Lamp Life est un court-métrage Pixar en images de synthèse de 2020. De belles images de même qualité que les films (c’est la suite directe de Toy Story 4) (mieux vaut donc avoir vu cette série franchise pour apprécier la chose). L’histoire est une série de retour en arrière.
MESSAGES
Histoire racontée
Bo Beep, la Bergère va raconter son histoire à Woody. On la voit montrer différents moments de son existence, et ce n’est pas certain qu’elle dise exactement ce qui s’est passé (des cheveux de porcelaine en feu, ce n’est pas vraiment réaliste. Les lasers dans la boutique d’antiquité non plus).
Temporalité
On nous montre le temps qui passe. Des enfants grandissent et changent d’intérêt.
Quête identitaire
Être une bergère coincée sur sa veilleuse, destinée à être un objet pensé pour endormir les enfants, et comme elle est en porcelaine, jouer avec elle n’est pas vraiment adapté. Elle va vivre différents moments d’inutilité, se retrouve dans des cartons pour être débarrassée ou carrément dans la poubelle. Faire en sorte que cela change.
Liberté
Le court-métrage tourne autour de la Bergère qui a réussi à faire quelque chose de sa vie, se libérer d’une vie qui était prédéfinie. Il faut oser être soi-même, et faire ce que l’on veut. Femme perfomante.
Bébés
Intéressant de voir qu’ici, les bébés ne sont pas montrés comme des plus intéressants (on les entend surtout pleurer). Un enfant commence à être intéressant pour un jouet dès qu’il s’amuse dans le parc.
Jeu
Les petits aiment bien jouer. Importance d’avoir des personnages avec qui faire des jeux symboliques.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
La lampe est défectueuse, son ampoule n’est pas adéquate et elle explose, les cheveux de la poupée sont en feu.
Malaise
La lampe tombe, elle n’est pas cassée, seul le bâton est brisé. Les enfants jouent avec un ballon, risque de dégât sur la lampe. Les enfants ne veulent plus de la lampe qui est considérée comme quelque chose pour les bébés. Elle se retrouve dans un carton pour déchet. Se retrouve dans une poubelle. Se retrouve à l’extérieur par grand vent. La Bergère dit qu’elle a dû s’évader du magasin et que c’était compliqué parce qu’il y avait un système d’alarme bien impressionnant (avec stores en acier automatiques et lasers). Voiture de police qui arrive rapidement de nuit avec les sirènes.
VOCABULAIRE
Classique.
Un film visible par toute la famille, même si la linéarité de l’histoire peut être un peu complexe pour les plus jeunes. Pour quelques petites minutes, on va retrouver Woody et la Bergère là où on les avait laissés dans leur dernier film. Juste le temps d’apprécier l’histoire que la femme raconte sur sa vie passée entourée de bébés qui grandissent et de nouveaux propriétaires.
Le premier film, le deuxième film, le troisième et le quatrième. Courts-métrages. Noël : Hors du temps. Halloween : Angoisse au motel. Toy Story Toons : Mini Buzz, Rex le roi de la fête, Vacances à Hawaï et Lamp Life.