Goldorak contre Great Mazinger est un film de 1976, meilleure qualité d’animation que la série. Long générique en japonais. On ne présente pas les personnages, mieux vaut connaître Goldorak. Flash-back où Alcor parle de son passé avec les Mazinger.

MESSAGES

Combattre

La force est importante. Elle nous permet de faire face aux ennemis. Mieux vaut connaître les points faibles de l’adversaire. Protection de son environnement. Il faut défendre sa nation des envahisseurs. Ténacité. Exemple d’un héros qui ne se laisse pas abattre, qui s’échappe pour mieux combattre.

Totalitarisme

Arme. Danger des armes quand elles sont utilisées à mauvais escients (ici Vega va récupérer l’ancien Robot d’Alcor Great Mazinger pour combattre Goldorak). C’est bien d’avoir soi-même des armes puissantes. Maltraitance. On voit comme Barendros n’hésite pas à torturer Alcor pour obtenir des informations.

Faire partie d’une équipe

On voit que le méchant Barendros n’écoute pas ses hommes, n’en fait qu’à sa tête, ce qui le mènera à sa perte. Coopération. Pouvoir compter sur l’autre (Alcor et Actarus sont solidaires). Lorsque l’on est deux, on est plus fort.

Symbole de paix

Importance de ne pas utiliser des robots que l’on garde comme relique dans un musée et qui sont considérés comme des symboles de paix. Même si finalement, quand on est vraiment acculé, il ne faut pas trop hésiter et qu’une arme est toujours bonne à prendre.

Goldorak contre Great Mazinger

Goldorak contre Great Mazinger

Intérêt pour l’autre sexe

On parle clairement de l’intérêt que porte Vénusia à Actarus, mais un héros garçon a des responsabilités, et on le voit bien vite partir sauver la planète. On entend aussi Mizar faire des commentaires sur Alcor qui pourrait draguer des filles.

Nature

Paysages bien naturels (Actarus apprécie être dans cette planète merveilleuse). Ferme. On voit travailler Actarus au Ranch.

Religion

Prière. On voit Vénusia prier, faire appel à Dieu pour aider ses amis.

Goldorak contre Great Mazinger

Goldorak contre Great Mazinger

SCÈNES DIFFICILES

Mise en danger

Différents combats, avec destructions de villes, déraillement de train. Alcor est seul et attaqué par un Golgoth, il ne peut rien faire, son appareil est capturé. Alcor tente d’échapper aux lasers. Goldorak est plusieurs fois en mauvaise posture, surtout qu’il est attaqué par Great Mazinger qui est conduit par Barendros et en même temps par un Golgoth. On peut voir un peu de sang sur le visage du méchant qui se fait battre.

Maltraitance

Alcor se fait battre et est emprisonné par Barendros, son vaisseau est fondu. Il reçoit un coup de laser et se retrouve attaché sur une chaise où des sortes d’électrodes lui font un lavage de cerveau, il doit tout dévoiler de son passé.

Malaise

Les ennemis d’Actarus, sur la lune reçoivent Barendros, le commandant de la division ruine, il veut attaquer la planète Terre (et relevé Minos et Hydargos de leur fonction, il leur renvoie qu’une fois sa mission réussie, ils seront enfermés vivants dans des cercueils et envoyés dans l’espace). Actarus revoir des images de désolation lors de l’attaque de sa planète, il y a une voix de femme qui crie son nom (il voit une femme au sol, certainement sa mère morte). Alcor ne parvient pas à cacher les secrets, il donne des informations importantes. On lui montre que son ancien robot a été volé et qu’il combat Goldorak, il culpabilise, les hommes de Vega se moquent de lui.

Moquerie

Alcor tente de faire le brave, mais on lui tire dessus pour qu’il saute, il est risible. Pour ceux qui apprécient Alcor, il est plutôt montré ici comme un personnage comique.

VOCABULAIRE

Classique. Les doubleurs ne sont plus les mêmes que la série originale, les chansons sont en japonais. Quelque vulgarité (ordure). Et on aura droit à un Fulgurodoigt.

Pour les amateurs de la série Goldorak, on nous donne des informations sur le passé d’Alcor. Un film qui dure le temps d’un épisode. Pour ceux qui connaissent la série, on peut se demander pourquoi Alcor ne garde finalement pas ce Great Mazinger pour lutter contre Véga et pourquoi il n’a pas pensé plus vite l’utiliser. Beaucoup de violence, et un héros qui est capturé et qui va donner des informations qui risquent de détruire son ami, mieux vaut attendre 9 ans avant de voir ce film de science-fiction (qui est plus un court-métrage).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !