Le Cygne et la Princesse 2 : Le Château des secrets est un dessin animé de 1997, un an après l’histoire du premier film. Une animation assez fluide. Deux intrigues en même temps avec des séquences qui sautent facilement d’une histoire à une autre en complexifiant le récit.
MESSAGES
Amour
Importance d’être attentif à sa princesse, de ne pas mettre les affaires du royaume avant elle. Importance de pouvoir garder la magie de l’amour dans son couple.
Héroïsme
Oser vaincre le danger, aller sauver ses amis. Sacrifice de soi. Mettre sa vie en danger pour l’autre.
Le bien va vaincre le mal
Avec une critique de ceux qui veulent le pouvoir, qui utilisent la magie. Une méchante peut devenir gentille, la mégère complice du sorcier dans le premier film aide les héros.
Penser à l’autre
Il ne faut pas oublier les dates d’anniversaire.
Bavardage
Critique des vieilles femmes qui parlent trop.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Un magicien engage un bandit pour tuer le prince, différents moments tendus, il s’en prend au prince dans une sombre forêt. Arthur risque de se faire écraser par des rochers, transpercer par des pics. Il est poursuivi par un loup à grosses dents, bavant. Risque de mourir dans des sables mouvants, crie pitié, est englouti. Différents combats. Après avoir sauvé le tueur envoyé à ses trousses, le prince se fait projeter dans un précipice par celui-ci. Combat final contre le grand magicien où le prince est en mauvaise posture.
Tension
Recherche des pouvoirs maléfiques dans les oubliettes du château. Ambiance sombre, musique stressante. Clavius s’en prend aux animaux.
Tristesse
Fausse mort d’Aldo. Princesse que l’on imagine devoir rester en cygne toute sa vie.
VOCABULAIRE
Classique. Quelques chansons.