La Marche de l'empereur

La Marche de l’empereur

À partir de 7 ans

La Marche de l’empereur est un documentaire de 2004. Les manchots font leur marche, créent un couple. Ensuite il y aura en alternance des séquences qui montrent le père ou la mère.

MESSAGES

Le manchot empereur

Film qui traite des manchots empereurs et de leur mode de reproduction. Tous ces animaux, après une grande marche se retrouvent tous les ans pour donner la vie (danse nuptiale, ponte de l’oeuf, passage de l’oeuf de la femelle au mâle, et la femelle qui va chercher la nourriture).

Anthropomorphique

Dans la version française, c’est assez anthropomorphique, des narrateurs prennent la place des animaux, on s’éloigne du documentaire avec des « encore et encore nous reprenons la litanie de nos chants, de nos charmes, c’est dans le balancement de notre danse que se glisse le geste parfait, ce petit pas, ce  petit pas », « qui vais-je retrouver ? Mon petit est-il né, est-il encore vivant ? » et quelques dialogues assez gnangnans du genre « il faut ici plus qu’ailleurs tellement de vie pour construire la vie ».

Amour

On peut y voir une ode à l’amour, au couple, à  la vie de famille. le sevrage de l’enfant.

Leçon de vie en communauté

Tous solidaire pour se réchauffer, courage,  et abnégation. Contribuer à  la survie de l’espèce, la protection du groupe.   Une marche, en contournant des icebergs, en avançant tous à  la suite. Coopération. Protection.

Beauté de la nature

Magnifiques images de l’Antarctique. Espaces ouverts, vide.

SCÈNES DIFFICILES

Tristesse

quand des couples perdent leurs oeufs ou quand un petit est mort. Un père meurt de faim et de froid, cela se comprend surtout à travers la narration, qui est presque poétique. L’attaque des « longues ailes », les oiseaux, qui s’en prennent aux bébés vivants, on les voit les pincer, il y en aura un que l’on verra se faire attraper.

Mises en danger

Un phoque s’en prend aux mamans manchots, on voit ses grandes dents en plein écran. Une maman est tuée. (on le reverra même en flash-back pour faire peur). Et l’agression d’une mère qui veut remplacer son petit et qui est prête à en voler un pour le remplacer.

VOCABULAIRE

Plusieurs narrateurs jouent le rôle de différents manchots (un papa, une maman, un enfant). Une musique parfois électro, d’une chanteuse en anglais

Ces animaux sont debout sur leurs deux pattes, ils ont une silhouette humaine, cela peut donner quelques effets comiques et humains. Le côté anthropomorphique est d’ailleurs beaucoup critiqué. Dans la série Disneynature, il y a les ailes pourpres, la marche de l’empereur, Chimpanzés, Grizzli, Pollen.

Partager cette page :

Lost Password