Ducobu Président est un film de 2022 avec Élie Semoun. Le générique est en animation et montre le personnage de la bande dessinée. On suit principalement le héros et son amoureuse Léonie (mais le professeur Latouche est aussi bien mis en avant). C’est le quatrième film de cette franchise (toujours avec un acteur différent pour Ducobu).

MESSAGES

Politique

On se moque des élections qui peuvent promouvoir Ducobu. On voit comme la politique peut être des mensonges et des coups bas. Le père est d’accord de dire que tous les coups sont permis. Fake New. Ducobu a l’apparence de Trump quand il fait campagne et un peu les mêmes moyens populistes pour gagner.

Vengeance

Un homme hait le système scolaire parce qu’il y a été trahi par un camarade qui a dit à l’enseignant qu’il trichait. Trahison. La souffrance de la trahison peut provoquer de mauvais agissement.

Obésité

Un jeune garçon avec du surpoids peut être le héros d’un film (par contre, celle qui l’apprécie et qui est aussi boulotte est plutôt critiquée). Malbouffe. Ducobu a fait en sorte que la cantine ne serve que de la malbouffe (mais les enfants aiment cela).

Intérêt pour l’autre sexe

L’amour est une chose montrée ici comme plutôt risible. Léonie est toujours amoureuse de Ducobu (on ne comprend pas vraiment pourquoi vu comme elle parle de lui), ils sont maintenant en couple, mais Denise est une Fan du garçon et est jalouse. On voit comme le père de Ducobu apprécie se mettre en campagne contre sa copine (qui soutient sa fille Léonie). On se moque des mots doux que Latouche s’échange avec sa copine. Égoïsme. On voit comme Ducobu dire qu’il aime Léonie, mais qu’il ne pense qu’à lui-même (ce n’est qu’à la fin du film, quand il est lassé de ses petits plaisirs, qu’il va vouloir retourner vers elle).

Égalité homme-femme

Le discours du père au début du film où il raconte comme les femmes s’occuperont de tout va contraster avec la position qu’il a face à son amoureuse. Léonie renvoie que son bonheur ne dépend pas des hommes.

Ducobu Président !

Ducobu Président !

École

On se moque des enseignants et on se moque d’une méthode éducative qui responsabilise les élèves en les faisant participer. Ducobu qui peut gérer le fonctionnement de l’école fait en sorte qu’elle devienne que plaisir (mais il va réaliser que trop s’amuser ce n’est pas stimulant). Sous couvert de critiquer le fonctionnement de Latouche, c’est cette école rigide qui est finalement mise en avant.

Tricherie

Ducobu se considère comme le roi de la triche. Il apprécie un magasin d’humour où il trouve tout pour tricher.

Vol

Monsieur Kitrish, gérant du magasin « Kitrish » ne veut pas payer son loyer (il hypnotise son propriétaire pour ne rien payer) (c’est montré comme rigolo).

Harcèlement

Denise utilise de moyens agressifs pour obtenir ce qu’elle veut (c’est presque montré comme comique et pas critiqué).

Résistance

Latouche et des élèves studieux vont tenter de renverser l’école devenue revalorisante de tricherie, plaisir et de paresse.

Plaisir

Ducobu réalise que s’amuser n’est plus aussi intéressant quand on peut toujours s’amuser. Être stimulé par l’interdiction est plus motivant.

Famille recomposée

Le père de Ducobu va habiter chez la mère de Léonie (thème qui montre surtout que c’est compliqué de fonctionner chacun avec son enfant, il y a le risque de prendre parti pour lui et pas pour l’enfant de l’autre).

Littérature

C’est un film qui s’inspire d’une bande dessinée de Godi et Zidrou.

Ducobu Président !

Ducobu Président !

