L'Attaque Du Dragosaure

L’Attaque Du Dragosaure

À partir de 9 ans

L’attaque du Dragosaure est un court-métrage de 1976. Meilleure qualité d’animation que la série Goldorak duquel il est tiré. Long générique en japonais. On ne présente pas les personnages, mieux vaut connaître Goldorak, Great Mazinger ou Getter Robot. C’est surtout une succession de combats.

MESSAGES

Combattre

Coopération. Face à une énorme menace, différents centres vont s’allier. Les professeurs Procyon, Yumi et Saotome vont faire activer leurs équipes. Alcor doit apprendre à travailler en équipe. Armée. On voit que c’est l’armée qui valide les décisions des professeurs.

Robot

Différentes équipes avec différents robots. On voit Boss Robot, Venus A, Diana A, Goldorak, Great Mazinger et Getter Robot (constitué de trois appareils, ils peuvent créer en s’assemblant trois différents robots).

Monstre

Un Dragosaure géant avec des grosses dents qu’il faut détruire (il vivait il y a des millions d’années) (et il est devenu bien trop gros parce que le pétrole le nourrit). Les héros n’ont pas de problème à tirer sur ce monstre.

L'Attaque Du Dragosaure

L’Attaque Du Dragosaure

Pollution

On critique les pétroliers qui déversent le pétrole dans la mer, ce sont eux qui ont créé ce monstre, devenu énorme à force de consommer du pétrole. Écologie.

Aider les autres

Quand on est fort, c’est bien d’aider les autres. Force. On a affaire à une équipe de personnages puissants (on se moque de Boss et de son robot risible qui pose plus de problèmes qu’il n’aide).

L'Attaque Du Dragosaure

L’Attaque Du Dragosaure

SCÈNES DIFFICILES

Mise en danger

On voit en gros plan des images fixes de personnes dans l’eau qui souffrent et crient avec un monstre qui les attaque. Puis un navire qui est attaqué par quelque chose qui sous lui a l’air énorme. Le robot Poséidon est au fond de l’océan, une pieuvre géante semble attaquer, elle est repoussée. Puis ils découvrent que le sous-marin qu’ils recherchent est entouré par un monstre, ils doivent combattre, mais les tirs ne font rien. Boss Robot se fait suivre par le Dragosaure, Great Mazinger tente d’agir, mais il est pris par une des têtes qui l’attire par le pied (pendant ce temps Boss Robot risque d’être aspiré). Boss a été ingurgité, Alcor se dispute avec Tetsuya Tsurugi, il lui en veut. Alcor craint que cela soit son esprit (mais il est dans l’estomac du monstre et son robot est en train de fondre). Tetsuya entre dans le robot pour aller sauver Boss Robot, mais il ne reste plus que la tête. Great Mazinger qui remontait avec la tête glisse, et lâche ses amis. Venus A et Diana A sont violemment heurtées par le monstre, elles tombent à la renverse.

Malaise

On voit que Boss, le conducteur de Boss Robot est juste intéressé à agir pour être mieux qu’Alcor. Tetsuya Tsurugi prend Boss Robot pour le monstre et lui tire dessus. Actarus avait réussi à couper une tête, mais elle a repoussé. On entend la voix de Boss, il est dans l’animal, ce n’est plus possible de le combattre sans le mettre en danger. On voit que Boss et ses deux amis se retrouvent en slip traditionnel dans le robot qui fond. Il faut arrêter le Dragosaure avant qu’il arrive à Tokyo. Vu qu’il y a une entrée, il y a une sortie (on voit que cela gêne les héros de passer par l’anus de la bête). Les missiles des robots filles sont leurs seins. L’énorme Dragosaure parvient à voler.

Visuel effrayant

Le Dragosaure a une sale tête avec beaucoup de dents.

VOCABULAIRE

Classique. Quelque vulgarité (saleté, tirons-nous, ramène-toi, imbécile, débile).

Pour les amateurs de la série Goldorak et du vintage. Le Dragosaure est une sorte de Godzilla créé à cause de la pollution (et le but c’est de le détruire parce qu’il est méchant). Beaucoup de combats, ce n’est pas pensé pour les plus jeunes, mieux vaut attendre 9 ans avant de voir ce court-métrage constitué de beaucoup de personnages et de tirs de toute sorte. On retrouve des personnages de différentes séries de Go Nagai.

Ce vendredi 5 juillet sort Grendizer U, un remake de cet animé culte, il fallait bien un petit hommage.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !