L’Élève Ducobu est un film de 2011, tiré de la bande dessinée homonyme. Effets de rêve. On suit principalement un enfant et son entourage scolaire dans une succession de gags.
MESSAGES
Le monde de l’école
On nous montre la pression que peut vivre un enfant pour réussir à avoir de bonnes notes. Un enfant met toute son énergie pour s’en sortir, en trichant. Comme quoi l’enfant intelligent et capable n’arrive pas forcément à s’adapter au système scolaire; Ducobu est un inadapté.
Image des professeurs dénigrante
Ils sont stupides ou colériques, consomment des calmants. Ils utilisent des punitions, ils ne se font pas respecter, ils ne maîtrisent pas forcément leurs matières. Peuvent mettre en danger leurs élèves.
Romance
Les professeurs n’osent pas s’avouer leur flamme. Le père Ducobu à des vues sur la maman de Léonie. Et les deux enfants héros semblent avoir des sentiments l’un pour l’autre (en tout cas Léonie exprime clairement ses doutes à son journal).
Famille
On nous montre deux familles monoparentales qui fonctionnent plutôt bien, malgré certaines névroses. L’enseignant est un vieux garçon houspillé par sa mère.
Estime de soi
Ducobu est un gros garçon qui est plutôt nul en classe. La première de classe a des lunettes, des tresses et des taches de rousseur. Ces deux enfants ne sont pas moqués, ils ont une grande estime d’eux malgré leurs différences.
Obésité
On nous montre un gros garçon sans s’en moquer, il est même le héros de l’histoire.
Les savoirs scolaires ne sont pas tout
Le savoir-faire, la débrouillardise sont valorisés à travers le personnage de Ducobu.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Une scène avec cinq enfants perdus dans la forêt qui vont en pleine nuit rencontrer un loup.
Malaise
Sentiment de honte quand Ducobu se fait attraper en train de tricher.
Moquerie
Les adultes sont souvent montrés comme stupides, surtout les enseignants.
VOCABULAIRE
Langage classique
Un film pour rire de l’école, surtout si on apprécie Élie Semoun. Ici l’enfant est roi, il vaut mieux qu’il ait une certaine dose de recul pour découvrir le film.
Une franchise constituée de quatre films. L’élève Ducobu. Les vacances de Ducobu. Ducobu 3. Ducobu Président !
Ce que disent les autres. Pour FilmAges, l’âge conseillé est 7 ans « Il n’y a pas de contre-indications. Mais il faut signaler que tous les personnages de cette comédie, en particulier les enseignants, sont si caricaturaux que, prise au premier degré, cette charge tourne au dénigrement. Le héros est un modèle de mensonge, de dissimulation et de tricherie. L’élève Ducobu est une adaptation de la bande dessinée et de romans belges éponymes créés en 1992 par Zidrou (scénario) et Godi (dessins) dont le héros est un enfant rondouillard, cancre en polo rayé jaune et noir et très débrouillard. C’est une illustration du fait qu’il n’y pas que les résultats scolaires qui comptent, mais aussi la débrouillardise et la faculté d’adaptation dans les circonstances les plus imprévues. Peut-être que les amateurs du genre et des aventures de l’élève Ducobu apprécieront cette version cinématographique ».