Jumanji, sorti en 1995, utilise des effets spéciaux datant des débuts de la synthèse ou avec des maquettes. Le film suit principalement un enfant dans sa première partie, qui devient un adulte dans la deuxième partie. Le rythme est rapide et il y a peu de moments de répit.
MESSAGES
Entraide
Les personnages doivent travailler ensemble pour atteindre leur objectif. Le film souligne l’importance de soutenir les autres et de faire équipe pour réussir.
Courage
Le film met en avant le fait de surmonter ses peurs et de faire face à ses problèmes. Les personnages doivent affronter des dangers pour terminer le jeu et sortir de celui-ci.
Harcèlement
Un personnage est harcelé par ses camarades de classe en raison de sa richesse, ce qui met en évidence le problème du harcèlement scolaire.
Le plaisir du jeu
Le film montre comment un simple jeu de société peut devenir une expérience de vie incroyable. Il souligne également l’importance de jouer honnêtement et de ne pas tricher.
Le temps
Le film utilise différentes ellipses temporelles pour raconter l’histoire. On voit le jeu passer à travers les âges et les générations, ainsi qu’un retour en arrière à la fin qui permet de modifier l’espace-temps.
La famille
Le film met en évidence les relations parent-enfant et montre comment les parents peuvent être peu attentifs, mais finissent par être préoccupés lorsque leurs enfants disparaissent. Le dialogue et la protection parentale sont également soulignés.
Thérapie
Le film se moque gentiment de la psychanalyse à travers un personnage qui a essayé de résoudre ses problèmes, sans succès.
Amour
Le film aborde également les relations amoureuses, avec des disputes et de la jalousie, mais aussi un amour sincère.
Critique des vendeurs d’armes
Ils peuvent vendre des armes à celui qui a de l’argent sans s’inquiéter de ce qu’il fait avec, ou de ses papiers.
On se moque de la police
La police ne parvient pas a enrayer les choses, elle est presque limite incapable !
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Risque de carambolage en voiture. Le jeu a des effets effrayants. Le jeune Alan se fait aspirer dans un endroit inconnu, des chauves-souris s’en prennent à son amie. Beaucoup de cris. Attaque de gros moustiques, avec effets d’attaques surprises. Un lion menaçant s’en prend aux enfants. Des fleurs à lianes attirent un petit garçon, semblant vouloir le manger. Un tireur fou veut tuer Alan, il va tirer un peu sur tout le monde. Un troupeau de rhinocéros et d’éléphants charge sur les héros puis sur la ville détruisant tout leur passage. Tempête, inondation et crocodile caché dans l’eau. Sable mouvant dans le plancher. Grosses araignées. La maison se disloque.
Tristesse
Alan, un jeune garçon se fait martyriser par ses camarades, ils s’en prennent à lui et le frappent. Quand on réalise qu’Alan a perdu ses repères, qu’il a perdu son monde, ses parents. Sa peine quand il découvre l’usine de son père détruite ou ses parents au cimetière.
Malaise
La première scène de nuit avec le bruit des loups, des enfants qui cachent quelque chose en terre en espérant que cela ne soit jamais retrouvé. Une personne sous-entend que la maison a été le terrain d’un meurtre que c’est le père qui l’aurait découpé et que le cadavre pourrait être retrouvé dans ses murs. Alan adulte explique les risques de jouer au jeu et parle des choses qui peuvent faire peur. La lente transformation du petit garçon en singe.
Peur
Les scènes qui font peur ont une bande-son qui joue sur la même corde que les films d’horreur. Beaucoup de moments tendus où on ne sait pas ce qu’il va se passer.
Peu de maîtrise sur ce qui se passe
Le jeu crée des situations incontrôlables les unes après les autres.
VOCABULAIRE
Classique. La bande-son très présente joue avec les tensions.
Une affiche avec un Robin Williams souriant, il en existe aussi une avec un visage effrayé, ce qui nous semblerait plus réaliste. Un film d’aventures pour les enfants qui peuvent appréhender ainsi leurs craintes d’abandons, les parents qui ne peuvent pas les comprendre. Mais il faut déjà avoir passé l’étape d’avoir peur du noir, des choses inconnues, parce que sinon il y a risque de grandes frayeurs. De l’aventure à l’état pur. Le jeu fait partie intégrante du quotidien des enfants. Il leur permet, entre autres, de se créer un univers imaginaire dont ils ont la maîtrise et dont ils connaissent les codes, grâce aux règles. Dans ce film, un jeu, objet sympathique du quotidien, se transforme en monstruosité en s’attaquant à ses joueurs. Cela peut être angoissant pour certains enfants.
Il existe la première série de films, avec la jungle dans Jumanji, autour d’un jeu orienté science-fiction, Zathura, et une série dessin animé. Puis une nouvelle adaptation, avec Jumanji : Bienvenue dans la jungle et Jumanji: Next Level.