Dragons : Les Gardiens du ciel : Les fêtes de Huttcôtier (Huttsgalor Holiday) est un court-métrage de 2020. Un épisode spécial de la série, on commence par son générique, mais on n’explique pas vraiment qui sont les personnages. Il peut se passer plusieurs choses en même temps.
MESSAGES
Noël
Avec de la neige et surtout une fête spéciale chez les Vikings (Odinyule), elle ressemble à Noël, avec différentes choses à faire chaque jour. Décoration lumineuse, y compris sur un sapin. Parade musicale où tout le village chante. Il faut motiver tout le monde à participer, parce que c’est une fête sympathique (Amergard est ronchon et ne veut pas participer). Nouvelle tradition où on apporte un vrai arbre et des chaussettes où on va mettre les cadeaux qui sont apportés du ciel. Importance à se retrouver tous ensemble, car Odinyule c’est avant tout une fête de famille. Hiver. C’est parfois un problème pour certains dragons de voir arriver le froid.
Dragon
Créatures qui parlent et qui jouent le rôle d’animal de compagnie en même temps qu’ami, ces créatures volantes sont surtout utiles aux humains pour résoudre des problèmes.
Aider les autres
Leyla et Dak sont les gardiens du ciel. Force du faible. Ce sont deux enfants qui tentent à chaque fois de résoudre les problèmes. Coopération. À plusieurs, on peut y parvenir.
Maladie
On nous montre des dragons malades, ils doivent prendre des médicaments pour mieux se sentir.
Intégration
Dak et Leyla sont chez les vikings et on les intègre bien, même s’ils ne connaissent pas Odinyule. Racisme. Magnus rejette les dragons ou les deux enfants qui selon lui ne sont pas de Vikings, il leur renvoie qu’ils ne doivent pas faire Odinyule.
Jeu
Plaisir de jouer à l’extérieur avec la neige, glissade, bataille de boule de neige, toboggan de glace ou bonhomme de neige.
Famille
On nous montre une famille de dragon, le père a mal géré ses enfants et les a perdu, on va l’aider à les retrouver. Bébé. Amergard s’occupe de l’éducation des bébés dragons. On nous en montre trois qui ne sont pas faciles à gérer.
Inventeur
Magnus crée des machines et veut se faire de l’argent avec.
Animal de compagnie
Un des petits vikings veut avoir un dragon, il espère l’obtenir durant tout le film (à la fin, il n’en aura pas pour lui, mais va pouvoir être entouré de petit durant la fête).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le chef monte sur le haut de l’arbre, le vent se déchaine et il est projeté en arrière en demandant d’être sauvé, la tempête devient de plus en plus forte. Gros froid qui empêche Bourboul de voler, il y a quelque chose qui le produit. Les bébés semblent attaquer avec de la neige, c’est parce qu’ils sont poursuivis par des loups (ils doivent être secourus par Bourboul, Leyla et Summer. Il y a une fissure dans l’arbre, il tombe. Le bateau arrive au sol et on peut craindre qu’il percute le sapin et le chef.
Malaise
Magnus veut se faire de l’argent en vendant des chaussettes, mais sa machine se dérègle et commence à envoyer des chaussettes partout, et quand les enfants aident ils se font crier dessus et il leur renvoie que ce ne sont pas des vikings. Le village a souffert de la tempête, tout est à moitié détruit, on voit les décorations s’envoler (et c’est assez étrange). Il y a quelque chose qui souffle du vent froid depuis une crevasse, on ne sait pas ce que c’est. La déneigeuse dysfonctionne et envoie des boules sur tout le monde et détruit les décorations. Tout le monde est désespéré, tout a été détruit avec l’arbre qui est tombé. On voit le chef pleurer, car la fête ne va pas pouvoir être faite. On ne comprend pas pourquoi les trois bébés dragons n’arrêtent pas de tout congeler et refroidir. On comprend que c’est parce qu’ils veulent avertir leur mère, mais elle n’arrive pas. Amergard se plaint parce qu’on lui laisse trois bébés supplémentaires et un enfant (qui semble bien hyperactif). Koudmou arrive avec les cadeaux, mais son bateau a été pris dans la glace, il dit avoir été attaqué par un dragon. C’est à cause d’un rhume que le dragon crache des jets de froid. Bourboul se fait éternuer dessus et il finit en glaçon dans la mer. Les dragons n’arrivent pas à briser la glace qui maintient le navire. Amergard a de la peine à gérer les trois petits dragons. On craint ne pas arriver à renvoyer les cadeaux à temps pour la fête. C’est la nuit, les héros ne voient pas où ils vont avec leur bateau. Les habitants sont dépités, ils craignent que les cadeaux n’arrivent pas à temps.
Moquerie
On rigole un peu de Bourboul qui se gèle la langue en crachant des boules de neige (il avale aussi n’importe quoi, recrache d’ailleurs des clochettes). On se moque d’une brebis qui croit avoir affaire à un mouton quand c’est uniquement un tas de neige avec une tête de sculpture. Bourboul croit que le chef rigole quand il est en train de pleurer.
VOCABULAIRE
Facile d’accès.
Un court-métrage (qui est plutôt deux épisodes de la série). Adapté pour les petits, dès 4 ans, même s’ils se passent plusieurs choses en même temps, de petites tensions vite résolues. On nous montre une fête chez les dragons qui ressemble à Noël, et l’importance de faire en sorte d’aider les autres.
Autour de cette franchise DRAGONS, mais un peu pour les plus grands, il existe aussi toute une série de court-métrage: Harold et la légende du Pikpoketos – Le Cadeau du Furie Nocturne – Le livre des Dragons. Il existe aussi une série, et surtout le premier, deuxième et troisième film.