'Âge de glace

Le Peuple des forêts : l’Âge de glace

À partir de 3 ans

Le Peuple des forêts est un documentaire de 2017, il est en trois parties, cette analyse présente l’Épisode 1 : L’Âge de glace, il y a 20 000 ans. Une introduction qui nous explique comme l’humain a modifié son environnement. Si on nous parle de ce qui s’est passé il y a bien longtemps, on nous montre des images filmées avec de véritables animaux. Belles images de nombreux animaux.

MESSAGES

Temporalité

On remonte 20.000 en arrière, quand l’Europe vivait une période glaciaire. On nous explique que notre position dans l’espace crée des variations de température (20 000 ans de climat tempéré, 80 000 de climat froid, des pulsations qui se répètent). Il y a 15 000, la dernière ère glaciaire s’achève, les glaces fondent et le continent se métamorphose.

Animaux

On nous fait découvrir ce qui se passe en une certaine personne en Europe, les animaux de l’âge de glace sont peu nombreux, les rennes sont les animaux dominants de cette époque. En descendant vers le Sud, on va nous montrer de nombreux animaux, qui patientent de pouvoir reprendre place au nord. Ce qui se fera avec la disparition de la calotte glacière, une grande quantité d’espèces apparaissent et le continent change de couleur. Naissance. On nous montre une biche qui fait naître un faon, il est sur ses pattes bien rapidement. Protection parentale. Avec les parents qui s’occupent de ces animaux.

Nature

Il y a déjà quelques hommes éparpillés sur le continent, des terres presque entièrement de glace, il faut descendre au sud pour découvrir 18.000 espèces d’animaux rassemblées dans de petits territoires. Là bas, la forêt offre une diversité d’habitat qui n’a rien de comparable avec les steppes enneigées, et quand le territoire va perdre sa glace, du lichen, de la mousse vont apparaitre, puis de l’herbe, des fleurs, des buissons. Forêt. Il y a 12.000 la forêt quitte ses refuges méditerranéens et va conquérir un continent qui étaient avant couverts de glace.

Mignon

On voit des bébés animaux (les renardeaux sont trop chou).

Histoire

Les humains de cette époque ont laissé quelques images de leurs environnements, dans des grottes (mais ils ne sont pas du tout visibles ici, on ne voit que de la nature vierge).

Le Peuple des forêts

Le Peuple des forêts

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Pas vraiment d’images problématiques, mais : on nous parle des conditions difficiles pour les animaux, avec des vents très froids qui congèlent tout sur leur passage. On nous montre une biche qui fait naître un bébé, il sort et on le voit tomber au sol, c’est un peu dégoutant quand la mère mange le placenta. On nous parle des combats de chevaux dans la forêt, en effet on nous montre, sous une musique plutôt forte, un dominant qui veut garder sa place et qui donne des ruades. Nous voyons des effondrements de glaciers, on nous dit que le niveau des océans montre de 120 mètres. Pour ceux qui ne son pas à l’aise avec cela, on verra un monsieur oiseau monté sur une madame oiseau, quelques secondes. Héron qui avale un gros poisson, rapace (balbuzard) qui a entre les serres un gros poisson, la mort est présente, mais n’est pas montré comme quelque chose de dramatique.

VOCABULAIRE

Classique, avec un narrateur qui explique beaucoup ce que l’on voit.

Un documentaire en trois parties qui revisite l’histoire de nos forêts européennes. Beaucoup d’animaux et une compréhension du temps qui passe. La glace ne sera présente qu’au début, nous allons vite découvrir un foisonnement d’animaux. Visible par tous (même si les plus jeunes ne vont pas forcément saisir cette histoire de temporalité).

Un documentaire en trois parties : L’Âge de glaceL’Âge d’or de la forêtAu fil de l’histoire

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password