Le Cygne et la Princesse : Un Noël enchanté

Le Cygne et la Princesse : Un Noël enchanté

À partir de 7 ans

Le Cygne et la Princesse : Un Noël enchanté est un film de 2012, en images de synthèse, l’animation est très moyenne, pas de détails dans les textures. On garde les personnages des trois premiers films, difficile de saisir la présence des animaux si on n’a pas vu les autres animés. Plusieurs actions en même temps.

MESSAGES

Noël

Musiques de Noël, que l’on retrouve parfois remixées. Chercher un sapin à décorer et jour de l’ornement. Importance de l’esprit de Noël, de bien s’entendre (ici un méchant tente de semer la zizanie et de créer des conflits). Faire le bien autour de soi, offrir des choses aux pauvres.

Musique

Revalorisation de la chorégraphie et des shows à l’américaine.

Être le meilleur

On nous montre deux personnages se critiquer, ils veulent se montrer les meilleurs, veulent remporter un concours de chant. Critique de la jalousie.

Gentillesse

On revalorise la force des personnes qui sont gentilles et qui s’aiment.

Amour

La princesse est toujours avec son prince, mais on voit d’autres amoureux (même avec bisous sur la bouche pour deux personnages au physique ingrat, cela change). Grenouille frustrée de ne pas recevoir des bisous des filles. Une véritable chanson d’amour peut vaincre un méchant.

Animaux

Montrés comique, chat, tortue, âne, … qui parlent.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Attaque d’un léopard des neiges, tué d’une flèche par le héros pour sauver la vie de son ami. Impressionnante apparition du méchant, qui devient un fantôme.
Méchant qui veut détruire Noël en même temps que les deux héros, il souhaite faire disparaître la joie. Alberic en une sorte de chauve-souris géante, yeux rouges, grandes serres, ailes vertes qui s’en prend au prince qui semble ne pas parvenir à sauver sa princesse.

Conflits

On voit différents adultes se chamailler. Alberic a rendu tout le monde méchant.

Tristesse

Alberic, pourtant emprisonné, parvient à détruire le bel arbre de Noël, tout semble perdu, car il est plus puissant que jamais, se défaisant du héros sans problème, retransformant la princesse en cygne, le pingouin en décorations, avec une menace de faire la même chose pour la princesse.

VOCABULAIRE

Classique. Chanson en anglais (qui parfois serviraient à expliquer des choses).

Le quatrième opus du Cygne et de la princesse. Les personnages n’ont plus rien à voir avec le premier film, leurs visages en synthèse ne sont pas des plus réussis.

Il existe un premier, deuxième et troisième film inspiré du lac des cygnes.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !