Jumanji  est une série d’animation de 1996, avec trois personnages principaux, mais on peut en voir beaucoup de secondaires récurrents. Les épisodes peuvent se voir indépendamment les uns des autres, seul le premier explique le début de la série et le dernier la conclut. Il peut y avoir des alternances entre le monde de la jungle et le nôtre.

MESSAGES

Sens de l’aventure

Des moments trépidants.

Aider ses amis

Permettre à Alan de sortir du jeu. S’entraider, sens du sacrifice.

Résoudre énigme

Le jeu va à chaque épisode demander à faire résoudre une énigme qui débouche sur un apprentissage, morale, valeur.

Droiture

On prône des valeurs. Importance de l’honnêteté. Ce n’est pas bien de mentir. Critique de la tricherie. Critique du vol.

Règles de société

Différents messages dans les épisodes, être adulte ne signifie pas que l’on sait tout sur tout. Importance de faire soi-même ses devoirs. Ne pas faire confiance aux garçons même s’ils sont mignons. Critique des conflits.

Intégration

La question d’être nouveau dans un quartier : la difficulté de se trouver des amis, des jeunes qui ne sont pas sympas

Fratrie

Relation entre un frère et une soeur, soutien. Dispute.

École

On verra les enfants avoir aussi des interactions avec leurs pairs dans leur école : se faire embêter par le grand méchant du collège, avoir des vues sur la jolie fille.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Se sentir obligé de se mettre en danger pour sauver Alan. Peter qui s’est transformé en Manki s’en prend à sa soeur. Se faire charmer par une méchante personne. Alan semble condamné par un venin. Les enfants vieillissent, sont proches de la mort. Peter va se transformer dans de nombreux épisodes (un singe, une tortue, un manji, un toucan, Van Pelt).

Visuel effrayant

Différents monstres : des animaux (des yeux rouges, araignée géante, fleur carnivore, ptérodactyle, guêpe géante, serpents, monstre à l’allure préhistorique, gros chien baveux à grosses dents, différents squelettes).

Des environnements dangereux ou sombres

Avec de la boue qui risque d’ensevelir Alan. Risque de mourir noyé entraîné par des lianes au fond de l’eau. Risque de tomber de falaises.

Différents ennemis

Van Pelt, un chasseur qui veut tuer les héros, récurrents ou d’autres personnages qui seront les méchants de l’épisode.

VOCABULAIRE

Parfois du langage jeune:  » Je l’ai dégommé. Vieux schnock. La ferme. Débile. ».

On retrouve dans le premier épisode des éléments du film. Et pour tous les suivants, on va voir les enfants tenter de sortir Alan du jeu. Des situations dangereuses, différents monstres, ce n’est pas pour les plus jeunes.

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