« Mini Buzz » est un court-métrage en images de synthèse sortie en 2011 appartenant à la série des « Toy Story Toons ». On suit deux intrigues en même temps. Ellipse.
MESSAGES
Autonomie
Se débrouiller seul est le meilleur moyen de s’en sortir (même si on peut compter sur ses amis, c’est mieux de faire en sorte de s’en sortir soi-même).
Estime de soi
Pas facile de se sentir un moins que rien, des jouets qui ont été jetés ont besoin de se sentir utiles. Le groupe, l’amitié, la solidarité sont importants.
Faire face à ses problèmes
Thérapie de groupe, avec jeu de rôle pour se soigner, travailler sur le sentiment d’abandon (on se moque gentiment de la thérapie et de l’expression des sentiments) (tout en reconnaissant que c’est bien de travailler sur soi).
Abandon
Avoir besoin d’attention, ne pas supporter d’être abandonné.
Critique de la consommation
Critique des cadeaux promotionnels chez les fast foods. On nous montre comme ces jouets sont vite donnés, vite oubliés.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Buzz s’est fait usurper sa place par un jouet Buzz promotionnel, on espère qu’il pourra retrouver ses amis.
VOCABULAIRE
Classique
Une sympathique petite critique des jouets que l’on abandonne avant même avoir joué avec. Toy Story a été décliné en petits épisodes (Toy Story Toons présenté avant des longs métrages au cinéma). Mieux vaut connaître la série originale, on ne présente pas spécialement les personnages, l’action se déroule après le 3e film.
Le premier film, le deuxième film, le troisième. Courts-métrages. Noël : Hors du temps. Halloween : Angoisse au motel. Toy Story Toons : Mini Buzz, Rex le roi de la fête, Vacances à Hawaï.