Le Cygne et la Princesse

Le Cygne et la Princesse

À partir de 7 ans

Le Cygne et la Princesse est un film de 1994, avec une bonne qualité d’animation. Un narrateur présente dans les premières minutes la genèse de l’histoire. Une ellipse de quelques années nous amène à l’enfance des héros. Une autre ellipse nous envoie à leur adolescence puis enfin à l’âge presque adulte. On va suivre différents personnages en même temps. Il peut y avoir des rêves éveillés (surtout dans les chansons).

MESSAGES

Amour

Union politique avec deux enfants qui pensent plus à se bagarrer qu’à s’apprécier, difficile de devoir faire comme les parents imposent. Importance de montrer à l’autre qu’on peut l’aimer éternellement, de le prouver au monde. Devenu adulte on va assister au véritable amour et finalement au mariage.

Revalorisation de la beauté

Un animé où les beaux et gentils sont les princes et princesses. Les autres sont plutôt maladroits, laids. Ils ont des serviteurs qui sont plutôt humiliés (surtout quand ils sont en animaux).

Entraînement

Le prince s’exerce pour devenir plus fort, pour pouvoir sauver sa princesse.

Femme forte

La demoiselle est aussi performante que son prince. Elle va gérer son évasion.

Apparence

Les princesses doivent être belles. On voit un défilé de princesses, sorte de concours de beauté. Heureusement tourné en dérision. Filles surmaquillées.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un personnage se transforme en dragon et attaque le roi et sa fille, on ne sait pas ce qui s’est passé, le carrosse est détruit. – Des crocodiles à grosses dents risquent de croquer Aldo la grenouille. Course poursuite. – Arthur tire sur Juliette qu’il croit être le monstre, les flèches passent près. – Combat final, avec un dragon loup à grosses dents qui fait bien peur. Arthur se fait maltraiter.

Pression affective

La princesse a été enlevée, un sort la retient prisonnière, elle se transforme en cygne tous les jours. On la voit la larme à l’oeil, elle doit subir les avances du méchant qui tente de lui demander d’être sa femme.

Peur

Tension quand les deux hommes recherchent le monstre dans la forêt, il avance, on ne sait pas où il peut être, musique stressante. – Il fait souvent sombre dans l’animé. Effet de pluie et éclair quand le carrosse du roi se fait attaquer.

Tristesse

Le roi meurt la larme à l’oeil (mais la mort n’est pas claire…). – Quand Juliette réalise qu’elle ne va pas pouvoir aller au bal. – Fausse mort de Juliette (mais ce n’est pas comme dans l’original, elle va vivre).

VOCABULAIRE

Classique. Quelques chansons.

Basé sur le ballet « Le Lac des cygnes » de Tchaikovsky. Si l’histoire originale est plutôt dure, ici des animaux viennent ajouter une touche humoristique.

Si la qualité de cet animé peut être proche d’un Disney (on voit l’influence de la Belle et la Bête), il n’en est pas le même de ses suites, Le Cygne et la Princesse 2, le château des secrets et le 3 ou le 4, dont la qualité va en diminuant.

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Studio:, Pays:Créateurs:Univers:Technique:Thèmes:, , , , ,
Partager cette page :

Lost Password