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Ducobu n’a pas l’air très motivé à partir avec son père dans sa nouvelle maison (mais le père lui vante comme les femmes font tout à la maison). La voiture renverse les décorations florales devant la maison. Ducobu stresse parce qu’il n’y a pas de télévision à la maison pour sa console de jeu. Ducobu demande à Léonie de ranger sa chambre. Ducobu fait chanter son père et lui demande une console portable en échange. Ducobu refuse de se mettre à côté de sa copine qui venait de dire à sa meilleure amie de laisser la place. Plutôt que de faire la dictée, Ducobu s’amuse avec son drone. Latouche donne une claque au directeur sans faire exprès. Le directeur envoie Latouche au coin (il a honte de vivre cela devant sa classe). Denise est triste de voir Ducobu abandonner l’élection. Le pédagogue allemand triche en aidant Ducobu. Latouche a critiqué le sport, le prof de gym l’oblige à faire des pompes. Latouche transmet un message par haut-parleur et se fait arrêter par les autres enseignants qui lui sautent dessus. Ducobu a l’impression que tout est fichu pour lui, il veut abandonner. Les élèves ont tous été hypnotisés, ils marchent comme des robots et ils ont voté Ducobu. Le pédagogue allemand semble bien louche. Monsieur Kitrish est le nouvel enseignant qui renvoie que grâce à lui les enfants pourront tricher tout le temps. Combat de boue entre le directeur et le pédagogue allemand, Latouche est tiré dans la piscine et on le voit sortir couvert de boue (on se moque de lui figé à l’extérieur). On se moque de Léonie qui ne sait pas tricher. Léonie et son amie descendent dans les sous-sols, il fait sombre et musique tendue. Denise maltraite un petit pour obtenir des informations de sa part, elle parvient à trouver la salle secrète où travaillent les élèves motivés (qui sont traités de fayots). Le pédagogue allemand reçoit aussi l’information de la salle secrète, on craint un problème. Denise veut un bisou de la part de Ducobu. On comprend que le pédagogue est en fait un ancien camarade de Latouche qui voulait se venger. Il enferme les héros dans le sous-sol, Latouche craint crever dans la cave. Le pédagogue marche sur l’appareil qui allait pouvoir retrouver les héros. Les enseignants ne parviennent pas à atteindre la police. On rit de pets utilisés pour faire du morse. Le méchant qui se faisait passer pour le pédagogue utilise les lunettes hypnotisantes pour gérer tout le monde. Ducobu ment en disant qu’il ne va plus jamais mentir.

Visuel effrayant

Cauchemar avec bruit effrayant proche du film d’horreur (Ducobu stresse face à Léonie qui gère la classe dans une scène noir et blanc où il finit par tomber dans un trou).

Moquerie

On se moque un peu de la mère qui ne veut plus emmener les enfants en voiture à l’école pour sauver la planète. On se moque toujours de Monsieur Latouche (il reçoit plein de débris sur la tête quand sa copine joue d’un instrument, le directeur se moque de lui). On se moque aussi d’un pédagogue allemand avec un accent impressionnant. Latouche réveille sa copine puis lui demande de le laisser dormir. On se moque des clignements des cils de Denise. Ducobu transforme Latouche en grenouille humaine. On se moque de Latouche qui a la vision de sa mère en sortant de la douche. On se moque de Latouche qui pleure quand il est soigné. Pour se venger du méchant qui a souffert d’avoir été trahi par son copain enfant, Latouche l’envoie en sautillant au commissariat. On se moque de Giselaine qui louche sans ses lunettes. On se moque de Latouche qui veut partager l’addition avec sa future femme.

Banalisation de la violence

Latouche donne une claque au directeur, cela fait rire les élèves. Latouche amène Ducobu vers le directeur en le tirant par l’oreille. Denise met un adversaire dans la poubelle pour éliminer un concurrent. Latouche reçoit des ballons en pleine tête et s’évanouit (comme c’est lui, c’est marrant). Harcèlement presque montré comme comique vu que la méchante introduit des marshmallows dans la bouche de la victime.

VOCABULAIRE

Classique. Parfois un peu vulgaire (débile, crétin d’allemand, crever). Le ton des jeunes acteurs n’est pas toujours très juste.

On joue la carte du plaisir pour les enfants qui n’apprécient pas l’école (que l’on voit devenir une sorte de parc d’attractions). Une succession de gags avec humour irrévérencieux. Le méchant de l’histoire se dévoile que durant un petit moment, le film pourrait être vu par les plus jeunes, mais l’école et les enseignants sont montrés comme risibles (et parfois peu sympathiques), il y a du harcèlement montré comme comique fait par une fille montrée comme presque gentille (et vu la longueur du film et l’histoire complexe, mieux vaut attendre 8 ans).

Une franchise constituée de quatre films. L’élève Ducobu. Les vacances de Ducobu. Ducobu 3. Ducobu Président !

Ce que disent les autres : Pour Filmages, le film est conseillé pour les 8 ans. « Ce film pour enfant fait partie de la série des Ducobu. Beaucoup de clichés et de caricatures, entre autres sur la politique, et l’Allemagne. Toutefois, ces travers rappellent les exagérations de la BD et n’ont qu’un seul but : l’humour. La persévérance et l’entraide dont font preuve les enfants sont des comportements positifs, même si les moyens employés ne sont pas toujours irréprochables. A noter qu’une scène de cauchemar très bruyante pourrait effrayer les plus petits. « .

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !