Jumanji est une série d’animation de 1996, avec trois personnages principaux, mais on peut en voir beaucoup de secondaires récurrents. Les épisodes peuvent se voir indépendamment les uns des autres, seul le premier explique le début de la série et le dernier la conclut. Il peut y avoir des alternances entre le monde de la jungle et le nôtre.
MESSAGES
Sens de l’aventure
Des moments trépidants.
Aider ses amis
Permettre à Alan de sortir du jeu. S’entraider, sens du sacrifice.
Résoudre énigme
Le jeu va à chaque épisode demander à faire résoudre une énigme qui débouche sur un apprentissage, morale, valeur.
Droiture
On prône des valeurs. Importance de l’honnêteté. Ce n’est pas bien de mentir. Critique de la tricherie. Critique du vol.
Règles de société
Différents messages dans les épisodes, être adulte ne signifie pas que l’on sait tout sur tout. Importance de faire soi-même ses devoirs. Ne pas faire confiance aux garçons même s’ils sont mignons. Critique des conflits.
Intégration
La question d’être nouveau dans un quartier : la difficulté de se trouver des amis, des jeunes qui ne sont pas sympas
Fratrie
Relation entre un frère et une soeur, soutien. Dispute.
École
On verra les enfants avoir aussi des interactions avec leurs pairs dans leur école : se faire embêter par le grand méchant du collège, avoir des vues sur la jolie fille.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Se sentir obligé de se mettre en danger pour sauver Alan. Peter qui s’est transformé en Manki s’en prend à sa soeur. Se faire charmer par une méchante personne. Alan semble condamné par un venin. Les enfants vieillissent, sont proches de la mort. Peter va se transformer dans de nombreux épisodes (un singe, une tortue, un manji, un toucan, Van Pelt).
Visuel effrayant
Différents monstres : des animaux (des yeux rouges, araignée géante, fleur carnivore, ptérodactyle, guêpe géante, serpents, monstre à l’allure préhistorique, gros chien baveux à grosses dents, différents squelettes).
Des environnements dangereux ou sombres
Avec de la boue qui risque d’ensevelir Alan. Risque de mourir noyé entraîné par des lianes au fond de l’eau. Risque de tomber de falaises.
Différents ennemis
Van Pelt, un chasseur qui veut tuer les héros, récurrents ou d’autres personnages qui seront les méchants de l’épisode.
VOCABULAIRE
Parfois du langage jeune: » Je l’ai dégommé. Vieux schnock. La ferme. Débile. ».
On retrouve dans le premier épisode des éléments du film. Et pour tous les suivants, on va voir les enfants tenter de sortir Alan du jeu. Des situations dangereuses, différents monstres, ce n’est pas pour les plus jeunes.
Il existe la première série de films, avec la jungle dans Jumanji, autour d’un jeu orienté science-fiction, Zathura, et une série dessin animé. Puis une nouvelle adaptation, avec Jumanji : Bienvenue dans la jungle et Jumanji: Next Level.