Le Cygne et la Princesse : Une famille royale

Le Cygne et la Princesse – Une famille royale

À partir de 7 ans

Le Cygne et la Princesse – Une famille royale est un film de 2013, dans une animation en images de synthèse de basse qualité. Une introduction qui explique le contexte. Flash-back. On retrouve tous les personnages des précédents films, mieux vaut les avoir vus, mais ce n’est pas indispensable. Plusieurs intrigues en même temps.

MESSAGES

Ne pas tout croire

Ce sont de mauvaises informations qui motivent un peuple à craindre et à vouloir combattre la princesse cygne. Ne pas suivre un mauvais leader.

Importance de l’amitié

On peut compter sur ses amis pour nous donner un coup de main.

Bonté contre le mal

L’amour et le lien entre les personnes valent mieux que l’envie et le besoin de destruction.

Famille et adoption

On voit la pression d’une belle-mère pour obtenir un bébé. Le couple royal va adopter une petite fille dans un souci d’être bon (pas vraiment élaboré).

Enfant en souffrance

Importance de le protéger, d’avoir des personnes aimantes à côté. Changer les idées d’une enfant qui vit un deuil en s’amusant avec et en passant du bon temps avec elle. Importance de l’écoute.

Critique du jouet stéréotypé

On nous montre une belle-mère qui veut gâter une enfant, on voit tous les jouets classiques offerts à une petite fille (du Poney, à la maison de poupée rose).

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Chariot qui va tomber dans un précipice, la princesse est sauvée de justesse. Kidnapping de la petite fille pour piéger les parents adoptifs. Arthur qui protège sa femme au péril de sa vie, se retrouve blessé à terre. Jeune scullions qui est touché à mort, sauvé in extrémis par une potion. Le mal crée un tourbillon. La princesse risque de tomber dans un précipice. Le gentil écureuil tombe avec le méchant dans le précipice. Prince pris en otage et menacé d’être réduit en cendre, on le voit souffrir, avec le mal incandescent qui se pose contre son cou.

Mort

Le mal parle de cadavre, et de mort quand il parle des héros, il veut les tuer. Un père se fait écraser par une poutre dans une maison en flamme, il laisse orpheline sa petite fille et agonise dans les bras du prince. La princesse se revoit enlevée par un monstre, avec son père qui git mort à côté d’un chariot endommagé. Les scullions condamne la reine à mort, elle sera amenée sur une catapulte pour être catapultée. Sacrifice d’un gentil scullion.

Malaise

L’introduction nous fait entendre une voix caverneuse provenant d’une fumée noirâtre. On entend parler d’un moyen pour anéantir la princesse cygne. Des petits scullions sympathiques sont mal informés et croient que la princesse est maléfique, ils vont lutter contre les héros sans croire qu’ils sont bons. Le mal à la pierre qui va le rendre plus fort, il irradie, et menace de mort la princesse.

Dénigrement

Le mal considère le chef des scullions comme un misérable, il s’en moque. Le chef des scullions dénigre ses hommes.

VOCABULAIRE

Classique. Beaucoup de chanson en anglais sous-titrée.

On retrouve un nouveau film qui reprend l’histoire de la princesse cygne, on reprend les personnages connus, mais dans une synthèse de basse qualité. Pas indispensable.

Il existe un premier, deuxième et troisième et quatrième film inspiré du lac des cygnes.

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Studio:Pays:Créateurs:Technique:Thèmes:, , , ,
Partager cette page :

Lost Password