Goldorak (Ufo Robot Grendizer) est une série d’animation japonaise de 1975, de 74 épisodes. Plusieurs époques dans la série qui évolue durant trois saisons. Flash-back, rêves. Les épisodes reposent souvent sur le principe d’une attaque de robot ennemi qu’il faut détruire à la fin, il a un fil rouge à suivre.

MESSAGES

Combattre

Importance de se battre pour ce que l’on aime, de défendre la Terre. Mais sans violence gratuite, Actarus n’aime pas se battre pour rien, il n’apprécie pas les combats, il est calme, il est aussi plus réfléchi qu’Alcor légèrement frimeur et vraiment impulsif. Équipe. On va réaliser que pour vaincre, mieux vaut être plusieurs, et Goldorak va faire équipe avec la patrouille des aigles qui lui donnera de nouveaux potentiels (comme aller sous l’eau ou sous terre). Se faire confiance et mettre ses forces en commun (et accepter les filles). Totalitarisme. Le grand méchant est un despote, Le Grand Stratéguerre, qui dirige une armée remplies de chefs dangereux et méchants. Il exploite des personnes et des peuples. Force. Goldorak, il gagne toujours parce que c’est l’arme la plus puissante et que Actarus est courageux.

Robot

Goldorak est un robot géant qui n’a pas de personnalité, c’est une arme conduit par Actarus. Il combat d’autres robots, aussi des armes, mais de l’ennemi Vega. Arme. Goldorak est équipé de plusieurs armes que Actarus est capable d’activer.

Foyer

Protéger son lieu de vie. Notre terre est précieuse, et on va nous montrer des actions qui se passent principalement dans un ranch et dans un centre scientifique, quand ils sont attaqué, c’est tout une tragédie.

Crainte de l’étranger

Extra-terrestre. Rigel, président des amis de l’espace va devoir revoir son jugement et réaliser que les Aliens sont méchants (méfiance). D’une ouverture sur l’autre on va passer à la crainte de l’extra-terrestre. Et finalement chacun chez soi, vu qu’Actarus et sa soeur repartent sur leur planète.

Rivalité entre garçons

Il existe au début de la série une rivalité entre Alcor et Actarus, un peu comme si c’étaient des frères qui doivent se montrer leur force. Coopération. À la fin, ils se seront tellement entraidés que cette compétition n’existe plus.

Goldorak

Goldorak

Écologie

Un message écologique avant l’heure. Aimer sa planète bleue remplie d’animaux et de belles plantes, Actarus était garçon de ferme et aime s’occuper des chevaux. Véga a déjà détruit sa propre planète en exploitant trop ses ressources, en la polluant et Actarus veut empêcher cela.

Intérêt pour l’autre sexe

Vénusia aime Actarus qui est surtout occupé à sauver la Terre. Banta aime Vénusia mais il chasse dans la mauvaise catégorie. Phénicia va tomber amoureuse d’Alcor. Amour impossible. Et à la fin il n’y a pas de couple, parce que les Aliens retournent sur leur planète (chacun à sa place).

Religion

Un peu d’animiste, Actarus prédit les attaques de Véga en guettant une lune rouge. Et chrétien grâce au doublage français: prière le jour du Nouvel An (avec Alcor qui se montre athée, mais ses dernières paroles dans l’animé seront quand-même « Que Dieu vous protège »).

Traumatisme

Une blessure profonde. Avec Actarus qui a une cicatrice qui se rouvre à l’épaule, qui ne guérit pas. Durant de nombreux épisodes, on le sait condamné. La blessure profonde provient de l’onde thermique d’une explosion nucléaire. Thème très japonais. Des personnages ont aussi parfois vécu des moments difficiles, avec des pertes d’êtres chers.

La place de la femme

Avant le début de la patrouille, les femmes ne sont pas vraiment mises en valeur. La scène dans laquelle Venusia reçoit une gifle d’Actarus quand elle panique, lorsqu’elle apprend sa véritable identité est d’anthologie. Cette demoiselle va évoluer durant la série, et prendre une véritable place d’héroïne.

Goldorak

Goldorak

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Nombreux dans la série. Le professeur subit de la torture. Vénusia risque de mourir sans transfusion de sang. Le centre se fait presque détruire. Un requin golgoth s’en prend à des baigneurs. Un faux Goldorak sème la destruction, le gouvernement décide qu’il faut le détruire. Risque de manquer d’oxygène sous l’eau. La mort de la fille du grand Stratéguerre qui se sacrifie pour sauver Actarus. Nombreux combats, des morts. On peut voir des maisons se faire détruire, des humains se faire tuer. On peut voir les héros blessés, en souffrance, avec du sang. Ce sont toujours des duels à mort où personne ne va faire de cadeaux. Destruction de planète. L’histoire de la planète Eufor condamnée par Vega, des parents d’Actarus ont péri, il a parfois des flash-back avec des visions d’apocalypse en images fixes ou des fantômes du passé d’Actarus, anciens amis, amoureuses, reconditionnés pour le tuer. Souffrance d’enfants. Misère sociale, avec un enfant qui a perdu ses parents, qui vit avec son grand-père dans une ferme misérable. Il sera utilisé par Vega. Petite fille dont les parents se sont fait tuer par Vega et qui se met en danger en tentant de les retrouver dans la neige. Dauphinor, un enfant, se met à l’écart de ses camarades en pensant à ses parents morts et pleure en voyant son village détruit. Atlas, qui est un faux enfant, obligé de tuer une tourterelle. Akenor, un enfant qui n’est pas cru par les adultes. Un commando de jeunes garçons trompés, et sacrifiés pour attaquer Goldorak

Agressivité

Les hommes du clan de Vega sont agressifs même entre eux. Visuellement, ils sont affreux. Ils sont dominés par leur chef le grand Stratéguerre. Minos est un alien à doubles personnalités avec un visage qui se change parfois en femme, il finira par lutter contre lui même en tirant sur sa personnalité féminine qui voulait vivre en paix. Des soldats comme Janus puis Akéron se feront tuer par leurs « camarades », trop proches de détruire Goldorak, ils faisaient de l’ombre à Minos ou Horos.

Maltraitance

Vega va utiliser de nombreux gentils pour combattre Goldorak : Minos promet à Euridie de ne pas attaquer sa planète, elle va finir par mourir dans les bras d’Actarus. Eudix est un objecteur de conscience qui veut protéger sa mère que Minos a de toute façon déjà envoyée à la mort, il mourra après avoir été transformé en machine à tuer. Dans chaque Golgoths est greffé un cerveau d’un habitant d’Euphor. Suicide d’Aphélie, une ancienne amoureuse du prince d’Eufor, qui réalise qu’elle a été manipulée par Vega pour tuer son prince. Après avoir refusé de détruire Goldorak, Alizée, une jeune scientifique, se fera tuer par un golgoth et agonisera dans les bras de ses amis. Dans un épisode, Vega tente de faire croire qu’ils ont ramené la mère d’Actarus à la vie, dans un autre on trompe Phénicia en lui faisant croire que son père est vivant. Cyrus préfèrera se suicider quand il réalise que son amour Phénicia était encore vivante et honteux d’être devenu un soldat de Vega. L’ami d’enfance d’Actarus a été reconditionné et veut le tuer, il lui tira dessus, mais pour le sauver, puis il se suicidera de remord. Dans un épisode, Alcor est possédé par Vega et armé d’un couteau veut s’en prendre à ses amis.

Santé

Alcool. Méthode Riguel : quand on fait la fête, on boit. Pour soigner un malade, autant être en forme et boire un coup.

VOCABULAIRE

Classique. Langage parfois complexe avec des termes de science-fiction. La bande-son comporte parfois des sons stressants ou tristes.

Une série plutôt pensée pour des plus de 10 ans, même si aujourd’hui la pauvreté de la plupart des scénarios risquent de rebuter ces plus de 10 ans. Une série qui a fait découvrir à toute une génération d’enfants l’animation japonaise à la fin des années 70. La série est sérieuse et plutôt sombre lorsque l’on avance dans les épisodes, quelques personnages comiques comme Banta, Riguel ou l’équipe de Boss robot vont apporter un peu d’humour.

Goldorak comme au cinéma est un film condensé d’épisodes. Goldorak contre Great Mazinger a la durée d’un épisode, comme L’Attaque Du Dragosaure.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !